Douleur aiguë d'un côté de la gorge lors de la déglutition: causes et traitement
![Douleur aiguë d'un côté de la gorge lors de la déglutition: causes et traitement - Santé Douleur aiguë d'un côté de la gorge lors de la déglutition: causes et traitement - Santé](https://a.svetzdravlja.org/default.jpg)
Contenu
- Causes possibles de douleur d'un côté de la gorge lors de la déglutition
- Reflux acide dû au reflux gastro-intestinal (RGO) ou au reflux laryngopharyngé (reflux des voies respiratoires)
- Sécrétions post-nasales
- Des ganglions lymphatiques enflés
- Laryngite
- Amygdalite
- Aphtes
- Dent abcédée ou impactée
- Épiglottite
- Névralgie glossopharyngée
- Cancer de la bouche, de la gorge ou de l'œsophage
- Options de traitement
- Quand consulter un médecin
- Le plat à emporter
Avez-vous déjà avalé et ressenti une douleur aiguë d'un côté de la gorge? Cela peut se produire pour de nombreuses raisons.
Quelque chose pourrait affecter un côté de votre corps, comme un abcès ou une partie du corps enflée.
Ou, la douleur d'un côté de la gorge pourrait être due à la position de votre corps. Si vous dormez d'un côté de votre corps, vous pouvez ressentir des symptômes de ce côté plus intensément lorsque vous vous réveillez.
Continuez à lire pour savoir ce qui pourrait causer la douleur aiguë d'un côté de la gorge lorsque vous avalez, ainsi que les options de traitement et quand consulter un médecin.
Causes possibles de douleur d'un côté de la gorge lors de la déglutition
Votre gorge comprend plusieurs parties de votre corps, des amygdales à l'œsophage. L'acte de déglutition se déroule en trois étapes différentes:
- bouche
- larynx et épiglotte
- œsophage
Une douleur unilatérale lors de la déglutition peut survenir dans ou à proximité de ces parties de votre corps. Voici quelques conditions (à la fois courantes et peu communes) qui peuvent causer votre inconfort:
Causes possibles de douleur d'un côté de la gorge en avalant | Commun ou peu fréquent |
reflux acide ou reflux laryngopharyngé | commun |
sécrétions post-nasales | commun |
des ganglions lymphatiques enflés | commun |
laryngite | commun |
amygdalite | commun |
aphtes | commun |
dent abcédée ou incluse | rare |
épiglottite | rare |
névralgie glossopharyngée | rare |
cancer de la bouche, cancer de la gorge, cancer de l'œsophage | rare |
Reflux acide dû au reflux gastro-intestinal (RGO) ou au reflux laryngopharyngé (reflux des voies respiratoires)
Le reflux peut provoquer plus qu'une simple indigestion. Cela peut provoquer une sensation de brûlure ou de douleur dans la gorge et même une goutte postnasale irritante. Des douleurs d'oreille peuvent également survenir à cause du reflux.
Le reflux est une affection courante qui peut survenir rarement ou plus souvent en fonction de plusieurs facteurs, notamment:
- votre anatomie
- mode de vie
- régime
Sécrétions post-nasales
Notre corps traite le mucus et la salive comme une horloge, mais il peut y avoir des raisons pour lesquelles le goutte-à-goutte postnasal augmente ou devient perceptible, conduisant à une déglutition douloureuse.
Le reflux, les virus, les allergies et même certains aliments peuvent provoquer des douleurs ou un gonflement de la gorge et éventuellement une augmentation de la production de mucus et de salive. Cela peut vous inciter à ressentir de la douleur en avalant.
Des ganglions lymphatiques enflés
Vous avez de nombreux ganglions lymphatiques dans la tête et le cou. S'ils deviennent enflés, vous pourriez ressentir une gêne à avaler.
Des ganglions lymphatiques enflés peuvent survenir si vous avez un virus ou une infection bactérienne, ou même un abcès dentaire ou un autre état de santé qui compromet votre système immunitaire.
Laryngite
La tension dans vos cordes vocales est connue sous le nom de laryngite. Vous pouvez avoir un son rauque et ressentir une gêne dans la gorge.
Vous pouvez être sensible à la laryngite si vous avez un virus ou une infection bactérienne ou si vous utilisez fréquemment votre voix, entre autres causes.
Amygdalite
Vos amygdales peuvent être infectées, provoquant des douleurs lorsque vous avalez. Les enfants et les adolescents souffrent le plus souvent d'amygdalite. Des ganglions lymphatiques enflés peuvent également survenir avec une amygdalite.
Vous pouvez souffrir d'amygdalite à cause d'un virus ou d'une infection bactérienne.
Aphtes
La douleur lors de la déglutition peut être causée par une irritation de la bouche causée par un aphte. Ce sont des ulcères qui apparaissent n'importe où dans votre bouche pendant une semaine ou même plus.
Vous pouvez en ressentir un en raison de votre alimentation, d'un traumatisme buccal, du stress ou de bactéries, entre autres causes.
Dent abcédée ou impactée
Une mauvaise santé dentaire peut entraîner une douleur à la déglutition.
Ignorer les caries peut entraîner des abcès. Les abcès peuvent entraîner des douleurs dans le cou, la mâchoire et l'oreille et provoquer des problèmes de déglutition. Vous pouvez ressentir ces symptômes juste à côté de la dent infectée.
