Syndrome des loges: qu'est-ce que c'est, causes et traitement
Contenu
- Causes du syndrome des loges
- 1. Syndrome des loges aigu
- 2. Syndrome des loges chroniques
- Comment se déroule le traitement
Le syndrome des loges est une maladie qui survient lorsqu'il y a beaucoup de pression à l'intérieur d'un compartiment d'un muscle, le faisant gonfler et empêchant le sang de circuler à certains endroits, entraînant des blessures aux muscles et aux nerfs. Lorsque le sang ne peut pas atteindre certains sites musculaires, il peut empêcher l'oxygène d'atteindre les tissus, ce qui peut entraîner la mort cellulaire.
Ce syndrome peut survenir dans les membres inférieurs ou supérieurs et provoquer des symptômes tels qu'un toucher engourdi, enflé, pâle et froid et le traitement dépend de la gravité de la blessure, mais dans la plupart des cas, une intervention chirurgicale est nécessaire.
Causes du syndrome des loges
Le syndrome du compartiment peut survenir à la suite d'un saignement ou d'un gonflement d'un compartiment musculaire, ce qui peut provoquer une pression qui s'accumule à l'intérieur de ce compartiment, entraînant des modifications du flux sanguin. De plus, selon la cause, le syndrome des loges peut être classé en:
1. Syndrome des loges aigu
Ce type de syndrome survient généralement en raison d'une blessure, telle qu'une fracture, un écrasement d'un membre, le port d'un bandage ou d'un autre objet serré, la consommation excessive d'alcool ou de drogues.
Principaux symptômes: Le symptôme le plus courant dans ces cas est une douleur intense qui ne s'améliore pas même si vous soulevez le membre blessé ou prenez des médicaments, et elle s'aggrave lorsque vous étirez ou utilisez le membre. En outre, il peut également y avoir une sensation de tiraillement dans le muscle ou une sensation de picotement ou de brûlure dans la peau autour de la zone touchée et, dans les cas plus graves, un engourdissement ou une paralysie du membre peut survenir.
Il est important que le syndrome du compartiment aigu soit identifié rapidement afin que le traitement puisse être démarré peu de temps après, nécessitant souvent l'amputation du membre affecté.
2. Syndrome des loges chroniques
Bien que la raison n'en soit pas encore connue, le syndrome des loges chronique peut survenir en raison de la pratique d'exercices avec des mouvements répétés, comme la natation, le tennis ou la course à pied, par exemple.
Principaux symptômes: Dans ces cas, vous pouvez ressentir une douleur intense pendant l'exercice, qui dure environ 30 minutes après la fin de l'exercice. D'autres symptômes qui peuvent survenir sont la difficulté à bouger le membre blessé, un engourdissement dans le membre ou un renflement dans le muscle affecté.
Comment se déroule le traitement
Dans le cas du syndrome du compartiment aigu, une intervention chirurgicale est généralement nécessaire et la procédure consiste à couper le muscle pour réduire la pression dans le compartiment. Dans certains cas, il peut être nécessaire de laisser la zone ouverte jusqu'à ce que le gonflement soit réduit ou même qu'une greffe de peau soit réalisée. Dans les cas très graves ou si le traitement est effectué trop tard, il peut être nécessaire d'amputer le membre.
En cas de syndrome des loges chronique, avant d'opter pour la chirurgie, le médecin peut recommander une thérapie physique pour étirer le muscle, des anti-inflammatoires, changer le type d'exercice ou effectuer l'exercice avec moins d'impact, appliquer de la glace sur place après une activité physique. Si aucune de ces méthodes ne fonctionne, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.