Auteur: Sharon Miller
Date De Création: 26 Février 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
Les suppléments de perte de poids au resvératrol fonctionnent-ils vraiment (et sont-ils sans danger) ? - Mode De Vie
Les suppléments de perte de poids au resvératrol fonctionnent-ils vraiment (et sont-ils sans danger) ? - Mode De Vie

Contenu

Exercer. Mangez des aliments riches en nutriments. Réduire l'apport calorique. Ce sont les trois mesures que les experts de la santé ont longtemps présentées comme les clés simples mais efficaces de la perte de poids. Mais pour ceux qui manquent de temps libre pour aller au gymnase ou d'argent supplémentaire à dépenser en produits frais, grains entiers et protéines maigres, ces règles d'or peuvent sembler un peu inaccessibles. Une solution pour laquelle certains atteignent? Suppléments.

Environ 15% des adultes américains ont utilisé un complément alimentaire pour perdre du poids à un moment donné de leur vie, et les femmes sont deux fois plus susceptibles de les utiliser que les hommes, selon les National Institutes of Health. Mis à part les contrevenants ordinaires tels que la caféine et l'orlistat est le resvératrol. Ce composé antioxydant se trouve naturellement dans le vin rouge, les peaux de raisin rouge, le jus de raisin violet, les mûres et en plus petites quantités dans les arachides, et a été utilisé comme moyen d'améliorer un mode de vie déjà sain.


En fait, les ventes de suppléments de resvératrol ont été estimées à 49 millions de dollars aux États-Unis en 2019, et la part de marché devrait augmenter d'environ huit pour cent entre 2018 et 2028, selon Future Market Insights. Une grande partie de l'enthousiasme initial suscité par le resvératrol a commencé en 1997. Son potentiel de protection du système cardiovasculaire, de prévention du cancer et d'allongement de la durée de vie, entre autres, suscite depuis lors un intérêt croissant, déclare John M. Pezzuto, Ph.D., D.Sc. ., doyen du Collège de pharmacie de l'Université de Long Island et chercheur en resvératrol.

Aujourd'hui, les suppléments de resvératrol sont promus comme un moyen d'augmenter l'énergie, de maintenir le poids corporel et d'augmenter l'endurance musculaire. Mais à quel point est-ce vraiment efficace et sûr ?

Suppléments de resvératrol et votre santé

Parmi les explorations médicales en cours, l'une des possibilités les plus immédiates du resvératrol réside dans le domaine de la forme physique. "En regardant la recherche jusqu'à présent, bien qu'il en faille davantage, le resvératrol a une promesse sans précédent d'améliorer l'endurance physique des gens et de les aider à contrôler leur poids", a déclaré James Smoliga, Ph.D., directeur associé de la High Point University Human Biomechanics and Physiology Laboratoire à High Point, Caroline du Nord. Le resvératrol est une source de grands espoirs, bien que beaucoup de choses à son sujet restent inconnues.


"Même si je suis méfiant quand j'entends quelque chose décrit comme une panacée, je me sens très positif à l'idée de recommander le resvératrol en raison de la recherche qui le sous-tend", déclare Rob Smith, entraîneur certifié, fondateur du Body Project, un entraîneur personnel d'Eagan, Minnesota. studio.

Oui, il existe une pléthore de recherches sur le lien entre le resvératrol et la perte de poids, mais la plupart portent sur les animaux. Ce que ces études ont montré, cependant, est encourageant : le resvératrol semble activer les enzymes qui aident les muscles à utiliser l'oxygène plus efficacement, une amélioration des performances connue des coureurs comme un VO2 max plus élevé. (En termes simplifiés, plus votre VO2 max est élevé, plus l'entraînement que vous pouvez gérer est long et intense.) "Lorsque vous traitez l'énergie plus efficacement, vous augmentez votre endurance", explique Smoliga. "Je le prends moi-même et j'ai certainement plus d'endurance à cause de cela", explique Smith, qui estime que 40 de ses clients prennent également la pilule. "Je peux voir qu'ils sont capables de se pousser plus loin qu'avant." (Connexe : Tout ce que vous devez savoir sur la prise de graisse et la combustion des muscles)


La promesse de remise en forme du resvératrol

Les experts en fitness ont commencé à remarquer le resvératrol en 2006, lorsque le journal Cellule ont rapporté que des souris ayant reçu l'antioxydant couraient presque deux fois plus loin sur un tapis roulant que des créatures sans supplément. Le traitement "augmente considérablement la résistance de l'animal à la fatigue musculaire", ont conclu les chercheurs. Traduction : Plus d'énergie et moins d'épuisement musculaire ont conduit à un meilleur entraînement. "C'est comme si vous pouviez mettre les avantages d'une alimentation saine et de l'exercice dans une pilule", explique Smoliga.

