Pronostic du carcinome à cellules rénales: espérance de vie et taux de survie
Contenu
- Qu'est-ce que le carcinome à cellules rénales?
- Qu'est-ce qui augmente votre risque?
- Quels sont les premiers symptômes?
- Comment est-il diagnostiqué?
- Les premiers stades du cancer du rein
- Quand le cancer du rein se métastase
- Options de traitement
- Traitement local
- Facteurs affectant les perspectives
- Le plat à emporter
- L'American Cancer Society rapporte les taux de survie à cinq ans suivants pour le carcinome à cellules rénales:
Qu'est-ce que le carcinome à cellules rénales?
Le cancer du rein survient lorsque des cellules cancéreuses se forment dans les reins. Plus de 90 pour cent des cancers du rein sont des carcinomes à cellules rénales (RCC), qui commencent dans les tubules des reins. Les tubules sont de minuscules tubes dans les reins qui aident à filtrer les déchets du sang afin de produire de l'urine. Les 10 pour cent restants des cancers du rein commencent dans le bassin rénal au centre du rein, où l'urine s'accumule.
Aux États-Unis, le cancer du rein est le septième cancer le plus fréquent chez les hommes et le neuvième cancer le plus fréquent chez les femmes, selon la Cleveland Clinic.
Qu'est-ce qui augmente votre risque?
Les facteurs de risque de développer un carcinome à cellules rénales comprennent:
- fumeur
- hypertension
- obésité
- expositions chimiques au travail
- histoire de famille
- maladie rénale avancée
- facteurs génétiques
- hépatite C
Quels sont les premiers symptômes?
L'un des premiers symptômes du cancer du rein est l'apparition de sang dans l'urine. Parfois, une bosse peut être ressentie dans l'abdomen.
Comment est-il diagnostiqué?
Pour diagnostiquer le cancer du rein, un médecin effectuera un examen physique et pourra demander des analyses de sang, une analyse d'urine et des tests d'imagerie, tels que:
- ultrason
- Tomodensitométrie
- IRM
Si les tests d'imagerie révèlent une masse suspecte, votre médecin procédera à une biopsie pour rechercher les cellules malignes.
Les premiers stades du cancer du rein
Une fois le cancer du rein confirmé, votre équipe médicale déterminera le stade du cancer. Le stade est basé sur la quantité ou le peu de propagation du cancer.
- Étape 1 signifie que le cancer est uniquement dans le rein et que la tumeur mesure 7 centimètres de long ou moins.
- Étape 2 signifie que le cancer est toujours contenu dans le rein, mais la tumeur est plus grande que 7 centimètres.
Quand le cancer du rein se métastase
Les étapes 3 et 4 indiquent que le cancer s'est métastasé ou s'est propagé à d'autres parties de votre corps. Le cancer du rein se propage par le sang, les ganglions lymphatiques ou par extension directe de la tumeur cancéreuse d'origine dans les tissus ou les structures à proximité.
- Étape 3 signifie que le cancer est également présent dans un ganglion lymphatique près du rein, ou dans un vaisseau sanguin rénal principal ou un tissu adipeux autour du rein.
- Étape 4 signifie que le cancer s'est propagé à la glande surrénale au-dessus du rein ou à un autre organe ou à des ganglions lymphatiques distants.
Options de traitement
Traitement local
Le traitement du cancer du rein dépend du stade du cancer. Si la tumeur est petite et que vous êtes admissible à une intervention chirurgicale, une néphrectomie partielle peut être possible. Cette opération épargne le rein, mais supprime la tumeur et une partie des tissus environnants. Une néphrectomie complète, dans laquelle un rein entièrement affecté est retiré, peut être nécessaire dans les cas plus avancés.
Dans certains cas, où la chirurgie n'est pas une option, la cryoablation peut être une solution si la tumeur est solide et dans une zone confinée. La cryoablation est une procédure qui implique la congélation des cellules cancéreuses. Une autre option de thérapie locale non chirurgicale est l'ablation par radiofréquence, qui chauffe la tumeur avec des ondes radio à haute énergie. La radiothérapie est une autre option, mais pas aussi couramment utilisée pour le cancer du rein.
Des thérapies ciblées, qui sont des médicaments qui ciblent les cellules cancéreuses du rein, peuvent être utilisées si le cancer s'est propagé. Selon l'American Cancer Society, il existe plusieurs médicaments de thérapie ciblée pour le cancer du rein. Les thérapies ciblées sont des médicaments qui ciblent des récepteurs ou des molécules spécifiques le long des voies de croissance des cellules cancéreuses qui ralentissent ou arrêtent la croissance du cancer.
Les médicaments d'immunothérapie, qui aident à renforcer le système immunitaire de votre corps, sont une autre option. Cependant, ces médicaments peuvent avoir de nombreux effets secondaires.
Facteurs affectant les perspectives
Votre état de santé général est un facteur clé pour prédire vos perspectives après avoir reçu un diagnostic de cancer du rein. Les personnes atteintes d'un cancer du rein ont tendance à être plus âgées, ce qui affecte également les taux de survie.
Le plus grand facteur affectant les perspectives de cancer du rein est le stade de la maladie lorsqu'elle est diagnostiquée. Les chances de survie sont bien meilleures lorsque la maladie est diagnostiquée avant de se propager et peut être retirée chirurgicalement.
Les taux de survie pour le carcinome à cellules rénales sont parfois basés sur le pourcentage de personnes qui vivent au moins cinq ans après la découverte du cancer. Les pourcentages diffèrent selon le stade du cancer au moment du diagnostic.
Le plat à emporter
Le carcinome rénal se produit lorsque des cellules cancéreuses se forment dans les tubules du rein. Le plus grand facteur affectant les perspectives du cancer du rein est le stade de la maladie lorsqu'elle est diagnostiquée. Les personnes dont le diagnostic est précoce ont des taux de survie à cinq ans jusqu'à 10 fois supérieurs à ceux dont le diagnostic est avancé.
L'un des premiers symptômes du cancer du rein est le sang dans l'urine. Parfois, vous pouvez sentir une bosse dans l'abdomen. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, consultez votre médecin dès que possible.
L'American Cancer Society rapporte les taux de survie à cinq ans suivants pour le carcinome à cellules rénales:
- Étape 1: 81 pour cent
- Étape 2: 74 pour cent
- Étape 3: 53 pour cent
- Étape 4: 8 pour cent