Remèdes contre la sinusite
Contenu
- Remèdes pharmaceutiques
- 1. Solutions salines
- 2. Corticoïdes
- 3. Décongestionnants
- 4. Antibiotiques
- 5. Analgésiques et anti-inflammatoires
- 6. Antiallergique
- Remèdes pour la sinusite infantile
- Remèdes pour la sinusite pendant la grossesse
- Remèdes maison
- Remèdes homéopathiques
Les remèdes pour les sinus aident à soulager les symptômes tels que la congestion nasale, l'inflammation et les maux de tête et à traiter leur cause, et doivent donc être prescrits par le médecin, après avoir posé un diagnostic approprié.
La sinusite est une inflammation des sinus, qui peut être causée par des virus ou des bactéries ou être déclenchée par un allergène, étant plus difficile à traiter, car il est souvent difficile d'identifier la cause de l'allergie. Pour cette raison, il est très important que la personne ne s'automédique pas et essaie de comprendre, avec le médecin, quel médicament convient le mieux à sa situation, mais peut cependant soulager les symptômes avec des remèdes maison.
Remèdes pharmaceutiques
Il existe plusieurs types de médicaments disponibles en pharmacie qui peuvent être prescrits par le médecin pour traiter la sinusite:
1. Solutions salines
Les personnes qui souffrent de sinusite doivent effectuer des irrigations nasales fréquemment, à l'aide de solutions salines, qui aident à laver les cavités nasales et à réduire la congestion nasale, ainsi qu'à éliminer les irritants et les allergènes.
2. Corticoïdes
Les corticostéroïdes peuvent être prescrits sous forme de spray nasal, afin de prévenir et de traiter une inflammation locale, comme la fluticasone, le budésonide ou la mométasone, par exemple. S'il s'agit d'une sinusite sévère, le médecin peut recommander l'utilisation de corticostéroïdes oraux ou injectables.
3. Décongestionnants
Les décongestionnants sont disponibles en spray à action locale, comme le chlorhydrate de naphazoline ou l'oxymétazoline par exemple, et en comprimés et sont utilisés pour soulager la congestion nasale. Cependant, il faut être prudent avec ces produits, car la surutilisation peut provoquer un effet de rebond.
Tylenol sinus et Sinutab sont des exemples de médicaments qui ont un décongestionnant nasal dans leur composition, combiné à un analgésique, et sont également efficaces pour soulager la douleur.
4. Antibiotiques
La sinusite peut être d'origine virale, bactérienne ou allergique. Si la sinusite est causée par le développement de bactéries dans les sécrétions nasales, un traitement antibiotique peut être nécessaire.
5. Analgésiques et anti-inflammatoires
L'un des symptômes de la sinusite est la douleur et l'inflammation de la gorge et les maux de tête en raison de sa proximité avec les sinus. Par conséquent, les analgésiques comme le paracétamol et les anti-inflammatoires comme l'ibuprofène peuvent aider à soulager ces symptômes.
6. Antiallergique
Si les allergies sont à l'origine de la sinusite, celle-ci peut être plus difficile à traiter. Le médecin peut également recommander un traitement avec des antihistaminiques tels que la cétirizine, la loratadine ou la bilastine, par exemple, ou l'immunothérapie, qui consiste à administrer des injections spécifiques sur une période de temps, afin que le corps cesse de réagir de manière excessive aux allergènes. En savoir plus sur ce traitement.
Remèdes pour la sinusite infantile
Les remèdes pour la sinusite infantile peuvent être très similaires à ceux qui sont pris par les adultes et doivent être prescrits par un pédiatre, en fonction des symptômes, de l'âge et du poids de l'enfant. De plus, une bonne solution à faire à la maison est d'effectuer un lavage nasal avec une solution saline ou saline, pour faciliter le drainage des sinus.
Apprenez à préparer une solution saline pour la sinusite à la maison.
Remèdes pour la sinusite pendant la grossesse
L'utilisation de remèdes pour la sinusite, tels que les antibiotiques ou les corticostéroïdes, n'est pas recommandée chez la femme enceinte et ne doit être pratiquée que sur indication de l'obstétricien et uniquement sous sa direction, car ils peuvent nuire au développement du bébé et à la sécurité de la mère.
Le paracétamol est un médicament qui peut être pris en toute sécurité pour soulager la douleur causée par la sinusite, mais il est important que cela soit également administré sous la direction du médecin. De plus, la femme enceinte peut traiter naturellement la sinusite en lavant les narines avec du sérum, en inhalant de la vapeur d'eau chaude ou en buvant des thés, par exemple. Pour en savoir plus: 4 conseils pour traiter la sinusite pendant la grossesse.
Remèdes maison
Un excellent remède maison pour la sinusite est de faire 2 à 3 nébulisations d'environ 20 minutes par jour avec un appareil, en utilisant des herbes telles que la buchinha ou l'eucalyptus, par exemple. Une bonne alternative est de respirer la vapeur pendant le bain.
Apprenez à préparer des remèdes maison pour la sinusite:
De plus, il y a certaines choses qui peuvent être faites à la maison pour améliorer les symptômes de la sinusite, comme se reposer autant que possible, boire beaucoup de liquides, car cela aide à fluidifier le mucus, mettre des compresses chaudes sur les cavités nasales et dormir avec le tête légèrement surélevée.
Connaissez quelques remèdes maison qui peuvent aider à améliorer les symptômes.
Remèdes homéopathiques
Les remèdes homéopathiques sont également une option pour traiter la sinusite ou à utiliser en complément de votre traitement avec les remèdes prescrits par le médecin. Quelques exemples sont Almeida Prado nº3 ou Sinumed, du même laboratoire, cependant, ils ne doivent être utilisés que sous la direction du médecin ou de l'homéopathe.