Pourquoi est-ce que je soupire autant et qu'est-ce que cela signifie?
Contenu
- Je soupire beaucoup
- Est-ce que soupirer est bon ou mauvais?
- Causes possibles
- Stress
- Anxiété
- La dépression
- Conditions respiratoires
- Quand voir un médecin
- La ligne du bas
Le soupir est un type de respiration longue et profonde. Cela commence par une respiration normale, puis vous prenez une seconde respiration avant d'expirer.
Nous associons souvent les soupirs à des sentiments tels que le soulagement, la tristesse ou l'épuisement. Si le soupir peut jouer un rôle dans la communication et les émotions, il est également physiologiquement important pour maintenir une fonction pulmonaire saine.
Mais qu'est-ce que cela signifie si vous soupirez beaucoup? Cela peut-il être une mauvaise chose? Continuez à lire pour en savoir plus.
Je soupire beaucoup
Quand nous pensons à soupirer, c'est souvent en rapport avec la transmission d'une humeur ou d'une émotion. Par exemple, nous utilisons parfois l'expression «pousser un soupir de soulagement». Cependant, beaucoup de nos soupirs sont en fait involontaires. Cela signifie que nous ne contrôlons pas le moment où ils se produisent.
En moyenne, les humains produisent environ 12 soupirs spontanés en 1 heure. Cela signifie que vous soupirez environ une fois toutes les 5 minutes. Ces soupirs sont générés dans votre tronc cérébral par les cellules nerveuses.
Qu'est-ce que cela signifie si vous soupirez beaucoup plus fréquemment? L'augmentation des soupirs peut être associée à plusieurs facteurs, tels que votre état émotionnel, en particulier si vous vous sentez stressé ou anxieux, ou à une condition respiratoire sous-jacente.
Est-ce que soupirer est bon ou mauvais?
Dans l'ensemble, soupirer c'est bien. Il joue un rôle physiologique important pour le fonctionnement de vos poumons. Mais comment fait-il exactement cela?
Lorsque vous respirez normalement, les petits sacs aériens dans vos poumons, appelés alvéoles, peuvent parfois s’effondrer spontanément. Cela peut affecter négativement la fonction pulmonaire et réduire les échanges gazeux qui s'y produisent.
Les soupirs aident à prévenir ces effets. Parce que c'est une si grande respiration, un soupir peut fonctionner pour regonfler la plupart de vos alvéoles.
Mais qu'en est-il de soupirer plus que d'habitude? Des soupirs excessifs peuvent indiquer un problème sous-jacent. Cela peut inclure des choses comme une maladie respiratoire ou une anxiété ou une dépression incontrôlées.
Cependant, soupirer peut également apporter un soulagement. A a constaté que plus de soupirs se produisaient dans des conditions de soulagement que dans des scénarios stressants. Un a montré que la respiration profonde, comme les soupirs, peut réduire la tension chez les personnes sensibles à l'anxiété.
Causes possibles
Si vous constatez que vous soupirez beaucoup, plusieurs facteurs peuvent en être la cause. Ci-dessous, nous explorerons plus en détail certaines des causes potentielles.
Stress
Les facteurs de stress peuvent être trouvés dans notre environnement. Ils peuvent inclure des stress physiques comme la douleur ou un danger physique, ainsi que les stress psychologiques que vous pourriez ressentir avant un examen ou un entretien d'embauche.
Lorsque vous ressentez un stress physique ou psychologique, de nombreux changements se produisent dans votre corps. Ceux-ci peuvent inclure des battements cardiaques rapides, de la transpiration et des troubles digestifs.
Une autre chose qui peut arriver lorsque vous vous sentez stressé est une respiration accélérée ou rapide, ou une hyperventilation. Cela peut vous rendre essoufflé et peut être accompagné d'une augmentation des soupirs.
Anxiété
Selon les recherches, des soupirs excessifs peuvent également jouer un rôle dans certains troubles anxieux, notamment le trouble panique, le trouble de stress post-traumatique (SSPT) et les phobies. Mais on ne sait pas si des soupirs excessifs contribuent à ces troubles ou en sont un symptôme.
A enquêté si des soupirs persistants étaient associés à un problème de santé physique. Bien qu'aucune association n'ait été identifiée, les chercheurs ont constaté que 32,5% des participants avaient déjà vécu un événement traumatique, tandis que 25% avaient un trouble anxieux ou un autre trouble mental.
La dépression
En plus de ressentir du stress ou de l'anxiété, nous pouvons également produire des soupirs pour signaler d'autres émotions négatives, y compris la tristesse ou le désespoir. Pour cette raison, les personnes souffrant de dépression peuvent soupirer plus souvent.
A a utilisé un petit appareil d'enregistrement pour évaluer les soupirs chez 13 participants atteints de polyarthrite rhumatoïde. Ils ont constaté qu’une augmentation des soupirs était fortement associée aux niveaux de dépression des participants.
Conditions respiratoires
Des soupirs accrus peuvent également survenir avec certaines conditions respiratoires. Des exemples de telles conditions comprennent l'asthme et la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).
En plus de l'augmentation des soupirs, d'autres symptômes - comme une hyperventilation ou une sensation de besoin d'air supplémentaire - peuvent survenir.
Quand voir un médecin
Un soupir accru peut être le signe d'une affection sous-jacente nécessitant un traitement. Prenez rendez-vous avec votre médecin si vous ressentez des soupirs excessifs avec l'un des éléments suivants:
- essoufflement inquiétant ou disproportionné avec votre âge ou votre niveau d'activité
- stress difficile à soulager ou à contrôler
- symptômes d'anxiété, y compris sensation de nervosité ou de tension, difficulté à se concentrer et difficulté à contrôler ses inquiétudes
- symptômes de dépression, y compris des sentiments persistants de tristesse ou de désespoir, une baisse du niveau d'énergie et une perte d'intérêt pour les choses que vous aimiez auparavant
- sentiments d'anxiété ou de dépression qui commencent à perturber votre travail, votre école ou votre vie personnelle
- pensées de mort ou de suicide
La ligne du bas
Les soupirs ont une fonction importante dans votre corps. Il agit pour regonfler les alvéoles qui se sont dégonflées pendant une respiration normale. Cela aide à maintenir la fonction pulmonaire.
Les soupirs peuvent également être utilisés pour transmettre une variété d'émotions. Ceux-ci peuvent aller de sentiments positifs comme le soulagement et le contentement à des sentiments négatifs comme la tristesse et l'anxiété.
Des soupirs excessifs peuvent être le signe d'un problème de santé sous-jacent. Les exemples peuvent inclure des niveaux de stress accrus, une anxiété ou une dépression incontrôlée ou une maladie respiratoire.
Si vous avez remarqué une augmentation des soupirs accompagnée d'essoufflement ou de symptômes d'anxiété ou de dépression, consultez votre médecin. Ils peuvent travailler en étroite collaboration avec vous pour diagnostiquer et traiter votre maladie.