Les dents de sagesse incluses peuvent affecter votre mâchoire. Ils peuvent également entraîner le développement d'un kyste d'un côté de la bouche. Cela pourrait gêner la déglutition.
Les dents de sagesse sont affectées lorsqu'elles ne peuvent pas devenir un ensemble normal de molaires. Au lieu de cela, ils restent sous la surface des gencives.
Si vous n'avez pas d'assurance dentaire, cliquez ici pour trouver des ressources pour des soins dentaires à faible coût dans votre région.
Épiglottite
L'épiglottite peut provoquer des douleurs dans la gorge et des difficultés à avaler. Elle nécessite un traitement médical immédiat.
Cette condition survient lorsque le lambeau de votre gorge est endommagé par un traumatisme, une brûlure ou une infection et restreint l'air à vos poumons.
Vous pouvez également présenter des symptômes tels que:
- une fièvre
- bruits aigus lorsque vous respirez
- changements vocaux
Névralgie glossopharyngée
La douleur d'un côté de la gorge après avoir avalé peut être le résultat d'une douleur nerveuse due à une névralgie glossopharyngée. Cette condition peut se produire d'un côté dans les oreilles, le dos de la langue, les amygdales ou la mâchoire.
Il s'agit d'une affection rare qui peut provoquer des crises de douleur soudaine et intense. Vous pouvez avoir plusieurs de ces attaques pendant des jours et des semaines. La déglutition peut déclencher la douleur.
Cancer de la bouche, de la gorge ou de l'œsophage
Ces types de cancer peuvent provoquer des douleurs lorsque vous avalez. Vous pouvez avoir un mal d'oreille ou une bosse dans le cou si vous avez un cancer de la gorge provoquant une douleur unilatérale.
Le cancer de la bouche peut provoquer une déglutition douloureuse ainsi que des douleurs dans la mâchoire et des plaies ou des bosses dans la bouche.
Le cancer de l'œsophage peut entraîner une déglutition douloureuse ainsi qu'un reflux.
Options de traitement
Ce symptôme peut être causé par plusieurs conditions, qui nécessitent toutes des traitements différents:
- Reflux. Les affections liées au reflux peuvent être traitées avec des médicaments en vente libre pour diminuer l'acide dans votre estomac ainsi que des changements alimentaires et d'autres modes de vie.
- Sécrétions post-nasales. L'égouttement postnasal peut nécessiter des traitements différents selon la cause. Rester hydraté peut aider aussi bien que prendre des médicaments contre les allergies ou des décongestionnants.
- Des ganglions lymphatiques enflés. Les ganglions lymphatiques enflés peuvent disparaître lorsque votre corps combat un virus et une infection, ou vous pouvez avoir besoin de médicaments sur ordonnance. Appliquez une compresse chaude ou prenez un analgésique en vente libre pour réduire les symptômes douloureux.
- Laryngite. La laryngite peut disparaître d'elle-même mais peut nécessiter des médicaments comme des antibiotiques ou des stéroïdes. Garder la gorge humide avec un humidificateur ou en buvant de l'eau peut aider.
- Amygdalite. L'amygdalite peut être apaisée en se gargarisant avec de l'eau salée, en utilisant un humidificateur et en prenant des analgésiques en vente libre. Vous pouvez avoir besoin d'antibiotiques si la cause est bactérienne.
- Dent abcédée ou incluse. Les dents abcédées devront être traitées par un dentiste et peuvent entraîner un canal radiculaire. Votre dentiste peut recommander de retirer chirurgicalement vos dents de sagesse incluses.
- Aphtes. Les aphtes disparaissent généralement d'eux-mêmes, mais vous pouvez trouver un soulagement avec des bains de bouche, ainsi que des médicaments topiques ou oraux.
- Épiglottite. Le traitement de l'épiglottite se concentrera sur l'ouverture de vos voies respiratoires et le traitement de toute infection par des antibiotiques.
- Névralgie glossopharyngée. La névralgie glossopharyngée peut être traitée avec des médicaments sur ordonnance, un bloc nerveux ou même une intervention chirurgicale.
- Cancer de la bouche, de la gorge ou de l'œsophage. Le traitement du cancer peut inclure la chirurgie, les médicaments, la chimiothérapie et la radiothérapie.
Quand consulter un médecin
Vous devriez toujours consulter un médecin si vous ressentez des symptômes mortels tels que:
- difficulté à respirer
- difficulté à avaler
- évanouissement (vertiges)
- fièvre élevée, qui se produit lorsqu'un enfant ou un adulte a une température supérieure à 100,4 ° F (38 ° C)
Consultez un médecin pour des symptômes moins graves s'ils ne disparaissent pas dans le délai prévu ou s'ils s'aggravent. Ignorer les symptômes peut entraîner des problèmes de santé plus importants, alors ne retardez pas le diagnostic.
Un médecin:
- discutez de vos symptômes
- effectuer un examen physique
- commander tous les tests nécessaires pour diagnostiquer la condition
Le plat à emporter
Plusieurs conditions peuvent contribuer à la douleur d'un côté de la gorge lors de la déglutition.
Tenez compte de vos autres symptômes pour déterminer ce qui pourrait causer l'inconfort de la déglutition. Certaines conditions peuvent nécessiter des soins médicaux immédiats, tandis que d'autres peuvent être traitées avec des remèdes à domicile et du repos.
Parlez à un médecin si vous avez des inquiétudes concernant vos symptômes.