Quand devriez-vous subir un bilan de santé cardiaque?
Contenu
- Types de tests
- Tests de dépistage de routine
- Tests cardiaques supplémentaires
- Liste des tests de contrôle cardiaque et des questions de dépistage
- Quand devriez-vous faire un bilan cardiaque?
- Combien coûtent les bilans cardiaques?
- Comment vérifier la santé de votre cœur à la maison
- Conseils pour maintenir la santé cardiaque
- Le plat à emporter
Lors d'un bilan de santé cardiaque, votre médecin vous parlera de votre état d'esprit et vous proposera des tests de dépistage pour évaluer votre santé cardiovasculaire et vos facteurs de risque. Votre système cardiovasculaire comprend votre cœur et vos vaisseaux sanguins.
Dans le cadre de l'examen, ils rechercheront tout signe de maladie cardiaque et examineront votre risque de développer une maladie cardiaque à l'avenir. Par exemple, les facteurs de risque comprennent:
- hypertension artérielle
- cholestérol sanguin élevé
- glycémie élevée
- embonpoint et obésité
- certaines habitudes de vie, comme le tabagisme et la consommation d'alcool
Certains tests de dépistage de la santé cardiaque devraient commencer dès l'âge de 20 ans, recommande l'American Heart Association (AHA). D'autres dépistages de santé cardiaque peuvent commencer plus tard dans la vie.
Votre médecin peut vous aider à savoir quels tests de dépistage vous devez subir et à quelle fréquence vous devez les faire.
Informez également votre médecin immédiatement si vous développez des signes ou des symptômes de maladie cardiaque. Ces symptômes peuvent inclure:
- douleur ou gêne thoracique
- flottant dans votre poitrine
- rythme cardiaque lent ou accéléré
- essoufflement
- vertiges
- fatigue
- gonflement des pieds ou de l'abdomen
Lisez la suite pour en savoir plus sur les mesures que vous pouvez prendre pour surveiller votre santé cardiaque.
Types de tests
Les dépistages de santé cardiaque de routine sont une partie importante des soins de santé préventifs pour les adultes.
À partir de 20 ans environ, ou dans certains cas plus tôt, votre médecin vous conseillera probablement de passer régulièrement plusieurs tests de dépistage.
Si les résultats de vos tests de dépistage montrent des signes de maladie cardiaque ou un risque élevé de développer une maladie cardiaque, votre médecin peut demander des tests supplémentaires.
L'histoire familiale peut déterminer quand le test doit commencer et à quelle fréquence il doit être fait.
Tests de dépistage de routine
Même si vous n'avez aucun antécédent de maladie cardiaque, l'AHA recommande de passer les dépistages cardiaques suivants:
- tests de pression artérielle et de cholestérol, à partir de 20 ans pour la plupart des gens
- tests de glycémie, à partir de 40 à 45 ans pour la plupart des gens
- mesure de l'indice de masse corporelle (IMC), en fonction du poids corporel ou du tour de taille
Si vous avez certains facteurs de risque de maladie cardiaque ou de solides antécédents familiaux, votre médecin pourrait vous encourager à commencer ces dépistages à un âge plus jeune que d'habitude.
Ils peuvent également commander des tests de protéine C réactive à haute sensibilité (hs-CRP). Ce test mesure la protéine C-réactive (CRP), un marqueur de l'inflammation ou de l'infection associée à un risque accru de crise cardiaque.
Tests cardiaques supplémentaires
Si votre médecin pense que vous pourriez avoir une maladie cardiaque, il peut vous prescrire l'un des tests suivants pour évaluer votre santé cardiaque:
- Électrocardiographie (ECG, ECG). De petites électrodes collantes sont appliquées sur votre poitrine et fixées à une machine spéciale, connue sous le nom d'ECG. Cette machine enregistre l'activité électrique de votre cœur et fournit des informations sur votre fréquence cardiaque et votre rythme.
- Faites un test d'effort cardiaque. Des électrodes sont appliquées sur votre poitrine et fixées à un appareil ECG. On vous demande ensuite de marcher ou de courir sur un tapis roulant ou de pédaler sur un vélo d'appartement, tandis qu'un professionnel de la santé évalue la réponse de votre cœur au stress physique.
