Quelles sont les causes de la pollakiurie et comment la traite-t-on?
Contenu
- Qu'est-ce que la pollakiurie?
- Quels sont les symptômes?
- Qu'est-ce qui cause cette condition?
- Comment cette condition est-elle diagnostiquée?
- Conseils pour la gestion
- Vous pouvez
- Comment puis-je soutenir mon enfant?
- Y a-t-il des complications associées à cette condition?
- Perspective
- La pollakiurie peut-elle se développer chez l'adulte?
- Q:
- UNE:
Qu'est-ce que la pollakiurie?
La pollakiurie est également connue sous le nom de fréquence urinaire idiopathique bénigne. Il fait référence à des mictions fréquentes pendant la journée chez les enfants sans cause spécifique. Bien qu'il soit le plus courant chez les enfants de 3 à 5 ans, les adolescents peuvent également le développer.
Lisez la suite pour en savoir plus sur les causes de la pollakiurie, comment elle est diagnostiquée et comment vous pouvez aider votre enfant à gérer ses symptômes.
Quels sont les symptômes?
Après l'âge de 3 ans, votre enfant urinera environ 12 fois par jour. À mesure qu'ils vieillissent et que leur vessie grandit, ils urinent de quatre à six fois par jour.
Le symptôme le plus révélateur de la pollakiurie est que votre enfant ressentira soudainement le besoin d'uriner pendant la journée beaucoup plus que ce qui est considéré comme typique, mais ne se mouillera pas réellement. Par exemple, votre enfant peut aller aux toilettes une fois toutes les demi-heures ou moins. Dans certains cas, ils peuvent devoir aller jusqu'à 40 fois en une seule journée. Ils peuvent constater que seulement un peu d'urine sort à chaque fois qu'ils partent.
Qu'est-ce qui cause cette condition?
Les médecins ne savent pas toujours ce qui cause la pollakiurie. Dans de nombreux cas, votre enfant peut se sentir stressé par un grand changement dans sa vie, comme aller à l'école pour la première fois. Tout événement majeur à la maison, à l'école ou dans leur vie personnelle peut également déclencher un épisode de pollakiurie. Ce sont des déclencheurs psychogènes.
Les déclencheurs possibles incluent:
- emménager dans une nouvelle maison
- avoir des ennuis à l'école
- être victime d'intimidation
- ne pas obtenir de bonnes notes
- avoir un nouveau membre de la famille, comme un frère ou une sœur récemment né (e)
- perdre un membre de la famille proche ou un ami
- les parents divorcent ou se sentent inquiets au sujet des parents qui divorcent
Votre enfant peut également ressentir le besoin d’aller beaucoup aux toilettes s’il sait qu’il ne pourra pas y accéder pendant un certain temps, comme lors d’un voyage en voiture, lors d’un examen à l’école ou événement qui prend beaucoup de temps, comme un service religieux.
Certains déclencheurs physiques et mentaux possibles incluent:
- cystite non bactérienne
- changements dans les produits chimiques dans le corps, comme manger plus de sel
- inflammation de l'urètre ou de la vessie
- augmentation des niveaux de calcium dans l'urine
- tiques, comme le syndrome de Tourette
- troubles anxieux
Certains médecins pensent que la pollakiurie peut être déclenchée par une conscience accrue de votre enfant de sa vessie. Votre vessie est constamment remplie d'urine produite par vos reins, ce qui provoque son expansion. Normalement, vous ne remarquerez pas la sensation d'urine s'accumulant dans votre vessie jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus se dilater. Mais si votre enfant souffre de pollakiurie, il est plus conscient que d'habitude du remplissage de sa vessie, ce qui peut lui faire sentir qu'il doit aller aux toilettes chaque fois qu'il sent sa vessie se dilater. Souvent, aucun déclencheur n'est trouvé.
Les médecins savent que la pollakiurie n’est pas causée par une affection sous-jacente des voies urinaires. Pour cette raison, votre enfant a probablement une pollakiurie - et non une autre affection urinaire - si vous pouvez vérifier les symptômes suivants de cette liste:
- Votre enfant ne ressent aucune douleur lorsqu'il urine.
- L'urine de votre enfant n'est pas malodorante, sombre ou de couleur anormale.
- Votre enfant urine beaucoup plus pendant la journée que pendant la nuit.
- Votre enfant n'urine pas dans ses sous-vêtements ou n'a pas de difficulté à le tenir.
- Votre enfant ne boit pas une plus grande quantité de liquides qu'auparavant.
- Votre enfant ne transmet pas les déchets différemment qu'auparavant.
- Votre enfant ne semble pas avoir de fièvre, une éruption cutanée, une infection ou tout autre symptôme d'une affection sous-jacente.
- Votre enfant n'a pas perdu beaucoup de poids récemment.
Comment cette condition est-elle diagnostiquée?
Si votre enfant commence à uriner fréquemment, consultez son pédiatre pour écarter toute autre condition qui pourrait le pousser à le faire.
Tout d'abord, le médecin de votre enfant procédera à un examen physique complet pour s'assurer qu'il n'y a pas d'autres symptômes d'autres conditions. Ils vous demanderont un historique complet de la santé de votre enfant jusqu'au moment où il a commencé à uriner fréquemment pour voir si des changements majeurs indiquent un problème de santé possible. Ils vous demanderont également si votre enfant a récemment commencé à prendre de nouveaux médicaments.
