Traitement du syndrome du canal carpien: médicaments, exercices et plus
Contenu
- Exercices de physiothérapie pour soulager les symptômes
- Exercice 1
- Exercice 2
- Exercice 3
- Signes d'amélioration
- Signes d'aggravation
Le traitement du syndrome du canal carpien peut être fait avec des médicaments, des compresses, de la physiothérapie, des corticostéroïdes et une intervention chirurgicale, et doit normalement être débuté lorsque les premiers symptômes apparaissent, tels que des picotements dans les mains ou des difficultés à tenir des objets en raison d'une sensation de faiblesse dans les mains. . Connaissez d'autres signes indiquant la présence d'un syndrome du canal carpien.
En général, les symptômes légers ne peuvent être soulagés que par le repos, en évitant les activités qui surchargent les mains et aggravent les symptômes. Cependant, un traitement avec:
- Compresses froides sur le poignet pour réduire l'enflure et soulager la sensation de picotement et de picotement dans les mains;
- Attelle rigide d'immobiliser le poignet, notamment pendant le sommeil, en réduisant l'inconfort causé par le syndrome;
- Physiothérapie, où des appareils, des exercices, des massages et des mobilisations peuvent être utilisés pour guérir le syndrome;
- Remèdes anti-inflammatoires, comme l'ibuprofène ou le naproxène, pour réduire l'inflammation du poignet et soulager les symptômes;
- Injection de corticostéroïdes dans le canal carpien pour réduire l'enflure et soulager la douleur et l'inconfort au cours du mois.
Cependant, dans les cas les plus graves, lorsqu'il n'est pas possible de contrôler les symptômes avec ces types de traitements, il peut être nécessaire de subir une intervention chirurgicale pour couper le ligament carpien et soulager la pression sur le nerf affecté. En savoir plus: Chirurgie du canal carpien.
Exercices de physiothérapie pour soulager les symptômes
Bien qu'ils puissent être pratiqués à domicile, ces exercices doivent toujours être guidés par un kinésithérapeute pour adapter les exercices aux symptômes présentés.
Exercice 1
Commencez avec votre main tendue, puis fermez-la jusqu'à ce que vos doigts touchent la paume de votre main. Ensuite, pliez vos doigts en forme de griffe et revenez à la position avec la main tendue, comme indiqué sur l'image. Faites 10 répétitions, 2 à 3 fois par jour.
Exercice 2
Pliez votre main vers l'avant et étirez vos doigts, puis pliez votre poignet en arrière et fermez votre main, comme indiqué sur l'image. Répétez 10 fois, 2 à 3 fois par jour.
Exercice 3
Étirez votre bras et pliez votre main en arrière, en tirant vos doigts vers l'arrière avec votre autre main, comme indiqué sur l'image. Répétez l'exercice 10 fois, 2 à 3 fois par jour.
Voir d'autres conseils dans la vidéo suivante sur la façon de soulager la douleur au poignet:
Signes d'amélioration
Les signes d'amélioration du syndrome du canal carpien apparaissent environ 2 semaines après le début du traitement et incluent une diminution des épisodes de picotements dans les mains et un soulagement de la difficulté à tenir les objets.
Signes d'aggravation
Les signes d'aggravation du syndrome du tunnel comprennent généralement des difficultés à tenir de petits objets, tels que des stylos ou des clés, ou à bouger la main. De plus, cela peut également entraîner des troubles du sommeil car les symptômes s'aggravent la nuit.