- Échocardiographie. Un professionnel de la santé utilise une machine à ultrasons pour créer des images animées de votre cœur pour voir si vous avez des problèmes avec la fonction de pompage de votre cœur et pour évaluer vos valves cardiaques. Parfois, ils peuvent le faire avant et après que vous ayez fait de l’exercice ou pris certains médicaments pour savoir comment votre cœur réagit au stress.
- Test de stress nucléaire. Une petite quantité de colorant radioactif est injectée dans votre circulation sanguine, où elle se rend jusqu'à votre cœur. Un professionnel de la santé utilise une machine d'imagerie pour prendre des photos pendant que vous êtes au repos et après l'exercice pour savoir comment le sang circule dans votre cœur.
- Scanner cardiaque pour la notation du calcium. Vous êtes placé sous un scanner avec des électrodes attachées à votre poitrine pour enregistrer l'activité électrique de votre cœur. Un professionnel de la santé utilise le scanner pour créer des images de votre cœur et vérifier l'accumulation de plaque dans vos artères coronaires.
- Angiographie coronarienne (CTA). Semblable au test ci-dessus, vous vous trouvez sous un scanner avec des électrodes fixées à votre poitrine afin qu'un professionnel de la santé puisse enregistrer l'activité de votre cœur et créer des images de votre cœur sur la base des images du scanner. Un colorant de contraste est injecté dans votre circulation sanguine pour leur permettre de voir plus facilement l'accumulation de plaque dans vos artères coronaires.
- Angiographie par cathéter coronaire. Un petit tube, ou cathéter, est inséré dans l'aine ou le bras et enfilé à travers une artère jusqu'à votre cœur. Un colorant de contraste est injecté à travers le cathéter pendant qu'un professionnel de la santé prend des clichés radiographiques de votre cœur, leur permettant de voir si vos artères coronaires sont rétrécies ou obstruées.
Si vous recevez un diagnostic de maladie cardiaque, votre médecin peut recommander une combinaison de changements de style de vie, de médicaments ou d'autres traitements pour le gérer.
Liste des tests de contrôle cardiaque et des questions de dépistage
Un bilan de santé cardiaque de routine n'implique généralement pas de tests compliqués. Pour surveiller la santé de votre cœur, votre médecin doit régulièrement:
- évaluer votre poids et votre IMC
- mesurer votre tension artérielle
- commander des tests sanguins pour vérifier votre taux de cholestérol et de sucre dans le sang
- poser des questions sur votre alimentation, votre activité physique et vos antécédents de tabagisme
- poser des questions sur vos antécédents médicaux personnels et familiaux
- demander si vous avez remarqué des changements dans votre état de santé
Si vous avez reçu un diagnostic de maladie cardiaque ou si votre professionnel de la santé pense que vous l'avez peut-être développé, il peut demander d'autres tests cardiaques.
Quand devriez-vous faire un bilan cardiaque?
L'AHA recommande le calendrier suivant pour les dépistages de santé cardiaque:
- Poids et IMC: lors des bilans annuels réguliers
- Tests de pression artérielle: au moins une fois tous les 2 ans, à partir de 20 ans
- Tests de cholestérol sanguin: au moins une fois tous les 4 à 6 ans, à partir de 20 ans
- Tests de glycémie: au moins une fois tous les 3 ans, généralement à partir de 40 à 45 ans
Certaines personnes devraient subir des dépistages cardiaques plus jeunes ou plus souvent que d'autres.
Par exemple, votre médecin peut recommander un dépistage plus précoce ou plus fréquent si vous avez:
- hypertension, cholestérol sanguin ou sucre dans le sang
- une maladie cardiaque, telle que la fibrillation auriculaire
- des antécédents familiaux de maladie cardiaque
- embonpoint ou obésité
- prédiabète ou diabète
- certains facteurs liés au mode de vie, comme le tabagisme
- eu des complications pendant la grossesse, comme l'hypertension artérielle, la prééclampsie ou le diabète gestationnel
Demandez à votre médecin à quelle fréquence vous devriez subir des examens de santé cardiaque, en fonction de vos antécédents médicaux et de vos besoins en matière de santé.
Combien coûtent les bilans cardiaques?
Vous pourrez peut-être accéder à des tests de dépistage de la santé cardiaque à peu de frais ou gratuitement, selon votre lieu de résidence et votre couverture d'assurance.