Le médecin de votre enfant vérifiera également dans son corps les signes pouvant suggérer des problèmes rénaux, génitaux ou intestinaux, car ceux-ci peuvent tous affecter la fréquence à laquelle votre enfant urine.
Ils effectueront également des tests pour exclure toute autre condition qui fait uriner beaucoup votre enfant. Ceci comprend:
Analyse d'urine. Votre enfant devra uriner dans une tasse ou sur une jauge. L'urine peut être envoyée à un laboratoire pour être testée ou vérifiée dans le cabinet du médecin. Ce test permet de s’assurer que votre enfant n’a pas de diabète, d’insuffisance rénale comme le syndrome néphrotique ou une infection de la vessie.
Des analyses de sang. Ce ne sont qu'occasionnellement nécessaires. Le médecin de votre enfant utilisera une petite aiguille pour prélever une partie de son sang et l’enverra à un laboratoire pour analyse. Ce test peut également exclure le diabète, les reins et la vessie.
Conseils pour la gestion
Votre enfant n'aura probablement pas besoin de médicaments pour traiter la pollakiurie.
Votre médecin peut orienter votre enfant vers un conseil ou une thérapie si l'anxiété ou un autre problème de santé mentale provoque une pollakiurie.
Aider votre enfant à apprendre à ne pas aller aux toilettes chaque fois qu'il ressent le besoin est un moyen efficace de résoudre la pollakiurie.
Vous pouvez
- Donnez à votre enfant de petites tâches amusantes à faire afin qu'il puisse se concentrer sur une tâche.
- Faites l'une de leurs activités préférées quand ils ont envie d'uriner beaucoup, comme lire un livre, regarder une émission de télévision ou jouer à un jeu vidéo.
- Évitez de noter combien de fois votre enfant urine et de lui en parler. Augmenter la prise de conscience de votre enfant de la quantité d'urine peut le rendre plus anxieux et le faire uriner davantage.
Comment puis-je soutenir mon enfant?
Tout d'abord, assurez-vous que votre enfant sait que tout va bien: il n'est pas malade et il n'y a aucun problème avec son corps. Il est important qu’ils ne se sentent pas mal de devoir uriner beaucoup.
Au lieu de cela, faites-leur savoir qu'il ne se passera rien de mal s'ils n'urinent pas chaque fois qu'ils en ressentent le besoin, mais que s'ils doivent y aller, ils le peuvent. Vous pourrez peut-être aider votre enfant à prendre l'habitude d'attendre plus longtemps pour aller aux toilettes. Parfois, cependant, se concentrer sur le problème peut l'aggraver. Il est alors préférable de les laisser aller aux toilettes quand ils le souhaitent, tout en les rassurant que l'envie deviendra moins fréquente avec le temps.
Parlez en privé avec les enseignants, les baby-sitters, les parents et toute autre personne qui aide à prendre soin d'eux. Tous ceux qui passent du temps avec votre enfant devraient les aider à se sentir en sécurité, à l'aise et à être sûrs qu'ils n'ont pas besoin d'uriner si souvent, tout en leur permettant de partir s'ils le jugent nécessaire.
Y a-t-il des complications associées à cette condition?
Il n'y a pas de complications associées à la pollakiurie. Consultez votre médecin si votre enfant ressent soudainement de la douleur en urinant, commence à mouiller son lit s'il ne l'a pas déjà fait ou s'il a constamment soif.
Si le médecin de votre enfant découvre des conditions qui lui font beaucoup uriner, comme le diabète, il a probablement besoin d'un traitement immédiat. Le diabète non traité ou les infections à long terme de la vessie et des reins peuvent causer des dommages permanents au corps de votre enfant.
Perspective
Un épisode de pollakiurie peut durer de quelques jours à quelques mois. Il peut également réapparaître tous les quelques mois ou années, même s'il n'y a pas de cause claire ni de déclencheur dans la vie de votre enfant.
Dans de nombreux cas, votre enfant peut cesser d'uriner autant une fois que vous lui avez permis de se sentir à l'aise de ne pas aller aux toilettes chaque fois qu'il en a envie. Parfois, si tout le monde se concentre sur les mictions fréquentes de votre enfant, laisser tomber le problème pendant un certain temps peut aider. La pollakiurie est souvent déclenchée par l'inquiétude, l'incertitude ou l'anxiété, alors vous assurer que votre enfant se sent à l'aise à la maison ou à l'école peut l'aider à résoudre son sentiment d'avoir besoin d'aller aux toilettes.
La pollakiurie peut-elle se développer chez l'adulte?
Q:
La pollakiurie affecte-t-elle uniquement les enfants ou peut-elle également se développer chez les adultes?
UNE:
Le type de mictions fréquentes dont il est question ici se produit principalement chez les enfants, bien que les adultes puissent également avoir des moments où ils ont envie d'uriner plus souvent que d'habitude. La fréquence urinaire chez l'adulte est plus susceptible d'avoir une cause physique. Si vous remarquez que vous avez des mictions fréquentes qui durent plus de quelques jours ou accompagnées d'autres symptômes, parlez-en à votre médecin des causes possibles.
Karen Gill, MDAnswers représente les opinions de nos experts médicaux. Tout le contenu est strictement informatif et ne doit pas être considéré comme un avis médical.