Qu'est-ce que l'Ibandronate Sodium (Bonviva), à quoi sert-il et comment le prendre
Contenu
L'Ibandronate Sodique, commercialisé sous le nom de Bonviva, est indiqué pour traiter l'ostéoporose chez la femme après la ménopause, afin de réduire le risque de fractures.
Ce médicament est soumis à prescription et peut être acheté en pharmacie, pour un prix d'environ 50 à 70 reais, si la personne choisit un générique, ou environ 190 reais, si la marque est choisie.
Comment ça fonctionne
Bonviva a dans sa composition de l'ibandronate de sodium, qui est une substance qui agit sur les os, inhibant l'activité des cellules qui détruisent le tissu osseux.
Comment utiliser
Ce médicament doit être pris à jeun, 60 minutes avant le premier aliment ou boisson de la journée, à l'exception de l'eau, et avant tout autre médicament ou supplément, y compris le calcium, doit être pris. Les comprimés doivent toujours être pris à la même date. Tous les mois. .
Le comprimé doit être pris avec un verre rempli d'eau filtrée et ne doit pas être pris avec un autre type de boisson comme l'eau minérale, l'eau gazeuse, le café, le thé, le lait ou le jus, et le patient doit prendre le comprimé debout, assis ou marche et ne doit pas s'allonger pendant les 60 minutes qui suivent la prise du comprimé.
Le comprimé doit être pris en entier et ne jamais être mâché, car il peut provoquer des ulcères de gorge.
Voir aussi quoi manger et quoi éviter en cas d'ostéoporose.
Qui ne devrait pas utiliser
Bonviva est contre-indiqué chez les personnes présentant une hypersensibilité aux composants de la formule, chez les patients présentant une hypocalcémie non corrigée, c'est-à-dire avec un faible taux de calcium sanguin, chez les patients qui ne peuvent pas rester debout ou assis pendant au moins 60 minutes, et chez les personnes ayant des problèmes œsophage, tel qu'un retard dans la vidange œsophagienne, un rétrécissement de l'œsophage ou un manque de relaxation de l'œsophage.
Ce médicament ne doit pas non plus être utilisé par la femme enceinte, pendant l'allaitement, chez l'enfant et l'adolescent de moins de 18 ans et chez les patientes utilisant des anti-inflammatoires non stéroïdiens sans avis médical.
Les effets secondaires possibles
Certains des effets indésirables les plus courants pouvant survenir au cours du traitement par Bonviva sont la gastrite, l'œsophagite, y compris les ulcérations de l'œsophage ou le rétrécissement de l'œsophage, des vomissements et des difficultés à avaler, un ulcère gastrique, du sang dans les selles, des étourdissements, des troubles musculo-squelettiques et des maux de dos.