Découvrez si vous pouvez avoir une diverticulose œsophagienne
Contenu
- Comment la diverticulose œsophagienne est diagnostiquée
- Comment la diverticulose œsophagienne est-elle traitée
- Voir des exemples de ce que vous pouvez manger pour éviter de déranger votre déglutition: Que manger quand je ne peux pas mâcher.
La diverticulose œsophagienne consiste en l'apparition d'une petite poche, appelée diverticule, dans la partie du tube digestif entre la bouche et l'estomac, provoquant des symptômes tels que:
- Difficulté à avaler;
- Sensation de nourriture coincée dans la gorge;
- Toux persistante;
- Maux de gorge;
- Perte de poids sans cause apparente;
- Mauvaise haleine.
Habituellement, l'apparition de ce type de symptômes est plus fréquente après 30 ans et il est fréquent qu'un symptôme isolé apparaisse, comme une toux, qui s'aggrave avec le temps ou s'accompagne d'autres symptômes.
La diverticulose œsophagienne n'est pas un problème grave, cependant, le diverticule peut augmenter avec le temps et cela peut provoquer une obstruction de la gorge, provoquant des douleurs lors de la déglutition, une incapacité à obtenir de la nourriture pour atteindre l'estomac et même une pneumonie récurrente, par exemple.
Comment la diverticulose œsophagienne est diagnostiquée
Le diagnostic de diverticulose œsophagienne est généralement posé par un gastro-entérologue après avoir effectué certains tests diagnostiques tels que:
- Endoscopie: un petit tube flexible est inséré avec une caméra à l'extrémité à travers la bouche jusqu'à l'estomac, permettant d'observer s'il y a des diverticules dans l'œsophage;
- Radiographie avec contraste: buvez un liquide avec contraste tout en faisant une radiographie pour observer le mouvement du liquide dans la gorge, aidant à identifier d'éventuels diverticules.
Ces types de tests doivent être effectués chaque fois que des symptômes similaires à la diverticulose apparaissent, car il n'y a pas de cause spécifique qui suggère le développement de diverticules dans l'œsophage.
Comment la diverticulose œsophagienne est-elle traitée
Le traitement de la diverticulose œsophagienne varie selon les symptômes présentés, et lorsqu'ils provoquent peu de changements dans la vie du patient, seules quelques précautions sont recommandées, comme une alimentation variée, bien mâcher les aliments, boire 2 litres d'eau par jour et dormir avec la tête de lit surélevée, par exemple.
Dans les cas où la diverticulose provoque beaucoup de difficultés à avaler ou l'apparition d'une pneumonie récurrente, le gastro-entérologue peut recommander une intervention chirurgicale pour retirer le diverticule et renforcer la paroi de l'œsophage, évitant ainsi sa récidive.
Cependant, la chirurgie ne doit être utilisée que dans les cas où les symptômes sont sévères car il y a des risques, tels que des lésions aux poumons, à la rate ou au foie, ainsi que la thrombose, par exemple.