L'hypothèse? Le resvératrol stimule des enzymes appelées sirtuines, qui contrôlent des fonctions importantes dans tout le corps, notamment la réparation de l'ADN, la vie cellulaire, le vieillissement et la production de graisse. "Les sirtuines peuvent également augmenter les mitochondries, les centrales électriques à l'intérieur des cellules où les nutriments et l'oxygène se combinent pour produire de l'énergie", explique Felipe Sierra, Ph.D., directeur de la division de biologie du vieillissement au National Institute on Aging des National Institutes of Health. Effectivement, les souris sous resvératrol avaient des mitochondries plus grosses et plus denses, de sorte que leurs muscles chargés étaient mieux à même d'utiliser l'oxygène. En théorie, cela signifie que le resvératrol peut vous aider à vous entraîner plus longtemps ou plus fort (ou les deux) avant que vos muscles ne deviennent trop fatigués pour être performants. Ces entraînements plus intenses conditionneront ensuite les muscles pour un effort encore plus important la prochaine fois que vous ferez vos lacets, pour un cycle continu d'amélioration de la condition physique. (Bonne nouvelle : le HIIT, le cardio et l'entraînement en force ont également des avantages mitochondriaux.)

Encore une fois, la recherche en dehors du laboratoire a été limitée : dans l'un des rares essais humains achevés, 90 hommes et femmes sédentaires ont reçu quotidiennement un cocktail à base de resvératrol ou un placebo pendant 12 semaines. Au bout de trois mois, tout le monde a sauté sur des tapis roulants. "Alors qu'ils ont tous atteint les mêmes niveaux d'intensité, le groupe resvératrol a exercé moins d'efforts pendant l'exercice", explique Smoliga, qui a dirigé l'étude. De plus, ils avaient également des fréquences cardiaques significativement plus basses pendant l'exercice - l'équivalent des résultats de trois mois d'entraînement léger à modéré - apparemment simplement en prenant le supplément quotidien. (Connexe : Que sont les gouttes de vitamine IV et sont-elles même bonnes pour vous ?)

Suppléments de resvératrol et perte de poids

Malgré toutes les preuves sur les bienfaits du resvératrol pour l'exercice, les affirmations des fabricants selon lesquelles le supplément aide les gens à perdre ou à maintenir du poids sont plus difficiles à justifier.

Certains partisans disent que le lien resvératrol-perte de poids fonctionne en partie en interagissant avec la glycémie. « Des études montrent que le resvératrol augmente la capacité de vos muscles à absorber le glucose contenu dans les aliments. Cela signifie que plus de calories vont dans les muscles et moins dans les cellules adipeuses », explique Smoliga. En effet, des recherches présentées lors d'une conférence de l'Endocrine Society ont montré qu'en laboratoire, le resvératrol inhibe la production de cellules graisseuses matures et entrave le stockage des graisses, du moins au niveau cellulaire. En outre, une étude a révélé que les souris nourries avec un régime riche en graisses avec du resvératrol pesaient presque le même poids que celles recevant un régime non riche en graisses sans supplément. Mais parce que, pour certains, le resvératrol semble augmenter la capacité à faire de l'exercice plus fréquemment et plus intensément, il est difficile de déterminer la véritable source du maintien du poids.

D'autres hypothèses incluent que le resvératrol pourrait fonctionner comme un «mimétique de restriction énergétique», ce qui signifie que consommer du resvératrol équivaudrait à suivre un régime et à réduire l'apport calorique, explique Pezzuto. Dans une étude de 2018, des souris ont été nourries avec un régime riche en graisses pour devenir obèses, puis ont fait de l'exercice seules ou avec une supplémentation en resvératrol. "Par rapport à l'exercice seul, la combinaison n'a pas entraîné de perte de poids plus importante, mais certains marqueurs métaboliques ont été légèrement améliorés", explique Pezzuto. Pourtant, afin d'obtenir le même effet marginal chez l'homme que chez la souris, la dose équivalente serait de près de 90 grammes (90 000 mg) par jour. (Pour mémoire, les suppléments de resvératrol sur le marché contiennent généralement 200 à 1 500 milligrammes de l'antioxydant, et le vin rouge contient environ deux milligrammes par litre.) "Pour une personne obèse, cette dose pourrait être doublée", explique Pezzuto. "Évidemment, pas pratique."

