Tout sur les tuyaux de sel (ou inhalateurs de sel)
Contenu
- Tuyaux de sel et BPCO
- Pipes de sel et asthme
- Les inhalateurs de sel fonctionnent-ils?
- Types de thérapie au sel
- Thérapie au sel sec
- Thérapie au sel humide
- Comment utiliser une pipe à sel
- Himalaya et autres types de sel
- Origines de la thérapie au sel
- À emporter
Une pipe à sel est un inhalateur contenant des particules de sel. Les tuyaux de sel peuvent être utilisés dans la thérapie au sel, également connue sous le nom d'halothérapie.
L'halothérapie est un traitement alternatif de la respiration de l'air salé qui, selon des preuves anecdotiques et certains partisans de la guérison naturelle, peut faciliter:
- affections respiratoires, telles que les allergies, l'asthme et la bronchite
- conditions psychologiques, telles que l'anxiété et la dépression
- affections cutanées, telles que l'acné, l'eczéma et le psoriasis
Continuez à lire pour en savoir plus sur les conduites de sel, si elles peuvent ou non soulager certains problèmes de santé et comment les utiliser.
Tuyaux de sel et BPCO
Certains prétendent que l'halothérapie est un traitement viable de la MPOC (maladie pulmonaire obstructive chronique).
La BPCO est une maladie pulmonaire caractérisée par une circulation d'air obstruée. Elle est causée par une exposition à long terme à des particules et à des gaz irritants, souvent dus à la cigarette.
Si vous avez reçu un diagnostic de MPOC, vous courez un risque accru de développer des maladies telles que le cancer du poumon et les maladies cardiaques.
A a conclu que la thérapie par inhalateur de sel sec peut soutenir le traitement médical primaire de la BPCO en améliorant la tolérance à l'effort et la qualité de vie.
Cependant, l’étude a également indiqué qu’elle n’excluait pas la possibilité d’un effet placebo et suggère que des études cliniques supplémentaires sont nécessaires. Il n’ya pas eu d’études depuis lors qui ont montré que les inhalateurs de sel étaient efficaces.
Pipes de sel et asthme
L'Asthma and Allergy Foundation of America (AFFA) suggère qu'il est peu probable que l'halothérapie améliore votre asthme.
L'AFFA indique également que l'halothérapie est «probablement sans danger» pour la majorité des personnes souffrant d'asthme. Cependant, comme les réactions peuvent varier selon les personnes, ils suggèrent que les patients asthmatiques évitent l'halothérapie.
Les inhalateurs de sel fonctionnent-ils?
L'American Lung Association (ALA) suggère que la thérapie au sel peut soulager certains symptômes de la MPOC en fluidifiant le mucus et en facilitant la toux.
Cela dit, l'ALA indique qu'il n'y a «pas de résultats fondés sur des preuves pour créer des lignes directrices à l'intention des patients et des cliniciens sur les traitements tels que la thérapie au sel.»
L’effet de 2 mois d’halothérapie chez les patients atteints de bronchectasie qui n’avaient pas de fibrose kystique a indiqué que la thérapie au sel n’affectait ni les tests de la fonction pulmonaire ni la qualité de vie.
Une revue de 2013 publiée dans l'International Journal of Chronic Obstructive Pulmonary Disease a trouvé des preuves insuffisantes pour recommander l'inclusion de l'halothérapie pour la MPOC.
La revue a suggéré que des études de haute qualité sont nécessaires pour déterminer l'efficacité de la thérapie au sel pour la MPOC.
Types de thérapie au sel
La thérapie au sel est généralement administrée par voie humide ou sèche.
Thérapie au sel sec
L'halothérapie sèche est associée aux grottes de sel naturelles ou artificielles. Une grotte de sel artificielle est une zone fraîche et à faible humidité avec des particules de sel microscopiques libérées dans l'air par un halogénérateur.
Les tuyaux de sel et les lampes à sel sont généralement basés sur l'halothérapie sèche.
Thérapie au sel humide
La thérapie au sel humide est basée sur des solutions salines, utilisant:
- gommages au sel
- bains de sel
- réservoirs de flottation
- nébuliseurs
- solutions de gargarisme
- pots neti
Comment utiliser une pipe à sel
Voici comment utiliser une pipe à sel:
- Si votre inhalateur de sel n'est pas pré-rempli de sel, placez les cristaux de sel dans la chambre au bas du tuyau de sel.
- Respirez par l'ouverture en haut du tuyau de sel, aspirant lentement l'air imprégné de sel profondément dans vos poumons. De nombreux partisans des pipes à sel suggèrent d'inspirer par la bouche et d'expirer par le nez.
- De nombreux partisans des pipes à sel suggèrent de retenir l'air salin pendant 1 ou 2 secondes avant d'expirer et d'utiliser votre pipe à sel pendant 15 minutes chaque jour.
Vérifiez auprès de votre médecin avant d'utiliser une pipe à sel ou toute autre méthode de thérapie au sel.
Himalaya et autres types de sel
De nombreux partisans des inhalateurs de sel suggèrent l'utilisation du sel de l'Himalaya, qu'ils décrivent comme un sel très pur sans polluants, produits chimiques ou toxines.
Ils suggèrent également que le sel de l'Himalaya contient 84 minéraux naturels présents dans votre corps.
Certains partisans de l'halothérapie suggèrent d'utiliser d'anciens cristaux de sel halite provenant de grottes de sel en Hongrie et en Transylvanie.
Origines de la thérapie au sel
Au milieu des années 1800, le médecin polonais Feliks Boczkowski a observé que les mineurs de sel n’avaient pas les mêmes problèmes respiratoires que les autres mineurs.
Puis au milieu des années 1900, le médecin allemand Karl Spannagel a observé que ses patients avaient amélioré leur santé après s'être cachés dans des grottes de sel pendant la Seconde Guerre mondiale.
Ces observations sont devenues la base de la conviction que l'halothérapie peut être bénéfique pour la santé.
À emporter
Il existe une bonne quantité de preuves anecdotiques pour soutenir les avantages de l'halothérapie. Cependant, il existe également un manque d’études de grande qualité qui ont été menées sur le terrain pour déterminer son efficacité.
L'halothérapie peut être administrée par un certain nombre de méthodes, notamment:
- tuyaux de sel
- thermes
- gommages au sel
Avant d’essayer une pipe à sel ou tout autre type de traitement, consultez votre médecin pour vous assurer qu’il est sans danger en fonction de votre état de santé actuel et des médicaments que vous prenez.