Si vous n’avez pas d’assurance maladie, les centres de santé fédéraux offrent de nombreux services de santé essentiels, indépendamment de la capacité de payer. Vous pouvez voir s'il y a un centre de santé qualifié près de chez vous en utilisant leur outil de recherche.
Certaines pharmacies offrent également des dépistages gratuits de la santé cardiaque en février, le mois national de la santé cardiaque.
Si vous avez une assurance maladie, vous n'aurez peut-être aucun frais pour les tests de contrôle cardiaque de base. En vertu de la Loi sur les soins abordables, de nombreux régimes d'assurance maladie sont tenus de couvrir le coût de certains examens de santé préventifs sans copaiement, coassurance ou frais déductibles.
En fonction de votre couverture d'assurance maladie, de votre âge et de vos antécédents médicaux, vous pourrez peut-être obtenir gratuitement des tests de pression artérielle, de cholestérol sanguin et de glycémie.
Si votre médecin commande des tests supplémentaires pour évaluer votre santé cardiaque, vous devrez peut-être payer ces tests. Une partie ou la totalité du coût des tests peut être couverte par votre assurance maladie.
Si vous avez une assurance maladie, contactez votre assureur pour savoir si vous avez droit à des dépistages gratuits pour la santé cardiaque. Demandez-leur combien coûteront des tests spécifiques.
Comment vérifier la santé de votre cœur à la maison
Selon vos antécédents médicaux, votre médecin pourrait vous encourager à surveiller votre propre santé cardiaque et les facteurs de risque entre les examens.
Par exemple, ils peuvent vous conseiller de surveiller un ou plusieurs des éléments suivants:
- votre poids corporel ou IMC, à l'aide d'une balance
- votre tension artérielle, à l'aide d'un tensiomètre à domicile
- votre glycémie à l'aide d'un glucomètre
- votre fréquence cardiaque et votre rythme, à l'aide d'un tracker de fitness portable, d'une montre intelligente ou d'un autre appareil
Si votre médecin souhaite évaluer l'activité électrique de votre cœur au cours de plusieurs heures ou jours, il peut vous demander de porter un moniteur Holter.
Un moniteur Holter est un petit appareil fonctionnant sur batterie qui fonctionne comme un appareil ECG portable. Votre médecin peut vous demander de le porter pendant 24 à 48 heures avant de lui retourner le moniteur.
Votre médecin peut également vous demander de garder une trace de vos activités de remise en forme, de votre alimentation ou d'autres facteurs de style de vie qui pourraient affecter votre santé cardiaque. De même, ils peuvent vous demander de consigner tout symptôme de maladie cardiaque que vous développez.
Conseils pour maintenir la santé cardiaque
Pour aider à réduire votre risque de maladie cardiaque, il est important d'adopter un mode de vie sain. Par exemple:
- Évitez de fumer du tabac.
- Faites au moins 150 minutes d'exercice d'intensité modérée par semaine.
- Mangez une grande variété d'aliments riches en nutriments, notamment des fruits, des légumes et des grains entiers.
- Limitez votre consommation de gras trans, de gras saturés et d'aliments et de boissons sucrés.
- Prenez des mesures pour gérer votre poids.
- Suivez le plan de traitement recommandé par votre médecin si vous avez reçu un diagnostic d'hypertension artérielle, d'hypercholestérolémie, de prédiabète, de diabète ou d'autres problèmes de santé.
Il est également important de procéder à des examens de routine de la santé cardiaque pour maintenir votre santé cardiaque. Ces dépistages peuvent aider votre médecin à identifier tôt les problèmes potentiels afin que vous puissiez obtenir le traitement dont vous avez besoin.
Le plat à emporter
Pour surveiller votre santé cardiaque, votre médecin peut vérifier régulièrement votre poids, votre tension artérielle, votre taux de cholestérol sanguin et votre glycémie.
Ils vous poseront également des questions sur vos antécédents médicaux et vos habitudes de vie, qui affectent vos chances de développer une maladie cardiaque.
De nombreux autres tests sont également disponibles pour évaluer la fonction et la santé de votre cœur, si votre médecin pense que vous pourriez avoir développé une maladie cardiaque.
Parlez à votre médecin pour savoir quels tests et tests vous devriez subir.