Cancer dur: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement
![VIRUS : Ce que l’on ne vous dit pas !](https://i.ytimg.com/vi/GavQKYqZfX0/hqdefault.jpg)
Contenu
Le cancer dur est une petite lésion qui peut apparaître dans la région génitale ou anale, ce qui indique qu'une infection par Treponema pallidum, qui est le micro-organisme responsable de la syphilis.
L'apparition d'un cancer dur correspond à la première étape de la maladie, appelée syphilis primaire, et passe souvent inaperçue, car elle ne provoque ni douleur ni inconfort et se situe souvent dans l'anus ou le vagin, à défaut d'être visualisée.
Le cancer dur est une lésion très infectieuse, car il a une grande quantité de bactéries en place et, par conséquent, les rapports sexuels non protégés favorisent la transmission de cette bactérie. Par conséquent, il est important qu'elle soit identifiée et traitée, car de cette manière, il est possible d'éviter la transmission à une autre personne et la prolifération de bactéries et leur propagation dans le corps, donnant lieu aux formes les plus graves de la maladie.
Principaux symptômes
Le cancer dur apparaît généralement environ 10 à 20 jours après le contact avec la bactérie, qui se produit par voie anale, orale ou sexuelle sans préservatif. Ainsi, un cancer dur peut apparaître dans la bouche, l'anus, le pénis ou le vagin selon la forme sous laquelle il a été infecté et peut être identifié grâce aux caractéristiques suivantes:
- Petit noyau rose pouvant évoluer en ulcère;
- Bords surélevés et durcis;
- Centre plus clair de la lésion;
- Il peut être couvert par une décharge transparente;
- La bosse ne fait pas mal, ne démange pas et ne cause pas d'inconfort.
Chez les hommes, le cancer dur peut être identifié plus facilement, car la plupart du temps il apparaît dans le pénis, cependant dans le cas des femmes, l'identification du cancer dur est plus difficile, car il apparaît généralement sur les petites lèvres et sur la paroi vaginale. .
De plus, l'identification du cancer dur est entravée par le fait qu'il disparaît naturellement au bout de 4 à 5 semaines, sans laisser de cicatrices ni conduire à l'apparition d'autres signes ou symptômes. Cependant, la disparition du cancer dur n'est pas le signe d'un remède contre la maladie, mais que la bactérie se propage à travers l'organisme et qu'elle peut entraîner l'apparition d'autres symptômes au fur et à mesure de son développement. Apprenez-en davantage sur la syphilis.
Comment confirmer le diagnostic
En raison du fait qu'il ne fait pas mal ou ne provoque pas d'inconfort, le cancer dur est le plus souvent identifié lors d'examens gynécologiques ou urologiques de routine, dans lesquels, lors de l'examen physique, le médecin identifie la présence d'une petite bosse rose ou d'un ulcère rouge dans les organes génitaux Région.
Pour confirmer qu'il s'agit d'un cancer dur, le médecin peut gratter la plaie pour évaluer la présence de la bactérie sur le site ou demander un test de dépistage de la syphilis, connu sous le nom de VDRL, qui indique s'il y a ou non infection par Treponema pallidum et à quelle concentration la bactérie est présente dans le corps. Comprenez comment le VDRL est fait et comment comprendre le résultat.
Comment se déroule le traitement
Le traitement du cancer dur se fait par des injections de pénicilline, dont la dose et la durée doivent être recommandées par le médecin en fonction des résultats des examens. Il est important que pendant et après le traitement, la personne subisse un test de dépistage de la syphilis afin de savoir si le traitement est efficace. Voir plus de détails sur le traitement de la syphilis
Comment empêcher
Pour éviter l'apparition d'un cancer dur, il est nécessaire de réduire le risque de contact avec les bactéries Treponema pallidum et pour cela, il est important qu'un préservatif soit utilisé lors des rapports sexuels, même s'il n'y a pas de pénétration. En effet, le cancer dur est très contagieux et donc les bactéries peuvent être facilement transmises d'une personne à une autre.
Regardez la vidéo ci-dessous pour plus d'informations sur la syphilis: