Remèdes pour contrôler le SPM - Tension prémenstruelle
Contenu
- 1. Antidépresseurs
- 2. Anxiolytiques
- 3. Contraceptifs oraux
- 4. Injection de progestérone
- 5. Implants hormonaux
- Options de remèdes naturels pour le syndrome prémenstruel
- 1. Valériane
- 2. Passiflore
- 3. millepertuis
- 4. Vitex agnus-castus
- 5. Cimicifuga racemosa
- 6. Gamma V (Borago officinalis)
- 7. Huile d'onagre
- 8. Suppléments vitaminiques
L'utilisation d'un médicament contre le SPM - tension prémenstruelle, atténue les symptômes et laisse la femme plus calme et calme, mais pour avoir l'effet attendu, il doit être utilisé selon les conseils du gynécologue. Les pilules contraceptives et les tranquillisants naturels tels que la passiflore et le jus de fruit de la passion en sont de bons exemples.
Cependant, ces médicaments ne doivent pas être utilisés à l'insu du médecin car ils ont des effets secondaires et des contre-indications qui doivent être respectés. De plus, les remèdes indiqués peuvent varier en fonction des symptômes de chaque femme.
Les remèdes les plus utilisés pour le SPM sont:
1. Antidépresseurs
Les antidépresseurs les plus recommandés par le médecin pour contrôler le SPM sont les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (IRSS) qui comprennent la fluoxétine, la sertraline et la paroxétine. Pendant le syndrome prémenstruel, des changements chimiques se produisent dans le cerveau, ce qui réduit la quantité de sérotonine, une substance responsable de la régulation de l'humeur, du sommeil, de l'appétit et de la sensation de bien-être. Les antidépresseurs agissent directement sur le cerveau en augmentant la quantité de sérotonine, et améliorent ainsi les symptômes de fatigue, d'irritabilité, de frénésie alimentaire et d'insomnie.
Principaux effets secondaires: les effets secondaires les plus courants de cette classe d'antidépresseurs sont les nausées, la baisse de la libido, les tremblements et l'anxiété. En général, ces effets apparaissent en début de traitement, en particulier dans les 15 premiers jours, et disparaissent avec le temps.
2. Anxiolytiques
Les anxiolytiques, également appelés tranquillisants, sont souvent indiqués pour le contrôle du syndrome prémenstruel, pendant une courte période. Ces remèdes aident la personne à se détendre et à réduire l'anxiété, la tension ou l'irritabilité. L'anxiolytique le plus indiqué par le médecin est l'alprazolam, mais en raison de ses effets addictifs, il n'est pas indiqué pour une utilisation prolongée.
Principaux effets secondaires: Les anxiolytiques peuvent provoquer un effet de dépendance et également un effet de tolérance dans lesquels des doses croissantes sont nécessaires pour obtenir l'effet désiré. De plus, ils peuvent diminuer la vigilance et affecter la coordination.
Les anxiolytiques sont contre-indiqués chez les personnes atteintes de glaucome et qui allaitent car ils peuvent passer au bébé par le lait. En savoir plus sur l'alprazolam.
3. Contraceptifs oraux
Les pilules contraceptives sont indiquées pour stabiliser les variations hormonales qui se produisent entre les périodes menstruelles. La pilule contraceptive la plus appropriée pour le SPM est Yaz (éthinylestradiol et drospirénone). La drospirénone agit avec la même efficacité que la spironolactone qui est un diurétique, réduisant le gonflement qui précède la menstruation.
Principaux effets secondaires: les effets secondaires les plus courants de Yaz sont les sautes d'humeur, la dépression, la migraine, les nausées et les saignements entre les menstruations.
Yaz ne doit pas être utilisé par les personnes ayant des antécédents de thrombose, d'embolie pulmonaire ou de maladie cardiovasculaire. Consultez plus d'informations sur Yaz.
4. Injection de progestérone
L'injection de progestérone agit en interrompant temporairement les menstruations. L'injection la plus recommandée est Depo-Provera (médroxyprogestérone) et doit être effectuée tous les 3 mois dans le muscle fessier. En savoir plus sur Depo-Provera.
Principaux effets secondaires: les effets secondaires les plus courants sont des saignements mineurs après la première injection et une prise de poids due à une rétention d'eau.
Depo-Provera est contre-indiqué pendant la grossesse, l'allaitement, en cas de cancer du sein suspecté ou avéré, en cas de maladie du foie et pour les femmes ayant des antécédents de thrombose.
5. Implants hormonaux
Les implants hormonaux sont des méthodes contraceptives indiquées pour stabiliser les variations hormonales qui se produisent entre les périodes menstruelles et arrêter les menstruations. De cette façon, ils réduisent les symptômes du SPM. Les avantages de ces méthodes sont un meilleur contrôle hormonal car elles évitent d'oublier la pilule contraceptive et constituent une bonne alternative pour les femmes qui ne peuvent pas utiliser d'œstrogènes.
Les implants hormonaux peuvent être de deux types:
Implant sous-cutané: Implanon ou Organon est un implant contraceptif, sous la forme d'un petit bâtonnet, qui est inséré sous la peau du bras. Ainsi, l'hormone étonogestrel est libérée en petites quantités et progressivement jusqu'à 3 ans. Implanon ou Organon ne doit être inséré et retiré que par un médecin.
- Principaux effets secondaires: les effets secondaires les plus courants sont l'acné, les menstruations irrégulières, la prise de poids, la sensibilité et la douleur dans les seins. En savoir plus sur l'implant sous-cutané.
- Implant intra-utérin: Mirena est un implant contraceptif intra-utérin qui a la forme d'un T et contient l'hormone lévonorgestrel qui est progressivement libérée à petites doses directement dans l'utérus pendant une période maximale de 5 ans. Mirena ne doit être inséré et retiré que par un médecin. Consultez les 10 questions courantes sur Mirena.
- Principaux effets secondaires: les effets secondaires les plus courants sont les maux de tête, les crampes surtout au cours du premier mois d'utilisation, l'augmentation ou la diminution des menstruations, la dépression, les nausées, les infections génitales et l'acné.
Tout comme les contraceptifs oraux, les implants hormonaux ont des contre-indications chez les femmes ayant des grossesses suspectes ou avérées, des antécédents de thrombose et un cancer du sein suspecté ou avéré.
Options de remèdes naturels pour le syndrome prémenstruel
Les plantes médicinales et les suppléments vitaminiques sont une bonne option pour les femmes qui présentent des symptômes plus légers du syndrome prémenstruel ou qui préfèrent être traitées avec des alternatives plus naturelles.
1. Valériane
La valériane agit comme un anxiolytique naturel réduisant l'anxiété causée par le SPM sans provoquer de sommeil. On le trouve dans les pharmacies et les drogueries sous forme de pilules. La valériane est contre-indiquée pour les femmes enceintes ou qui allaitent.
Bien qu'il puisse être consommé sous forme de thé, la meilleure option pour le SPM est de prendre de la valériane sous forme de comprimés. Dans ce cas, 2 à 3 comprimés enrobés doivent être pris 1 à 3 fois par jour.
2. Passiflore
La passiflore, comme la valériane, réduit l'anxiété, courante pendant le syndrome prémenstruel, sans provoquer de sommeil. Le passiflore peut être trouvé dans les pharmacies et les drogueries sous forme de pilules ou de solution buvable. Les dragées contiennent du lactose dans leur composition et ne sont pas recommandées pour les personnes intolérantes au lactose.
La dose recommandée de Passiflorine est de 2 comprimés, une à trois fois par jour ou 5 ml de solution buvable, une à trois fois par jour.
3. millepertuis
Aussi connu sous le nom Hypericum perforatum ou millepertuis, agit comme un antidépresseur naturel, réduisant l'anxiété, la fatigue et l'insomnie, qui sont des symptômes courants du syndrome prémenstruel. Le millepertuis peut être utilisé sous forme de thé ou de comprimés enrobés et est contre-indiqué chez les femmes enceintes ou qui allaitent.
Le millepertuis peut être consommé sous forme de thé, mais la meilleure option pour le syndrome prémenstruel est sous la forme d'une pilule. Ainsi, la dose recommandée est de 1 comprimé enrobé 1 à 3 fois par jour.
4. Vitex agnus-castus
Vitex agnus-castus est utilisé sous forme d'extrait sec, a une activité anti-inflammatoire et antimicrobienne, en plus d'augmenter les niveaux de progestérone dans le corps régulant les variations hormonales qui se produisent dans le SPM. Ainsi, il réduit les symptômes du SPM tels que l'anxiété, la tension nerveuse et les coliques et aide à réguler le cycle menstruel.
L'extrait sec de Vitex agnus-castus se trouve dans les pharmacies et les parapharmacies sous forme de pilules et est contre-indiqué pour les femmes qui allaitent.
La dose recommandée de Vitex agnus-castus est de 1 comprimé de 40 mg par jour, à jeun, avant le petit-déjeuner.
5. Cimicifuga racemosa
Cimicifuga racemosa est utilisé pour réduire les symptômes du SPM tels que l'anxiété, la tension et la dépression. Il est considéré comme un phytoestrogène, agissant comme un œstrogène naturel et aide ainsi à contrôler le SPM en réduisant les changements hormonaux. Cimicifuga racemosa est contre-indiqué pendant la grossesse et l'allaitement et chez les femmes présentant un cancer du sein suspecté ou confirmé. Il est vendu dans les pharmacies et les drogueries sous forme de pilules.
La dose recommandée de Cimicifuga racemosa est de 1 comprimé, deux fois par jour.
6. Gamma V (Borago officinalis)
Gamaline V est une plante médicinale dont la composition contient de l'acide gamma linolénique (GLA), ayant des propriétés anti-inflammatoires, en plus d'améliorer la régulation du système immunitaire, ce qui réduit les symptômes de douleur et de gonflement des seins pendant le syndrome prémenstruel. Gamaline V est vendu sous forme de gélules et a des effets secondaires de diarrhée, de nausées et d'inconfort abdominal.
La dose recommandée de Gamaline V est de 1 capsule par jour.
7. Huile d'onagre
L'huile d'onagre, également connue sous le nom d'huile d'onagre, est riche en acide gamma linoléique, qui agit sur les hormones féminines, laissant les femmes plus calmes pendant le SPM. L'huile d'onagre peut être trouvée dans les pharmacies et les drogueries sous forme de capsule et n'a pas de contre-indications ou d'effets indésirables.
La dose recommandée est de 1 capsule au déjeuner et une autre au dîner.
En plus de l'huile d'onagre, l'huile de bourrache peut également être utilisée pour soulager les symptômes du SPM. En savoir plus sur l'huile de bourrache.
8. Suppléments vitaminiques
En cas de syndrome prémenstruel léger, des suppléments vitaminiques tels que la vitamine B (40 à 100 mg par jour), le carbonate de calcium (1200 à 1600 mg par jour), la vitamine E (400 à 60 UI pourraient) et le magnésium (200 à 360 mg jusqu'à 3 fois un jour).
Les vitamines aident à réduire les symptômes du SPM en gardant le corps bien nourri et équilibré. Les suppléments de vitamines peuvent être trouvés dans les pharmacies et les drogueries sous forme de capsules ou de pilules.
La nourriture est une autre bonne source naturelle de vitamines. Voici comment suivre un régime qui aide à soulager les symptômes du SPM.