Symptômes du sarcome de Kaposi, principales causes et comment traiter
Contenu
Le sarcome de Kaposi est un cancer qui se développe dans les couches les plus internes des vaisseaux sanguins et la manifestation la plus courante est l'apparition de lésions cutanées rouge-violet, qui peuvent apparaître n'importe où sur le corps.
La cause de l'apparition du sarcome de Kaposi est une infection par un sous-type de virus de la famille de l'herpès appelé HHV 8, qui peut être transmis sexuellement et par la salive. L'infection par ce virus n'est pas suffisante pour l'apparition d'un cancer chez les personnes en bonne santé, étant nécessaire que l'individu ait un système immunitaire affaibli, comme cela se produit chez les personnes séropositives ou âgées.
Il est important que le sarcome de Kaposi soit identifié et traité pour éviter les complications, et une chimiothérapie, une radiothérapie ou une immunothérapie peuvent être indiquées par le médecin.
Les raisons principales
Le sarcome de Kaposi se développe généralement en raison d'une infection par un virus de la famille des virus de l'herpès, le HHV-8, mais il peut également être une conséquence d'une infection par le VIH, tous deux transmis sexuellement. Cependant, le développement du sarcome de Kaposi est directement lié au système immunitaire de la personne.
En général, le sarcome de Kaposi peut être classé en 3 types principaux selon le facteur qui influence son développement dans:
- Classique: rare, d'évolution lente et qui touche principalement les hommes âgés dont le système immunitaire est affaibli;
- Post-transplantation: apparaît après transplantation, principalement de reins, lorsque les individus ont un système immunitaire affaibli;
- Associé au SIDA: qui est la forme la plus fréquente de sarcome de Kaposi, étant plus agressive et en développement rapide.
En plus de ceux-ci, il y a aussi le sarcome endémique ou africain de Kaposi qui est assez agressif et affecte les jeunes de la région africaine.
Le sarcome de Kaposi peut être mortel lorsqu'il atteint les vaisseaux sanguins d'autres organes, tels que les poumons, le foie ou le tractus gastro-intestinal, provoquant des saignements difficiles à contrôler.
Symptômes du sarcome de Kaposi
Les symptômes les plus courants du sarcome de Kaposi sont des lésions cutanées rouge-violet réparties dans tout le corps et un gonflement des membres inférieurs dû à une rétention d'eau. Dans la peau noire, les lésions peuvent être brunes ou noires. Dans les cas les plus graves, dans lesquels le sarcome de Kaposi affecte le système gastro-intestinal, le foie ou les poumons, des saignements peuvent survenir dans ces organes, des douleurs abdominales, des nausées et des vomissements.
Lorsque le cancer atteint les poumons, il peut provoquer une insuffisance respiratoire, des douleurs thoraciques et la libération d'expectorations sanguines.
Le diagnostic du sarcome de Kaposi peut être effectué par une biopsie dans laquelle les cellules sont prélevées pour analyse, une radiographie pour identifier tout changement dans les poumons ou une endoscopie pour détecter les changements gastro-intestinaux.
Comment se déroule le traitement
Le sarcome de Kaposi est curable, mais il dépend de l'état de la maladie, de l'âge et de l'état du système immunitaire du patient.
Le traitement du sarcome de Kaposi peut être effectué par chimiothérapie, radiothérapie, immunothérapie et médicaments. L'utilisation de médicaments antirétroviraux contribue également à réduire le développement de la maladie et favorise la régression des lésions cutanées, en particulier chez les patients atteints du SIDA.
Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être effectuée, ce qui est généralement indiqué pour les personnes qui ont un petit nombre de blessures, dans lesquelles elles sont enlevées.