D'autres études réalisées sur des rongeurs nourris avec un régime riche en graisses et supplémentés en resvératrol ont montré de légères diminutions du poids corporel ; Cependant, les incohérences de dosage entre les études signifient que ces résultats ne sont pas définitifs. De plus, dans une autre étude sur des souris nourries avec un régime normal avec ou sans resvératrol pendant 15 semaines, le resvératrol n'a entraîné aucune modification statistiquement significative du poids corporel.

Dans l'ensemble, l'efficacité des suppléments de perte de poids au resvératrol n'est pas concluante. Après avoir examiné neuf études menées sur une période de 15 ans, les chercheurs ont conclu qu'il n'y avait pas suffisamment de preuves pour étayer la recommandation d'une supplémentation en resvératrol pour gérer l'obésité, car ces études n'ont montré aucun changement significatif de l'IMC et du poids corporel ou des améliorations de la masse grasse, du volume de graisse , ou la distribution de la graisse abdominale. (Connexe : Pouvons-nous s'il vous plaît arrêter de parler de « graisse du ventre » ?)

"En fin de compte, comme tout autre médicament ou complément alimentaire associé à une allégation de santé, la seule preuve réelle et significative résulte d'essais cliniques correctement menés sur des êtres humains", a déclaré Pezzuto. Et la réponse fondée sur des preuves pourrait arriver assez tôt, car plus de 100 essais cliniques sur le resvératrol sont actuellement menés avec des participants humains.

Préoccupations de sécurité concernant les suppléments de resvératrol

Établir la sécurité des suppléments peut prendre des décennies et, avec le temps, dans certains cas, des dangers surprenants peuvent être révélés. "Il n'y a pas si longtemps, la vitamine E était à la mode", déclare Christopher Gardner, Ph.D., professeur agrégé de médecine au Centre de recherche sur la prévention de la Stanford University School of Medicine. La vitamine E est un antioxydant censé aider à protéger contre une gamme de maladies, similaires aux espoirs du resvératrol. Mais un rapport a révélé que des doses élevées d'E pourraient en fait augmenter le risque de décès. "Il a fallu 30 ans pour montrer que les suppléments de vitamine E pouvaient avoir des effets négatifs dans les grandes quantités qui étaient souvent recommandées", note Gardner. (Découvrez ce que votre intestin peut vous dire sur votre santé.)

Et la sécurité des suppléments de resvératrol n'a pas encore été prouvée. Alors qu'une étude humaine a révélé que l'ingestion d'une dose unique de cinq grammes maximum n'avait pas d'effets néfastes graves, cette expérience n'a duré qu'une journée. (Bien sûr, la plupart des gens qui essaient le resvératrol prennent plus d'une dose.) "Les études sont trop courtes", dit Sierra. "Nous n'avons tout simplement aucune donnée sur les effets à long terme chez les humains." (Sans oublier que les compléments alimentaires ne sont pas réglementés par la FDA.)

Pezzuto note qu'il n'y a aucune preuve suggérant que la prise de resvératrol (en particulier aux faibles doses trouvées dans la plupart des suppléments sur le marché) peut provoquer des effets secondaires nocifs. De même, selon la National Library of Medicine des États-Unis, des doses quotidiennes allant jusqu'à 1500 mg pendant trois mois maximum sont probablement sans danger. Cependant, la prise de 2000 à 3000 mg de resvératrol par jour peut causer des problèmes d'estomac,

"En d'autres termes, il n'y a aucune raison impérieuse de recommander contre prendre du resvératrol pour contrôler son poids ou à toute autre fin, mais en même temps, il n'y a aucune raison impérieuse de s'attendre à un résultat miraculeux », dit-il.

