La science essaie de décoder le high du coureur
Contenu
Tous les coureurs sérieux en ont fait l'expérience : vous passez suffisamment de temps sur la piste et le temps commence à ralentir, la pensée consciente s'évanouit et vous atteignez une unité complète entre vos actions et votre conscience. Nous appelons cela être « dans la zone » ou ressentir un « high de coureur », mais pour les chercheurs, c'est l'état de Flow - l'état de conscience optimal, où vous vous sentez au mieux et faites de votre mieux. (Qu'est-ce qui fait de vous un coureur ?)
Il n'y a pas que les coureurs : les athlètes, les artistes, les cadres, les scientifiques, les innovateurs et à peu près les plus performants de tout domaine qui nécessite une perspicacité consciente sont couronnés de succès car ils sont capables de puiser dans les états de Flow. Ce fil conducteur du succès et de l'innovation est la raison pour laquelle Jamie Wheal et Steven Kotler ont cofondé le Flow Genome Project, une organisation engagée à cartographier le génome de Flow pour décoder les performances humaines optimales et partager le secret avec le monde.
Voici ce que le projet Flow Genome sait jusqu'à présent : il existe une poignée de produits neurochimiques qui contribuent à l'expérience globale de Flow. Cela commence par la noradrénaline, ou adrénaline, qui nous rend alerte. La dopamine entre alors en action pour démarrer la reconnaissance des formes et aider votre cerveau à réaliser que le chemin sur lequel vous vous trouvez est correct. Les endorphines affluent alors pour nous empêcher de ressentir de la douleur et d'arrêter de fumer, suivies d'une secousse d'anandamide pour inciter à la réflexion latérale ou à la résolution de problèmes par une approche indirecte ou créative. (Ce ne sont que quelques-unes des 20 hormones les plus importantes pour votre santé.)
"Les substances neurochimiques et l'état des ondes cérébrales nous donnent accès à des solutions que nous n'avons pas normalement dans un état de conscience de veille normal et nous permettent de relier des points que nous ne verrions pas normalement autrement", a expliqué Wheal.
Les plus grandes percées scientifiques, les plus grands exploits sportifs et les innovations les plus inspirantes et créatives sont toutes créées grâce à des pros qui culminent dans l'état Flow.
Alors, comment atteint-on exactement cet état exalté ? C'est ce que la science essaie de comprendre. En ce qui concerne l'athlétisme, des recherches de l'Université de Lincoln au Royaume-Uni ont trouvé 10 facteurs qui influencent Flow : concentration, préparation, motivation, excitation, pensées et émotions, confiance, conditions environnementales, rétroaction (interne ou externe), performance et interactions en équipe. Selon le type d'interaction, ces facteurs peuvent faciliter, empêcher ou perturber votre transe. (Lisez également les 20 aliments qui peuvent ruiner votre entraînement.)
Cependant, la façon dont vous atteignez l'état de Flow dépend de vos inclinations naturelles. Certaines personnes se sentent plus à l'aise complètement seules sans aucune distraction, tandis que d'autres trouvent du réconfort dans l'énergie d'une foule de personnes. Obtenez une idée de l'environnement Flow qui vous convient le mieux avec le profil de flux du projet Flow Genome. Ou commencez simplement à marteler le trottoir - le high de ce coureur est certainement moins insaisissable!