Qu'est-ce que la sarcoïdose, ses symptômes et comment est le traitement
Contenu
- Symptômes de la sarcoïdose
- 1. Sarcoïdose pulmonaire
- 2. Sarcoïdose de la peau
- 3. Sarcoïdose oculaire
- 4. Sarcoïdose cardiaque
- Comment le diagnostic est fait
- Comment traiter
La sarcoïdose est une maladie inflammatoire, de cause inconnue, caractérisée par une inflammation de diverses parties du corps, telles que les poumons, le foie, la peau et les yeux, en plus de la formation d'eau, entraînant une fatigue excessive, de la fièvre ou une perte de poids, pour Exemple.
Bien que la cause de la sarcoïdose ne soit pas encore bien établie, on pense qu'elle peut être causée par la réponse de l'organisme à un ou plusieurs agents envahisseurs, ou même en raison de la réaction de l'organisme contre lui-même, étant donc considérée comme une maladie auto-immune.
La sarcoïdose n'a pas de remède, cependant, il est d'une grande importance d'effectuer le traitement pour éviter d'éventuelles complications, telles que l'insuffisance respiratoire et rénale, la cécité et la paraplégie, par exemple.
Symptômes de la sarcoïdose
Selon l'endroit où se trouve la plus grande preuve d'inflammation, la sarcoïdose peut être classée en fonction des symptômes principalement dans:
1. Sarcoïdose pulmonaire
L'atteinte pulmonaire survient chez plus de 90% des personnes diagnostiquées avec une sarcoïdose, et le processus inflammatoire peut être perçu par radiographie thoracique. Les principaux symptômes liés à la sarcoïdose pulmonaire sont une toux sèche et persistante, due à des obstructions des voies respiratoires, des difficultés respiratoires et des douleurs thoraciques.
De plus, en fonction du stade de l'inflammation, la personne peut présenter une fibrose du tissu pulmonaire, nécessitant une transplantation, en plus d'une hypertension artérielle pulmonaire.
2. Sarcoïdose de la peau
Dans lequel il y a l'apparition de lésions inflammatoires sur la peau, présentes chez plus de 30% des personnes diagnostiquées avec une sarcoïdose. Les principaux symptômes de ce type de sarcoïdose sont la formation de chéloïdes, l'apparition de taches rouges sur la peau et des changements de couleur, en plus de la croissance de granulés sous la peau, en particulier dans les zones proches des cicatrices.
De plus, les lésions peuvent apparaître au niveau des sourcils et également affecter le sillon nasogénien, populairement connu sous le nom de moustache chinoise.
3. Sarcoïdose oculaire
En cas d'atteinte oculaire, les symptômes les plus caractéristiques sont une vision trouble, des douleurs oculaires, des rougeurs, des yeux secs et une hypersensibilité à la lumière. La fréquence des manifestations cliniques de la sarcoïdose liée aux yeux varie selon la population, étant plus fréquente en japonais.
Il est important que les symptômes oculaires soient traités, sinon cela peut entraîner la cécité.
4. Sarcoïdose cardiaque
L'atteinte cardiaque dans la sarcoïdose est plus fréquente dans la population japonaise et ses principaux symptômes sont l'insuffisance cardiaque et les modifications de la fréquence cardiaque.
Comment le diagnostic est fait
Le diagnostic initial de sarcoïdose est posé par le médecin en observant les symptômes et en effectuant des tests pour indiquer s'il y a eu atteinte d'organe. Ainsi, le médecin peut indiquer, principalement, la performance de la radiographie thoracique, car le poumon est l'organe le plus touché dans cette maladie.
Le diagnostic de cette maladie est cependant difficile, car la cause n'est pas encore bien établie. Pour cette raison, des tests de laboratoire complémentaires sont généralement demandés, ainsi qu'une biopsie de la lésion granulomateuse ou de l'organe affecté et d'autres tests d'imagerie, tels que la tomodensitométrie et l'imagerie par résonance magnétique.
Comment traiter
La sarcoïdose n'a pas de remède, cependant, le traitement vise à soulager les symptômes et à prévenir la progression de la maladie. Ainsi, le médecin peut recommander l'utilisation de corticostéroïdes, tels que la bétaméthasone ou la dexaméthasone, ou des médicaments immunosuppresseurs, tels que l'azathioprine, par exemple.
Dans le cas d'une atteinte d'organe, il est important que le médecin évalue l'étendue de la déficience, ainsi que s'il y a encore une fonction, et il peut être nécessaire de procéder à une transplantation d'organe selon le cas.
Il est également recommandé que la personne diagnostiquée avec la sarcoïdose soit surveillée périodiquement par le médecin, même si elle ne présente pas de symptômes, afin de pouvoir contrôler l'évolution de la maladie et la réponse au traitement.