Auteur: John Stephens
Date De Création: 22 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Un guide (réaliste) pour débutant d'auto-actualisation - Santé
Un guide (réaliste) pour débutant d'auto-actualisation - Santé

Contenu

Qu'est-ce que cela signifie même?

La réalisation de soi peut signifier beaucoup de choses selon qui vous demandez.

L'une des définitions les plus largement acceptées vient d'Abraham Maslow, un psychologue humaniste. Il a décrit la réalisation de soi comme le processus de devenir «tout ce que vous êtes capable de devenir».

Kim Egel, une thérapeute de San Diego, l'explique de la même manière comme «la capacité de devenir la meilleure version de vous-même».

Tout cela sonne bien - mais comment devenir réellement cette meilleure version de vous-même? Et comment saurez-vous que vous l'avez atteint?

"Il n'y a pas de script pour ça", ajoute Egel. "Tout le monde doit trouver ses propres façons uniques d'entendre la sagesse intérieure qui peut les aider à vivre une vie de vérité."


Vous seul pouvez déterminer ce que l'auto-actualisation signifie pour vous, mais nous avons les informations pour vous aider à lancer le processus et à rendre le processus moins intimidant.

Tout d'abord, une note sur la pyramide de Maslow

De nombreuses discussions sur l’auto-actualisation se réfèrent à la hiérarchie des besoins de Maslow. Il a émis l'hypothèse que les gens doivent satisfaire quatre types fondamentaux de besoins avant de pouvoir satisfaire un cinquième besoin d'auto-actualisation.

Il a organisé ces besoins en une pyramide:

  • L'étape la plus basse contient les besoins les plus élémentaires, tels que la nourriture, l'eau et l'abri.
  • La deuxième étape représente les besoins de sécurité.
  • Le troisième comprend les besoins d'appartenance ou de relation.
  • La quatrième étape implique des besoins de respect ou d'estime, à la fois de soi et des autres.
  • La cinquième étape, ou la pointe de la pyramide, est l'actualisation de soi.

Bien que ce modèle de pyramide puisse fournir des indications générales sur le chemin vers la réalisation de soi, il présente certaines limites. Par exemple, de nombreuses personnes manquent de nourriture et d'abris adéquats tout en profitant et en maintenant des relations solides et en respectant les autres.


La hiérarchie des besoins de Maslow est une bonne chose à prendre en compte lorsque vous explorez l'auto-actualisation, mais ce n'est pas la seule façon d'aborder les choses.

Qu'est-ce que l'auto-actualisation n'est pas

Encore une fois, la réalisation de soi peut signifier beaucoup de choses pour différentes personnes. Pour lever une partie de l'ambiguïté, il pourrait être utile de réfléchir à ce que l'auto-actualisation n'est pas.

La réalisation de soi n'implique pas la perfection ou les choses se passent toujours bien. Vous pouvez devenir auto-actualisé et toujours confronté à des difficultés.

En fait, une grande partie de la réalisation de soi consiste à reconnaître vos limites en plus de vous concentrer sur vos forces uniques - qu'il s'agisse de compétences pratiques, de parentalité, de talents artistiques ou de perspectives émotionnelles.

De là, vous vivriez votre vie d'une manière qui utilise le mieux vos forces tout en prenant des mesures pour réaliser vos rêves, grands et petits.

Par exemple, disons que vous rêvez de devenir un chanteur pop. Vous aimez la musique, mais vous ne pouvez pas vraiment porter une mélodie. Finalement, vous trouvez que vous êtes assez bon pour jouer de la guitare et faire de la musique de cette façon.


Vous pratiquez, développez cette compétence et continuez à vous améliorer au fil du temps. Peut-être que vous ne devenez jamais un chanteur pop, mais vous vivez votre besoin de faire de la musique d'une manière différente.

À quoi il ressemble

Maintenant que nous avons identifié une définition de base de ce qu'est (et ce n'est pas le cas) la réalisation de soi, il est temps d'entrer dans le vif du sujet de ce que signifie vraiment être la meilleure version de vous-même.

