Auteur: Janice Evans
Date De Création: 23 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Les feuilles de rhubarbe sont-elles sûres à manger? - Bien-Être
Les feuilles de rhubarbe sont-elles sûres à manger? - Bien-Être

Contenu

La rhubarbe est une plante qui aime les climats froids et se trouve dans les régions montagneuses et tempérées du monde comme l'Asie du Nord-Est.

Les espèces Rheum x hybridum est couramment cultivé comme légume comestible en Europe et en Amérique du Nord.

Bien que la rhubarbe soit botaniquement un légume, elle est classée comme fruit aux États-Unis ().

Il a de longues tiges fibreuses qui vont du rouge foncé au vert pâle. Ceux-ci sont souvent hachés et cuits avec du sucre en raison de leur goût très acide.

Pendant ce temps, ses grandes feuilles vert foncé ressemblent un peu à des épinards et ne sont généralement pas mangées en raison de la crainte qu'elles soient toxiques ou non comestibles.

Cet article fournit toutes les informations dont vous avez besoin sur la sécurité des feuilles de rhubarbe.

Riche en acide oxalique

Les feuilles de rhubarbe sont considérées comme non comestibles en raison de leur forte concentration en acide oxalique. En fait, les tiges et les feuilles contiennent de l'acide oxalique, mais les feuilles ont une teneur beaucoup plus élevée.


L'acide oxalique est une substance naturelle présente dans de nombreuses plantes, y compris les légumes-feuilles, les fruits, les légumes, les noix, les graines et le cacao ().

La rhubarbe contient environ 570 à 1 900 mg d'oxalate par 3,5 onces (100 grammes). Les feuilles contiennent le plus d'oxalate, soit 0,5 à 1,0% de la feuille ().

Trop d'oxalate dans le corps peut entraîner une maladie connue sous le nom d'hyperoxalurie, qui se produit lorsqu'un excès d'oxalate est excrété dans l'urine. Cela peut également conduire à une accumulation de cristaux d'oxalate de calcium dans les organes ().

Dans les reins, cela peut entraîner la formation de calculs rénaux et éventuellement une insuffisance rénale.

Les symptômes d'intoxication légère aux feuilles de rhubarbe comprennent les vomissements et la diarrhée qui disparaissent en quelques heures. Une toxicité plus grave de l'oxalate provoque des maux de gorge, des difficultés à avaler, des nausées, des vomissements (parfois avec du sang), de la diarrhée et des douleurs abdominales ().

Les symptômes très graves comprennent une insuffisance rénale, un engourdissement, des contractions musculaires et des crampes.

sommaire

Les feuilles de rhubarbe contiennent de l'acide oxalique, qui peut provoquer une accumulation dans les organes et entraîner des calculs rénaux et une insuffisance rénale lorsqu'ils sont consommés en grande quantité.


L'empoisonnement des feuilles de rhubarbe est rare

Il y a très peu de rapports d'intoxication mortelle ou non mortelle causée par la consommation de feuilles de rhubarbe.

La dose létale moyenne rapportée pour l'oxalate est estimée à 170 mg par livre (375 mg par kg) de poids corporel, soit environ 26,3 grammes pour une personne de 154 livres (70 kg) ().

Cela signifie qu'une personne devrait manger entre 5,7 et 11,7 livres (2,6–5,3 kg) de feuilles de rhubarbe pour une dose potentiellement mortelle d'oxalate, selon la concentration d'oxalate dans la feuille.

Cependant, des quantités létales ont également été signalées à des niveaux d'ingestion inférieurs (,,).

Pendant la Première Guerre mondiale, il a été conseillé aux gens de manger des feuilles de rhubarbe comme substitut à des légumes qui n'étaient pas disponibles à l'époque, ce qui a conduit à des rapports sur plusieurs empoisonnements et décès ().

Des empoisonnements ont également été signalés au cours des années 1960, mais comme il est très rare de manger des feuilles de rhubarbe, il n’ya pas de cas de décès par feuilles de rhubarbe plus récemment ().

Cependant, il existe des cas de personnes développant des lésions rénales en mangeant de grandes quantités de tiges de rhubarbe, qui contiennent également de l'acide oxalique ().


De plus, certaines personnes sont plus susceptibles de développer des calculs rénaux et des lésions rénales dues aux oxalates.

Cela comprend les personnes atteintes de certaines maladies génétiques, ainsi que celles présentant des lésions rénales existantes, un apport élevé en vitamine C ou une carence en vitamine B6 (,,,).

Il a également été suggéré que l'empoisonnement mortel et non mortel des feuilles de rhubarbe peut être causé par une autre substance connue sous le nom de glycosides d'anthraquinone - et non par l'acide oxalique. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires ().

sommaire

Les rapports d'intoxication par la consommation de feuilles de rhubarbe sont très rares. Une personne aurait besoin de manger des quantités importantes de feuilles de rhubarbe pour provoquer des symptômes, bien que certaines personnes puissent être plus susceptibles de développer des problèmes rénaux dus aux oxalates.

La ligne du bas

Les feuilles de rhubarbe contiennent de grandes quantités d'acide oxalique, qui peuvent causer des problèmes de santé lorsqu'elles sont consommées en plus grande quantité.

Les symptômes de toxicité comprennent des symptômes gastro-intestinaux légers, ainsi que des problèmes plus graves, tels que des calculs rénaux et une insuffisance rénale.

Bien que les cas d’empoisonnement soient rares, il est préférable d’éviter de manger des feuilles de rhubarbe, en particulier si vous souffrez d’une maladie qui augmente le risque de calculs rénaux.

Sélectionnez Administration

Pouvez-vous mourir d'une gastroparésie? Et comment le traiter

Pouvez-vous mourir d'une gastroparésie? Et comment le traiter

La gatroparéie et une affection caractériée par une lente motilité de mucle de l'etomac. Il empêche la vidange de aliment de manière normale. Cela fait que le aliment...
Traitements respiratoires: lequel fonctionne le mieux?

Traitements respiratoires: lequel fonctionne le mieux?

Beaucoup de gen repirent an y pener. Le peronne ouffrant de trouble repiratoire, comme l'athme et la maladie pulmonaire obtructive chronique (MPOC), ont généralement beoin de traitement ...