La science découvre pourquoi les gens sont si rapides
Contenu
Préparez-vous à gagner la course : il s'avère qu'il y a une raison physiologique pour laquelle les athlètes d'élite kényans sont si rapides. Ils ont une plus grande « oxygénation du cerveau » (plus de sang riche en oxygène circulant vers leur cerveau) pendant un exercice intense, selon une nouvelle étude dans le Journal de physiologie appliquée. (Découvrez Ceci est votre cerveau sur... l'exercice.)
"L'oxygénation du cerveau est mesurée dans le cortex préfrontal, qui joue un rôle fondamental dans la planification des mouvements et la prise de décision, ainsi que dans le contrôle de la stimulation", explique l'auteur de l'étude Jordan Santos, Ph.D. Avec leurs capacités d'oxygénation optimales, les athlètes d'élite kenyans ont un meilleur recrutement musculaire et moins de temps pour s'épuiser pendant la course et d'autres activités de haute intensité. (Découvrez comment courir plus vite, plus longtemps, plus fort et sans blessure.)
Alors, comment tant de Kenyans obtiennent-ils exactement cette superpuissance et comment en obtenons-nous nous-mêmes ? Les auteurs de l'étude disent que cela pourrait être dû à l'exposition à des altitudes élevées avant la naissance (ce qui déclenche une "vasodilatation cérébrale" - ou un élargissement des vaisseaux sanguins dans une partie du cerveau connue sous le nom de cerveau). Cela pourrait aussi être grâce à l'exercice à un âge précoce, qui aide également à développer les vaisseaux sanguins dans le cerveau (important car c'est ce sang qui est riche en oxygène !).
Mais même si vous n'avez pas fait beaucoup d'exercice dans votre enfance ou si vous vivez au niveau de la mer, vous pouvez toujours vous entraîner comme un Kenyan - et aller plus vite - en incorporant un entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) à votre routine d'entraînement. (Essayez cette nouvelle façon de faire le HIIT.) "Les coureurs kenyans font beaucoup d'entraînements de haute intensité qui, avec leur style de vie "vivre haut, s'entraîner haut", les rendent presque invincibles", explique Santos.