Il existe une gamme de caractéristiques qui tendent à être associées à l'auto-actualisation.

Gardez à l'esprit qu'il est possible de l'atteindre sans rencontrer toutes les caractéristiques, tout comme il est également possible d'avoir ces traits avant d'atteindre le point de réalisation de soi.

De manière générale, les personnes auto-actualisées:

  • Vivez indépendamment. Ils ne structurent pas leur vie autour des opinions des autres. Ils peuvent ne pas sembler influencés par les commentaires sociaux. Ils apprécient également la solitude et n’ont pas toujours besoin de compagnie.
  • Ayez un sens pour la réalité et la vérité. Ils peuvent sembler plus ancrés et en contact avec les possibilités réelles et ont plus de facilité à détecter la fausseté des autres.
  • Sont à l'aise avec l'inconnu. Cela ne les dérange pas de ne pas savoir ce que l'avenir nous réserve.
  • Ayez de la compassion, de la gentillesse et de l'acceptation. Cela vaut à la fois pour eux-mêmes et pour les autres qu'ils rencontrent.
  • Ayez un bon sens de l'humour. Ils peuvent se moquer d'eux-mêmes lorsqu'ils font des erreurs et aider les autres à voir l'humour dans des situations difficiles.
  • Profitez d'amitiés significatives. Ils ont tendance à établir des relations durables avec quelques personnes au lieu d'amitiés occasionnelles avec de nombreuses personnes.
  • Ayez un sentiment de spontanéité. Ils vivent plus naturellement, plutôt que de manière rigide, et n'ont pas peur de suivre ce qui se passe dans l'instant au lieu de s'en tenir à la routine.
  • Sont créatifs. La créativité ne se réfère pas seulement aux capacités artistiques. Certaines personnes auto-actualisées peuvent avoir le don d'examiner les problèmes de manière nouvelle ou de penser différemment des autres. Ils peuvent simplement manquer d'inhibition, une autre caractéristique de nature spontanée.
  • Vivez des expériences de pointe. Une expérience de pointe décrit un moment d'euphorie, d'émerveillement et de joie, souvent caractérisé par un sentiment de se sentir connecté à l'univers. Ils peuvent ressembler à des moments révélateurs, où des significations plus profondes deviennent soudainement claires. Mais ils ne sont pas nécessairement spirituels.
  • Concentrez-vous sur des choses plus grandes qu'eux-mêmes. Ils ont tendance à voir la situation dans son ensemble au lieu de ne considérer que leur propre vie, et peuvent consacrer leur vie à une mission, une cause ou un objectif plus profond.
  • Arrêtez-vous, et sentez les roses. Ils apprécient chaque moment positif ou joyeux - un lever de soleil, un baiser de partenaire, un rire d’enfant - comme s’il s’agissait du premier, peu importe combien de fois ils l’ont déjà vécu.
  • Ayez le sens de la justice. Ils ont de la compassion et des soins pour toutes les personnes et s'efforcent de prévenir les actes d'injustice ou les comportements contraires à l'éthique.
  • Posséder Gemeinschaftsgefühl, ou «sentiment social». Ce mot, inventé par Alfred Adler, décrit un intérêt et une préoccupation pour le bien-être général des autres humains.

Si tout cela vous semble inaccessible, souvenez-vous que la réalisation de soi est un processus, pas une fin de partie. Il n'y a pas un seul point où vous «devriez» vous retrouver dans le voyage.

«Du point de vue du thérapeute, l’auto-actualisation est un travail constant en cours», explique Egel. "Dans notre humanité, nous n'allons jamais rester complètement les mêmes."

Comment y travailler

La réalisation de soi est un objectif admirable à atteindre. Si vous vivez votre vie avec un but et une authenticité et que vous vous souciez des autres, vous êtes sur la bonne voie.

Ces conseils peuvent servir de repères supplémentaires tout au long de votre parcours.

Acceptation de la pratique

Apprendre à accepter ce qui vient - tel qu'il vient - peut vous aider à vous réaliser.

