Cigarette pendant la grossesse: quels sont les effets et les raisons de ne pas fumer

Contenu
- 1. Fausse couche
- 2. Défauts génétiques
- 3. Prématuré ou faible poids à la naissance
- 4. Mort subite
- 5. Allergies et infections respiratoires
- 6. Déplacement du placenta
- 7. Complications de la grossesse
Fumer pendant la grossesse peut mettre en danger la santé de la femme enceinte, mais cela peut aussi nuire au bébé, donc même si c'est difficile, il faut éviter de fumer ou réduire cette habitude, en plus d'éviter les espaces où la fumée de cigarette est très intense.
La fumée de cigarette est constituée d'un mélange complexe de dizaines de produits chimiques, considérés comme cancérigènes pour l'homme et capables, en cas de grossesse, de provoquer des modifications du placenta et de la circulation materno-fœtale.
Certaines des conséquences les plus courantes qui peuvent résulter du tabagisme pendant la grossesse sont:

1. Fausse couche
Le risque de fausse couche chez les femmes enceintes qui fument, par rapport à celles qui ne consomment pas de cigarettes, est plus élevé, en particulier pendant les trois premiers mois de la grossesse. Découvrez quels symptômes peuvent survenir lors d'une fausse couche.
De plus, le risque de développer une grossesse extra-utérine est également plus élevé chez les femmes qui fument. Des études indiquent que 1 à 5 cigarettes par jour suffisent pour que le risque soit 60% plus élevé que pour les femmes non-fumeurs.
2. Défauts génétiques
La probabilité que le bébé naisse avec des anomalies génétiques est également plus élevée chez les femmes qui fument pendant la grossesse que chez celles qui adoptent un mode de vie sain. En effet, la fumée de cigarette contient des dizaines de cancérogènes toxiques qui peuvent provoquer des défauts génétiques et des malformations chez le bébé.
3. Prématuré ou faible poids à la naissance
L'utilisation de cigarettes pendant la grossesse augmente la probabilité que le bébé naisse avec un faible poids ou des naissances prématurées, ce qui peut être dû à la réduction de la capacité de vasodilatation du placenta. Voici comment prendre soin d'un bébé prématuré.
4. Mort subite
Le bébé est plus susceptible de mourir subitement au cours des trois premiers mois après la naissance si la mère a fumé pendant la grossesse.
5. Allergies et infections respiratoires
Le bébé est plus susceptible de développer des allergies et des infections respiratoires après la naissance si la mère a fumé pendant la grossesse.
6. Déplacement du placenta
Le décollement placentaire et la rupture précoce de la poche se produisent plus fréquemment chez les mères qui fument. En effet, il existe un effet vasoconstricteur causé par la nicotine dans les artères utérines et ombilicales, qui, associé à une augmentation de la concentration de carboxyhémoglobine, conduit à une hypoxie, provoquant un infarctus du placenta. Sachez quoi faire en cas de déplacement placentaire.
7. Complications de la grossesse
Il y a un plus grand risque que la femme enceinte développe des complications pendant la grossesse, telles que la thrombose, qui est la formation de caillots à l'intérieur des veines ou des artères, qui peuvent également se former dans le placenta, ce qui peut provoquer un avortement ou bien se détacher et s'accumuler dans un autre organe , comme le poumon ou le cerveau, par exemple.
Par conséquent, il est important pour la femme enceinte d'éviter de fumer ou d'éviter les endroits fréquents avec beaucoup de fumée pendant la grossesse. Si la femme fume et souhaite tomber enceinte, un bon conseil est de réduire la consommation de cigarettes jusqu'à ce que vous arrêtiez de fumer avant de devenir enceinte. Sachez quoi faire pour arrêter de fumer.
Fumer pendant l'allaitement est également déconseillé, car en plus de la cigarette qui réduit la production de lait et que le bébé prend moins de poids, les substances toxiques de la cigarette passent dans le lait maternel et le bébé, lors de leur ingestion, peut avoir des difficultés d'apprentissage et un plus grand risque de développer des maladies, telles que la pneumonie, la bronchite ou les allergies, par exemple.