Chlorhydrate d'amitriptyline: à quoi sert-il et comment le prendre
Contenu
- Comment utiliser
- 1. Traitement de la dépression
- 2. Traitement de l'énurésie nocturne
- Les effets secondaires possibles
- Qui ne devrait pas prendre
Le chlorhydrate d'amitriptyline est un médicament aux propriétés anxiolytiques et calmantes qui peut être utilisé pour traiter les cas de dépression ou d'énurésie nocturne, c'est-à-dire lorsque l'enfant urine au lit la nuit. Par conséquent, l'utilisation de l'amitriptyline doit toujours être guidée par un psychiatre.
Ce remède peut être acheté dans les pharmacies conventionnelles, sur présentation d'une ordonnance, en générique ou sous les noms commerciaux Tryptanol, Amytril, Neo Amitriptilina ou Neurotrypt, par exemple.
Comment utiliser
L'utilisation de ce médicament doit toujours être guidée par un médecin, car elle peut varier en fonction du problème à traiter et de l'âge:
1. Traitement de la dépression
- Adultes: Dans un premier temps, une dose de 75 mg par jour doit être prise, divisée en plusieurs doses, puis la dose doit être progressivement augmentée jusqu'à 150 mg par jour. Lorsque les symptômes sont contrôlés, la dose doit être diminuée par le médecin, à une dose efficace et inférieure à 100 mg par jour.
- Enfants: ne doit être utilisé que chez l'enfant de plus de 12 ans, à des doses allant jusqu'à 50 mg par jour, réparties tout au long de la journée.
2. Traitement de l'énurésie nocturne
- Enfants de 6 à 10 ans: 10 à 20 mg avant le coucher;
- Enfants de plus de 11 ans: 25 à 50 mg avant le coucher.
L'amélioration de l'énurésie apparaît généralement en quelques jours, cependant, il est important de maintenir le traitement pendant le temps indiqué par le médecin, pour s'assurer que le problème ne se reproduise pas.
Les effets secondaires possibles
Les réactions désagréables les plus courantes, lors du traitement de la dépression, sont la sécheresse de la bouche, la somnolence, les étourdissements, l'altération du goût, la prise de poids, l'augmentation de l'appétit et les maux de tête.
Les réactions désagréables, résultant de l'utilisation pour l'énurésie, se produisent moins fréquemment, car les doses utilisées sont plus faibles. Les effets secondaires les plus courants sont la somnolence, la sécheresse de la bouche, une vision trouble, des difficultés de concentration et de la constipation.
Qui ne devrait pas prendre
Le chlorhydrate d'amitriptyline est contre-indiqué chez les personnes traitées par d'autres médicaments pour la dépression, tels que le cisapride ou par des inhibiteurs de la monoaminooxydase ou qui ont subi une crise cardiaque au cours des 30 derniers jours. De plus, il ne doit pas non plus être utilisé en cas d'allergie à l'un des composants présents dans la formule.
En cas de grossesse ou d'allaitement, ce médicament ne doit être utilisé qu'avec la connaissance de l'obstétricien.