Cela pourrait signifier que vous travaillez avec des situations qui se présentent - comme un jour de pluie lorsque vous planifiez un événement en plein air - plutôt que de souhaiter que les choses se soient passées d'une manière différente.

Cela pourrait également signifier que vous vous sentez plus à l'aise d'accepter des inconnues dans votre vie. Ou, cela signifie peut-être que vous essayez d'éviter les vœux pieux et de regarder les choses de manière plus réaliste.

L'acceptation fait également référence à l'expérience humaine. Ce n’est pas toujours facile d’aimer les gens qui se comportent de manière méchante ou problématique. Vous pouvez cependant toujours étendre votre compassion en reconnaissant que chacun a sa propre situation à gérer.

N'oubliez pas: accepter quelqu'un ne signifie pas que vous devez passer votre temps avec lui.

Vivre spontanément

Pour vivre avec spontanéité, essayez de profiter de chaque instant comme il vient, sans vous soucier de ce que vous devez faire.

Il peut sembler facile et sûr de s'en tenir à ce que vous savez, mais combattez cette envie. Prenez des risques (dans des limites raisonnables) et soyez ouvert à essayer de nouvelles choses.

Repenser à vos plus jeunes années peut vous aider à puiser dans votre spontanéité intérieure. Peut-être que vous descendiez des collines au lieu de marcher le long du sentier. Ou vous avez jeté un pique-nique impromptu dans la cour, pourquoi pas?

La spontanéité peut être aussi simple que de prendre un itinéraire différent pour rentrer à la maison ou d'essayer un aliment que vous n'aviez jamais envisagé auparavant. Votre cœur peut être un excellent guide, alors faites attention à tous les instincts intestinaux que vous ressentez.

Soyez à l'aise avec votre propre entreprise

Vos relations avec vos amis, votre famille et vos partenaires romantiques jouent un rôle important dans votre vie. Mais il est tout aussi important de nourrir votre relation avec vous-même.

Presque tout le monde bénéficie d'un «temps libre» occasionnel. Certaines personnes peuvent avoir besoin de plus ou de moins que d'autres. La façon dont vous passez ce temps peut avoir moins d'importance que ce que vous en retirez.

Les personnes auto-actualisées se sentent généralement calmes et en paix par elles-mêmes, alors essayez de vous reconnecter jusqu'à ce que vous attendiez avec impatience vos moments seuls autant (ou plus que) le temps que vous passez avec les autres.

Appréciez les petites choses de la vie

Cela ressemble à un cliché, mais c'est une étape clé de l'auto-actualisation. Prenez le temps d'apprécier les aspects de votre vie quotidienne qui sont souvent ignorés dans l'agitation de la vie.

Pensez à des choses comme:

  • un délicieux repas
  • câlins de votre animal de compagnie
  • beau temps
  • un travail que vous aimez

Vivez authentiquement

Cette phrase est souvent lancée, mais qu'est-ce que cela signifie vraiment? Vivre authentiquement implique d'honorer votre vérité et d'éviter des choses comme la malhonnêteté, la manipulation ou le déni de vos besoins.

Cela pourrait signifier se soucier moins de ce que les autres pensent de vous.

Au lieu de vivre selon ce que les autres disent ou suggèrent de faire, vous suivez les connaissances acquises par votre expérience personnelle et vivez selon les conseils de votre cœur.

Vous êtes également honnête avec vous-même au sujet de vos besoins et désirs. Vous respectez les droits et les besoins des autres, bien sûr, mais vous travaillez pour atteindre vos objectifs comme vous seul pouvez. Vous travaillez pour maximiser votre potentiel, pas celui de quelqu'un d'autre.

Développer la compassion

Les personnes auto-actualisées ressentent profondément les autres créatures vivantes. Leur compassion s'étend au-delà de leur cercle social immédiat et de ceux qu'ils connaissent dans leur vie quotidienne à l'humanité et au monde dans son ensemble.

La compassion vient plus facilement à certaines personnes qu'à d'autres.

