Comment faire durer votre couleur de cheveux et la garder belle ~Fresh to Death~
Contenu
- Faire un traitement gloss
- Changez votre routine de douche
- Cacher les racines avec un correcteur
- Combattre l'accumulation
- Avis pour
Si vous prenez des centaines de selfies immédiatement après avoir fait colorer vos cheveux, c'est tout à fait justifiable – après tout, votre couleur commence à s'estomper (pouah) dès la première fois que vous entrez sous la douche. L'eau ouvre la cuticule - la couche protectrice la plus externe en forme d'écaille - des cheveux, permettant aux molécules de pigment de s'infiltrer, selon la coloriste célèbre Michale Canalé. De plus, les minéraux dans votre eau (en plus des rayons UV à l'extérieur) peuvent provoquer l'oxydation de la couleur des cheveux, entraînant une teinte jaune ou orange involontaire.
Heureusement, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour garder votre couleur fraîche entre les rendez-vous ou les séances de teinture à domicile sans compromettre la santé de vos cheveux. Voici quatre des meilleures façons d'éviter la décoloration des cheveux et de garder vos mèches éclatantes, selon les coloristes professionnels. (Connexe : Comment faire durer votre couleur de cheveux plus longtemps lorsque vous transpirez beaucoup)
Faire un traitement gloss
L'un des meilleurs moyens d'allonger le temps entre les colorations, un traitement de brillance des cheveux est un processus semi-permanent qui peut rendre vos mèches plus brillantes et plus lumineuses. Vous pouvez choisir entre un brillant transparent, qui ne fait qu'ajouter de la brillance, ou un brillant de couleur, qui peut ajouter un subtil changement de teinte. L'option de couleur peut être utile pour corriger le ton de votre couleur, explique Brittany King, une coloriste qui travaille au Larry King Salon et au Mare Salon.
"Avec beaucoup de clientes brunes qui ont des mèches, je suggère de revenir pour obtenir un gloss dans deux à trois mois", dit-elle. "Cela garde [leur couleur fraîche] et ils n'endommagent pas leurs cheveux en obtenant des reflets tout le temps." Contrairement aux teintures permanentes typiques, les traitements de brillance n'impliquent pas d'ammoniac ou de peroxyde, des produits chimiques qui peuvent endommager les cheveux. Et, en prime, ils recouvrent également chaque mèche de vos cheveux, les protégeant des facteurs environnementaux comme les rayons UV. (Voir: Qu'est-ce qu'un traitement de brillance des cheveux, de toute façon?)
Changez votre routine de douche
Il n'y a rien de tel qu'une douche chaude et relaxante après une séance de sueur épuisante. Encore mieux? Offrez-vous un massage apaisant du cuir chevelu pendant le shampooing. Bien sûr, cela peut être agréable, mais frotter et tremper régulièrement vos cheveux peut faire des ravages sur votre couleur de cheveux. En effet, plus vos cheveux absorbent d'eau, plus les mèches s'étirent et gonflent, provoquant finalement l'ouverture de la cuticule et permettant au colorant de s'infiltrer progressivement. Donc, si vous vous colorez les cheveux, vous ne voudrez peut-être pas les laver tous les jours mais plutôt tous les trois à quatre jours. Et vous pouvez également éviter l'eau plus chaude : d'une part, la chaleur a tendance à ouvrir la cuticule encore plus large. Deuxièmement, les mèches de cheveux sont recouvertes d'une couche protectrice de lipides, qui ralentit la vitesse à laquelle les cheveux absorbent l'eau. La chaleur peut user ces lipides. Dans cet esprit, résistez à l'envie de monter le chauffage lorsque vous êtes sous la douche, conseille Canalé.
Lorsqu'il s'agit de choisir un shampooing et un revitalisant, vous devriez au moins utiliser des formules étiquetées "sans danger pour la couleur", explique Canalé. Ils ont tendance à être exempts de détergents agressifs parfois utilisés dans d'autres produits et ont également un pH plus faible (par rapport à un pH élevé, qui peut également provoquer l'ouverture de la cuticule). Si vous cherchez à corriger la teinte de vos cheveux, vous pouvez essayer un shampoing ou un revitalisant « déposant de la couleur » pour tonifier vos cheveux. Par exemple, un produit teinté pourpre comme Christophe Robin Shade Variation Care Baby Blonde (Achetez-le, 53 $, dermstore.com) peut annuler les tons jaunes tandis qu'un produit bleu comme Joico Color Balance Blue Conditioner (Achetez-le, 34 $, ulta.com ) contrecarrera le cuivré.
Cacher les racines avec un correcteur
"Les racines sont là en ce moment", dit Canalé. "Mais si vous voulez les cacher, utilisez un correcteur, n'endommagez pas votre couleur de base." Conçus pour masquer la repousse entre les séances de coloration, les correcteurs de racines agissent superficiellement et ne pénètrent pas dans la tige du cheveu, ils ne causent donc pas de dommages de la même manière que les processus chimiques (comme la teinture).
Il ne vous reste plus qu'à l'appliquer, en poudre ou en brume, chaque fois que vous souhaitez cacher vos racines, puis à rincer en fin de journée. Color Wow Root Cover Up (Achetez-le, 34 $, dermstore.com) est une option en poudre qui résiste à la transpiration mais qui se lave avec un shampooing. Pour une alternative à la brume, Canalé aime Oribe Airbrush Root Touch-Up Spray (Achetez-le, 32 $, dermstore.com). (Connexe : Comment adopter la tendance des cheveux pastel si vous vous entraînez beaucoup)
Combattre l'accumulation
Les produits capillaires, le chlore et les minéraux (c. "Vous obtenez naturellement une accumulation sur vos cheveux qui crée cette fonte étrange sur vos cheveux", explique King. "L'enlever restaure la couleur vibrante des cheveux." Ok mais comment pouvez-vous l'enlever ? Le shampooing peut aider à éliminer l'accumulation, mais incorporer une cure de désintoxication régulière dans votre routine peut le faire et plus encore en vous aidant également à maintenir la brillance et la luminosité.
Vous ne savez pas par où commencer ? King recommande fréquemment le traitement à l'eau dure Malibu C (Achetez-le, 4 $, malibuc.com) à ses clients qui cherchent à lutter contre la couleur des cheveux fanée. Chaque sachet contient des cristaux que vous dissolvez dans l'eau, puis laissez dans vos cheveux pendant 5 minutes pour décomposer l'accumulation. (Voir aussi : Pourquoi vous devriez traiter votre cuir chevelu avec une cure de désintoxication)