Ce qui s'est avéré sûr et sain : consommer des quantités modérées de sources naturelles de resvératrol. "En raison des inconnues, je préfère que les gens apprécient un verre de vin de temps en temps au lieu de prendre des suppléments", explique Gardner. Et la recherche suggère que des quantités modérées de vin peuvent réduire le risque de problèmes cardiovasculaires. Le vin rouge a la plus forte concentration de resvératrol avec jusqu'à 15 mg par bouteille dans des types comme le pinot noir (en fonction des raisins, des conditions du vignoble et d'autres facteurs), mais le contenu même dans le vin varie considérablement; le jus de raisin a environ un demi milligramme par litre; et les canneberges, les bleuets et les arachides contiennent des traces.

En l'absence d'un véritable consensus sur la quantité idéale de resvératrol nécessaire pour des avantages de fitness mesurables, de nombreux experts conseillent de procéder avec prudence. « Voulez-vous vraiment expérimenter sur vous-même ? » demande Sierra, qui préconise de rester en bonne santé sans suppléments. Cette opinion est partagée par de nombreux professionnels du bien-être, dont Jade Alexis, entraîneur personnel certifié et instructeur mondial Reebok. "Je désapprouve généralement ces solutions apparemment rapides et faciles", déclare Alexis. "Je crois que bien manger, faire de l'exercice régulièrement et dormir suffisamment nous garderont en bonne santé." (Et vous aider à perdre du poids si c'est ce que vous voulez.)

Ce qu'il faut savoir avant de prendre des suppléments de perte de poids au resvératrol

  • Faites un inventaire Rx. Des études suggèrent que le supplément pourrait augmenter le risque de saignement si vous prenez des anticoagulants, des anticoagulants ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Le resvératrol peut également interférer avec la capacité de l'organisme à métaboliser divers médicaments, notamment les statines, les inhibiteurs calciques et les immunosuppresseurs, provoquant potentiellement une accumulation toxique de médicaments. Parlez-en à votre médecin avant de prendre des suppléments. (Voir : Les compléments alimentaires peuvent interagir avec vos médicaments Rx)
  • Vérifiez l'étiquette. Recherchez des produits qui contiennent du trans-resvératrol, qui se trouve dans la nature. Méfiez-vous des mots comme complexe, formule et mélange, qui indiquent un mélange d'ingrédients pouvant ne contenir que de petites quantités de resvératrol.
  • Achetez des marques testées. Ces produits ont passé avec succès les tests de pureté et d'ingrédients effectués par ConsumerLab.com, une société indépendante qui vérifie les suppléments.

3 suppléments améliorant les performances qui fonctionnent réellement

Le resvératrol n'est pas le seul jeu en ville. Ici, Mark Moyad, M.D., M.P.H., directeur de la médecine préventive et alternative au centre médical de l'Université du Michigan à Ann Arbor, donne le scoop sur plus de suppléments qui peuvent aider vos objectifs de remise en forme.

Vitamine D

  • La promesse: Plus de force et d'endurance
  • Obtenez-le ici: Lait et céréales enrichis, jaunes d'œufs, saumon, thon en conserve et suppléments de 800 à 1 000 UI

Les acides gras omega-3

  • La promesse: Métabolisme plus rapide, temps de récupération plus rapide, moins de douleurs musculaires
  • Obtenez-le ici: Poissons gras, comme le saumon et le maquereau, et suppléments quotidiens de 500 à 1 000 mg

Acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA)

  • La promesse: Plus de force et d'endurance, moins de douleurs musculaires
  • Obtenez-le ici: Viande rouge, poulet, dinde, poisson, œufs et suppléments quotidiens de 1 à 5 g (À suivre : les meilleurs suppléments en poudre pour votre alimentation)

Avis pour

Publicité

Intéressant Aujourd’Hui

Lymphome diffus à grandes cellules B

Lymphome diffus à grandes cellules B

Le lymphome diffu à grande cellule B (DLBCL) et un type de cancer du ang. Le lymphome ont le type de cancer du ang le plu courant. Il exite deux type de lymphome: le hodgkinien et le non hodgkini...
Légumineuses: bonnes ou mauvaises?

Légumineuses: bonnes ou mauvaises?

Le légumineue ont controverée dan certain cercle.Certaine peronne choiient même de le éliminer de leur alimentation. Cependant, le légumineue ont un aliment de bae dan de nomb...