Si vous avez du mal à comprendre et à sympathiser avec des personnes très différentes de vous, essayez d'en apprendre davantage sur les personnes qui ont des expériences de vie différentes en lisant des livres ou en consommant d'autres médias produits par des personnes d'horizons différents.

Vous cherchez plus de moyens de développer la compassion? Essayer:

  • bénévolat pour des organisations caritatives ou des projets d'intérêt humain
  • explorer des façons d'améliorer votre communauté
  • calculer votre empreinte carbone et prendre des mesures pour apporter des améliorations

Parlez à un thérapeute

La thérapie peut vous aider à prendre des mesures vers l'un de vos objectifs, et la réalisation de soi ne fait pas exception. De plus, vous n'avez pas besoin d'être confronté à un problème de santé mentale pour demander une thérapie.

Vouloir développer la compassion, la spontanéité et l'authenticité sont des raisons tout à fait acceptables de rechercher une thérapie.

En thérapie, vous pouvez également en savoir plus sur l'auto-actualisation en termes généraux, car le concept peut être difficile à saisir.

La thérapie par la parole, que la plupart des gens appellent simplement «thérapie», est en fait un type de thérapie humaniste (que Maslow a aidé à développer).

Si vous souhaitez approfondir un peu plus la spiritualité ou les sujets existentiels, envisagez d'explorer des approches plus spécialisées comme la thérapie transpersonnelle ou la thérapie existentielle.

Choses à garder à l'esprit

S'engager dans le processus de devenir auto-actualisé peut sembler accablant. Essayez de ne pas trop vous laisser prendre à faire les «bonnes» choses ou à vous tenir à des normes incroyablement élevées.

Pour ce que ça vaut, Maslow croyait que la véritable auto-actualisation était assez rare. Egel est d'accord, demandant: «Combien de personnes connaissez-vous qui vivent leur vie à 100% fidèles à elles-mêmes?»

De plus, les défis passés ou les circonstances de la vie actuelle peuvent rendre plus difficiles des choses comme la croissance, la réflexion sur soi et l'authenticité.

Enfin, sachez que même les personnes les plus auto-réalisées ont encore de la place pour grandir.

«La croissance ne s'arrête jamais tant que le voyage de la vie n'est pas terminé», explique Egel. «Atteindre un point de réalisation de soi doit être maintenu, tout comme un niveau de forme physique optimal doit être maintenu par des habitudes et des comportements sains et cohérents.»

Reconnaître ce besoin de croissance continue fait également partie, vous l'aurez deviné, de l'auto-actualisation.

L'essentiel

La réalisation de soi n'est pas un objectif unique. Il n'y a pas deux personnes exactement pareilles, donc tout le monde aura probablement un chemin légèrement différent.

Ce n'est pas non plus quelque chose que vous pouvez accomplir en un week-end.

La véritable actualisation de soi peut être davantage un objectif à long terme (voire à vie) qu'une voie rapide vers l'amélioration de soi. Cela dit, travailler pour maximiser votre potentiel et devenir votre meilleur soi est un excellent moyen de mener une vie plus épanouissante.

Donc, même si la réalisation de soi peut sembler quelque peu écrasante, ne vous laissez pas arrêter. Prenez chaque jour au fur et à mesure et gardez l'esprit ouvert.

Crystal Raypole a précédemment travaillé comme écrivain et éditeur pour GoodTherapy. Ses domaines d'intérêt comprennent les langues et la littérature asiatiques, la traduction japonaise, la cuisine, les sciences naturelles, la positivité sexuelle et la santé mentale. En particulier, elle s'est engagée à aider à réduire la stigmatisation liée aux problèmes de santé mentale.

Recommandé Pour Vous

Sitagliptine (Januvia)

Sitagliptine (Januvia)

Januvia e t un médicament oral utili é pour traiter le diabète de type 2 chez l'adulte, dont l'ingrédient actif e t la itagliptine, qui peut être utili é eul ou e...
Balai doux

Balai doux

Le balai ucré e t une plante médicinale, également connue ou le nom de coana blanc, gagnant-ici-gagnant-là, tupiçaba, parfumée au balai, courant violet, largement utili &...