Névralgie intercostale
Contenu
- Qu'est-ce que la névralgie intercostale?
- Quels sont les symptômes?
- Quelles sont les causes?
- Comment est-il diagnostiqué?
- Comment est-il traité?
- Options en vente libre
- Médicament
- Q:
- UNE:
- Procédures
- Quelles sont les perspectives?
Qu'est-ce que la névralgie intercostale?
La névralgie intercostale est une douleur neuropathique impliquant les nerfs intercostaux. Ce sont les nerfs qui proviennent de la moelle épinière, sous les côtes.
La névralgie intercostale a tendance à provoquer des douleurs thoraciques, qui affectent la paroi thoracique et le tronc supérieur.
Quels sont les symptômes?
Le principal symptôme de la névralgie intercostale est une douleur brûlante, aiguë ou lancinante. Cette douleur peut être ressentie:
- autour des côtes
- dans le haut de la poitrine
- dans le haut du dos
Les symptômes supplémentaires dans ces domaines comprennent:
- une sensation de pression qui s'enroule autour de la poitrine d'avant en arrière
- picotements
- engourdissement
La douleur peut s'aggraver même lors d'activités physiques douces, telles que la respiration profonde ou les étirements. Elle peut également s'intensifier lorsque vous riez, toussez ou éternuez. Certaines personnes remarquent également une douleur référée dans l'omoplate ou le bassin inférieur. La douleur référée est une douleur que vous ressentez dans une zone autre que la zone touchée.
La névralgie intercostale causée par le virus du zona (névralgie post-herpétique) peut également rendre la peau irritante et extrêmement sensible, même aux vêtements.
Les symptômes des cas plus graves de névralgie intercostale comprennent:
- contractions musculaires involontaires
- perte d'appétit
- paralysie
- atrophie musculaire
- douleur qui ressemble à un éclair
Quelles sont les causes?
La névralgie intercostale est causée par une irritation, une inflammation ou une compression de vos nerfs intercostaux, qui sont juste en dessous de vos côtes.
Un certain nombre de choses peuvent provoquer cela, notamment:
- traumatisme à la poitrine
- infections virales, telles que le zona
- emprisonnement ou pression nerveuse
- blessure résultant d'une intervention chirurgicale qui impliquait d'ouvrir la poitrine pour accéder à la gorge, aux poumons, au cœur ou au diaphragme (thoracotomie)
Parfois, la névralgie intercostale n'a pas de cause claire. Dans ce cas, on parle de névralgie intercostale idiopathique.
Comment est-il diagnostiqué?
Avant de diagnostiquer votre névralgie intercostale, votre médecin voudra exclure toute autre cause de votre douleur. Lors d'un examen physique, ils vont probablement appuyer sur la zone située entre vos côtes ou vous demander de prendre une profonde respiration. Si l'un de ces symptômes provoque de la douleur, vous pourriez souffrir de névralgie intercostale.
En fonction de vos symptômes, vous pourriez également avoir besoin d'un examen neurologique pour vérifier tout problème avec votre système nerveux. Votre médecin peut également utiliser une radiographie, une échographie, une tomodensitométrie ou une IRM pour rechercher tout signe de blessure.
Comment est-il traité?
Il existe plusieurs options pour soulager la névralgie intercostale, et de nombreuses personnes trouvent qu'une combinaison de traitements fonctionne mieux.
Options en vente libre
Certains traitements topiques en vente libre peuvent soulager temporairement la douleur. Ceux-ci inclus:
- crèmes de capsaïcine ou patchs cutanés
- gels de lidocaïne ou plaques cutanées
Médicament
Les antidépresseurs sont parfois utilisés pour traiter la douleur liée aux nerfs. Les plus courants comprennent:
- amitriptyline
- désipramine (Norpramine)
- duloxétine (Cymbalta)
- imipramine (Tofranil)
- nortriptyline (Aventyl, Pamelor)
- venlafaxine
Votre médecin pourrait également vous faire essayer un médicament anticonvulsivant, tel que:
- carbamazépine (Carbatrol, Epitol, Equetro, Tegretol)
- gabapentine (Gralise, Neurontin, Horizant)
- oxcarbazépine (Oxtellar, Trileptal)
- prégabaline (Lyrica)
Dans les cas graves, votre médecin peut vous prescrire un opioïde-aspirine ou un opioïde-acétaminophène pour soulager la douleur. Ce sont tous des médicaments puissants avec de nombreux effets secondaires, ils sont donc généralement une option de dernier recours.
Q:
Puis-je faire des étirements pour soulager?
UNE:
- Tenez-vous droit avec le dos et le cou droits et inspirez aussi profondément que possible. Répétez cinq fois.
- Levez les bras au-dessus de votre tête et saisissez vos mains. Penchez-vous sur un côté et maintenez pour un compte de 10. Détendez-vous et répétez la flexion dans la direction opposée.
- Tenez-vous droit, les bras à vos côtés et les coudes pliés à 90 degrés. Ramenez votre main en arrière, en essayant de rapprocher les omoplates. Maintenez la position pendant un nombre de 10 et répétez.
Procédures
Un bloc nerveux intercostal est une injection qui combine un anesthésique local avec des corticostéroïdes pour réduire l'inflammation et soulager la douleur. Votre médecin utilisera une radiographie pour guider l'injection dans la zone située juste sous votre cage thoracique. Bien que cela puisse prendre quelques jours pour commencer à fonctionner, les blocs nerveux intercostaux peuvent durer plusieurs mois.
Votre médecin peut également vous faire une injection péridurale thoracique, ce qui implique l'injection de médicaments anti-inflammatoires dans la zone autour de votre moelle épinière.
Vous pouvez également essayer la radiofréquence pulsée, une procédure peu invasive qui utilise une aiguille d'électrode pour soulager la douleur à court terme.
D'autres options de traitement possibles comprennent:
- physiothérapie ou ergothérapie
- thérapie cognitive et comportementale
- thérapie de relaxation
Quelles que soient les options de traitement que vous choisissez, essayez de rester aussi actif physiquement que possible pour garder vos muscles forts et en bonne santé.
Quelles sont les perspectives?
La névralgie intracoastale peut affecter les gens de différentes manières. Votre médecin peut vous donner une meilleure idée de ce à quoi vous attendre en fonction de vos symptômes et de la façon dont ils répondent aux différents traitements.
La douleur chronique non traitée peut entraîner plusieurs complications, notamment l'insomnie, un faible appétit, l'anxiété et la dépression. Si vous éprouvez des difficultés à trouver le bon traitement, pensez à demander à votre médecin de vous référer à un spécialiste de la gestion de la douleur. Ils peuvent travailler avec vous pour élaborer un plan à la fois sûr et efficace.