Voici comment fonctionne la thérapie par la lumière rouge et pourquoi vous devriez l'essayer
Contenu
- Qu'est-ce que la thérapie par la lumière rouge et que peut-elle traiter ?
- La lumière rouge peut-elle aider à la récupération?
- Y a-t-il des effets secondaires de la thérapie par la lumière rouge ?
- Où pouvez-vous essayer la thérapie par la lumière rouge ?
- Avis pour
Ne paniquez pas : ce n'est PAS un lit de bronzage illustré ci-dessus. Il s'agit plutôt d'un lit de luminothérapie rouge de l'esthéticienne new-yorkaise Joanna Vargas. Mais bien que les lits de bronzage ne soient jamais une thérapie par la lumière rouge - sous forme de lit ou simplement un gadget facial à la maison - il est prouvé qu'ils ont de nombreux avantages pour la santé de votre peau et votre bien-être.
"Cela peut vraiment faire une foule de choses", explique Vargas. "La thérapie par la lumière rouge accélère la guérison du corps, réduit l'inflammation et aide les niveaux d'hydratation de la peau." Cela semble beaucoup, non? Décomposons-le.
Qu'est-ce que la thérapie par la lumière rouge et que peut-elle traiter ?
La thérapie par la lumière rouge est une technique thérapeutique qui utilise des longueurs d'onde de lumière rouge de faible niveau. Lorsqu'il est exposé à la thérapie par la lumière rouge, le corps produit un effet biochimique qui augmente la quantité d'énergie stockée dans les cellules, explique Z. Paul Lorenc, M.D., chirurgien plasticien certifié. Cela aide les cellules à fonctionner plus efficacement et à réparer les dommages, c'est pourquoi il est utilisé pour traiter les cicatrices et les plaies. Mais la thérapie par la lumière rouge vraiment a gagné en popularité pour son efficacité dans la lutte contre les rides, les ridules, les taches solaires, la décoloration et d'autres signes de santé de la peau moins que stellaire.
"Votre teint sera plus lifté, tonifié et amélioré, ce qui donnera une peau d'apparence plus jeune et plus lisse en augmentant l'activité cellulaire saine", explique Vargas. En plus d'aider à hydrater et à guérir la peau, il est également excellent pour lutter contre le vieillissement car il protège le collagène et l'élastine existants, tout en stimulant la production de nouveau collagène, dit-elle. (Connexe : Les suppléments de collagène en valent-ils la peine ?)
Le Dr Lorenc soutient ses pouvoirs anti-âge : « J'ai beaucoup travaillé avec la thérapie par la lumière rouge et la peau et je trouve qu'elle est efficace à la fois pour stimuler la production de collagène et réduire l'apparence des ridules et des rides », dit-il.
Et comme les longueurs d'onde pénètrent en profondeur, elles sont plus efficaces qu'un sérum anti-rides. Utilisez les deux en tandem, cependant, et vous verrez des résultats qui sont (non scientifiquement parlant) deux fois plus agréables.
La lumière rouge peut-elle aider à la récupération?
La thérapie par la lumière rouge peut également traiter l'inflammation et la douleur - une étude a révélé qu'elle aidait à guérir la tendinite d'Achille, une blessure courante au pied ; un autre a cité des résultats positifs lorsqu'il est utilisé sur des patients souffrant d'arthrose.
Le Dr Lorenc dit également que la luminothérapie rouge favorise un temps de guérison plus rapide des plaies et aide à réduire l'inflammation post-entraînement. Plus d'informations à ce sujet ici : Les avantages de la luminothérapie rouge, verte et bleue
Y a-t-il des effets secondaires de la thérapie par la lumière rouge ?
"C'est complètement non invasif et sans danger pour tout le monde", explique Vargas. Contrairement à de nombreux autres lasers utilisés sur la peau (comme un IPL ou une lumière pulsée intense) qui causent des dommages pour induire la réparation des tissus, la thérapie par la lumière rouge ne cause aucun dommage à la peau. "Les gens confondent souvent la lumière avec le laser, ou pensent que la thérapie par la lumière rouge provoquera une sensibilité, mais ce n'est pas le cas."
De plus, Vargas considère la thérapie par la lumière rouge comme une forme de thérapie importante, et pas seulement comme un traitement de beauté. En 2014, la revue Photomédecine et chirurgie laser examiné à la fois la production de collagène et satisfaction subjective des patients. Malgré une petite taille d'échantillon (environ 200 sujets), la plupart des sujets ont connu une amélioration significative du teint et de la sensation de la peau, ainsi qu'une augmentation de la densité de collagène mesurée par échographie. Non seulement la peau du visage a été examinée, mais l'ensemble du corps, avec des résultats de teint de peau tout aussi améliorés.
Où pouvez-vous essayer la thérapie par la lumière rouge ?
Si vous êtes prêt à débourser beaucoup d'argent, vous pouvez acheter un lit de luminothérapie rouge pour le corps entier pour votre maison, pour un montant d'environ 3 000 $. Vous pouvez également visiter un spa. Par exemple, le spa homonyme de Vargas propose des traitements de luminothérapie LED pour le visage et le corps à partir de 150 $ pour 30 minutes.
Cependant, vous pouvez également essayer en toute sécurité la thérapie par la lumière rouge sans vous rendre au bureau de votre dermatologue avec des gadgets et des outils faciaux sympas, dont les meilleurs sont accompagnés d'un sceau d'approbation de la FDA. Le Dr Lorenc a en fait aidé à développer le bien-aimé Neutrogena Acne Light Mask, qui utilise à la fois la thérapie par la lumière bleue pour tuer les bactéries et la thérapie par la lumière rouge pour réduire l'inflammation, le tout dans le confort de votre propre maison. "Non seulement le masque s'est avéré très efficace dans le traitement de l'acné enflammée, mais il est également assez doux pour la peau pour être utilisé quotidiennement", ajoute-t-il. (Connexe : Les appareils à lumière bleue à domicile peuvent-ils vraiment éliminer l'acné ?)
Quelques autres méritent d'être examinés: le Pulsaderm Red, le mieux noté d'Amazon (75 $; amazon.com) est un excellent rapport qualité-prix, et le Dr. Dennis Gross SpectraLite Faceware Pro (435 $; sephora.com) est une folie futuriste et Instagrammable qui éclate l'acné tout en stimulant la production de collagène et en minimisant les ridules.