Porangaba: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et comment préparer le thé
Contenu
- À quoi sert porangaba?
- 1. Aide à la perte de poids
- 2. Prévenir les maladies cardiaques
- 3. Traiter l'herpès
- 4. Combattre la cellulite
- 5. Accélérer le métabolisme
- Comment faire du thé porangaba
- Porangaba est-il sûr de perdre du poids?
- Effets secondaires et contre-indications possibles
Porangaba, également connu sous le nom de thé bugre ou de café de la brousse, est un fruit aux propriétés diurétiques, cardiotoniques et antivirales, et peut être utilisé pour accélérer le métabolisme, favoriser la circulation sanguine et combattre les infections virales, en particulier l'herpès.
Ce fruit, dont le nom scientifique est Cordia salicifolia, peut être consommé sous forme de thé ou de gélule, cependant son utilisation ne doit pas remplacer le traitement indiqué par le médecin.
À quoi sert porangaba?
Porangaba a dans sa composition de l'allantoïne, de la caféine et des tanins et, par conséquent, il a des propriétés stimulantes, cardiotoniques, coupe-faim, diurétiques, antivirales et antioxydantes.
Ainsi, porangaba peut avoir plusieurs avantages pour la santé et être indiqué pour aider diverses situations, telles que:
1. Aide à la perte de poids
En raison de ses propriétés diurétiques et stimulantes du métabolisme, principalement dues à la présence de caféine, l'utilisation de ce fruit peut être indiquée pour aider à la perte de poids, car elle diminue le liquide qui peut s'accumuler en excès et favorise la réduction de l'accumulation de graisse dans le corps.
En outre, la porangaba semble également inhiber l'appétit et peut donc également aider à perdre du poids chez les personnes qui ont du mal à contrôler la faim.
2. Prévenir les maladies cardiaques
Porangaba est capable de favoriser l'amélioration de la circulation sanguine, en plus de réduire le dépôt de graisse dans les artères et d'aider à contrôler le taux de cholestérol. De plus, comme il contient de l'allantoïne dans sa composition, il est également considéré comme un antioxydant, ce qui aide également à prévenir les changements cardiaques.
3. Traiter l'herpès
Certaines études ont montré que le porangaba a une activité antivirale contre le virus de l'herpès de type 1, inhibant l'infection et son activation. Cependant, ces études ont été menées chez le rat et, par conséquent, d'autres études chez l'homme sont nécessaires pour prouver cet effet.
4. Combattre la cellulite
En stimulant la circulation sanguine, le porangaba empêche la rétention d'eau et a un effet antioxydant, aidant à atténuer la cellulite.
5. Accélérer le métabolisme
En raison de sa composition riche en caféine, le porangaba peut agir comme thermogène, garantissant de l'énergie pour le corps et accélérant le métabolisme.
Comment faire du thé porangaba
Bien qu'il se présente sous forme de capsules, le porangaba est largement utilisé sous forme de thé, fabriqué principalement avec ses feuilles. Pour ce faire, ajoutez 1 cuillère à soupe de feuilles de porangaba séchées à 200 ml d'eau bouillante et laissez reposer environ 10 à 15 minutes. Ensuite, filtrez et buvez quand il fait chaud.
Il est important que la consommation de thé porangaba soit indiquée par le médecin, car le mode de consommation peut varier en fonction de la situation. S'il est indiqué pour la perte de poids, par exemple, 1 tasse de thé peut être indiquée au moins 1 heure avant le repas, outre qu'il est important que la personne ait une alimentation saine et pratique une activité physique pour qu'il puisse y avoir une perte de poids de effectivement.
Porangaba est-il sûr de perdre du poids?
Malgré les diverses applications du porangaba, en 2010 l'ANVISA a suspendu la publicité relative à ce fruit, car il a été indiqué que le porangaba favorisait la perte de poids uniquement en raison de sa fonction diurétique, en plus de son utilisation en cas d'obésité. Rétention morbide et hydrique aux extrémités du corps.
Ainsi, comme l'obésité et la rétention d'eau sont des situations qui nécessitent une surveillance médicale et un traitement adéquat, l'utilisation de porangaba ne doit être utilisée à ces fins que sous surveillance médicale comme moyen de compléter le traitement dans certaines situations.
Effets secondaires et contre-indications possibles
L'utilisation de porangaba est contre-indiquée pour les femmes enceintes, les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou rénaux et d'insomnie. En effet, la consommation en grande quantité de porangaba et sans avis médical peut surcharger les reins, en raison de son effet diurétique, et peut augmenter le rythme du rythme cardiaque, car elle est riche en caféine et est capable d'accélérer le métabolisme et, pour cela ne convient pas non plus aux personnes qui ont des difficultés à dormir.