Diabète insipide central
Le diabète insipide central est une maladie rare qui implique une soif extrême et une miction excessive.
Le diabète insipide (DI) est une maladie rare dans laquelle les reins sont incapables d'empêcher l'excrétion d'eau. L'ID est une maladie différente du diabète, bien que les deux partagent des symptômes communs de miction excessive et de soif.
Le diabète insipide central est une forme de DI qui survient lorsque le corps a une quantité inférieure à la normale d'hormone antidiurétique (ADH). L'ADH est aussi appelée vasopressine. L'ADH est produite dans une partie du cerveau appelée l'hypothalamus. L'ADH est ensuite stocké et libéré par l'hypophyse. C'est une petite glande à la base du cerveau.
L'ADH contrôle la quantité d'eau excrétée dans l'urine. Sans ADH, les reins ne fonctionnent pas correctement pour garder suffisamment d'eau dans le corps. Le résultat est une perte rapide d'eau du corps sous forme d'urine diluée. Il en résulte la nécessité de boire de grandes quantités d'eau en raison d'une soif extrême et de compenser les pertes d'eau excessives dans les urines (10 à 15 litres par jour).
Le niveau réduit d'ADH peut être causé par des dommages à l'hypothalamus ou à l'hypophyse. Ces dommages peuvent être dus à une intervention chirurgicale, une infection, une inflammation, une tumeur ou une blessure au cerveau.
Dans de rares cas, le diabète insipide central est causé par un problème génétique.
Les symptômes du diabète insipide central comprennent :
- Augmentation de la production d'urine
- Soif excessive
- Confusion et modifications de la vigilance dues à la déshydratation et à un taux de sodium supérieur à la normale dans le corps, si la personne est incapable de boire
Le fournisseur de soins de santé vous posera des questions sur vos antécédents médicaux et vos symptômes.
Les tests qui peuvent être commandés comprennent :
- Sodium dans le sang et osmolarité
- Défi à la desmopressine (DDAVP)
- IRM de la tête
- Analyse d'urine
- Concentration urinaire
- Débit urinaire
La cause de l'affection sous-jacente sera traitée.
La vasopressine (desmopressine, DDAVP) est administrée sous forme de spray nasal, de comprimés ou d'injections. Cela contrôle la production d'urine et l'équilibre hydrique et prévient la déshydratation.
Dans les cas bénins, boire plus d'eau peut suffire. Si le contrôle de la soif du corps ne fonctionne pas (par exemple, si l'hypothalamus est endommagé), une prescription pour une certaine quantité d'eau peut également être nécessaire pour assurer une bonne hydratation.
Le résultat dépend de la cause. S'il est traité, le diabète insipide central ne cause généralement pas de problèmes graves ou n'entraîne pas de décès prématuré.
Ne pas boire suffisamment de liquides peut entraîner une déshydratation et un déséquilibre électrolytique.
Lorsque vous prenez de la vasopressine et que le contrôle de la soif de votre corps n'est pas normal, boire plus de liquides que ce dont votre corps a besoin peut provoquer un déséquilibre électrolytique dangereux.
Appelez votre fournisseur de soins si vous développez des symptômes de diabète insipide central.
Si vous souffrez de diabète insipide central, contactez votre médecin si des mictions fréquentes ou une soif extrême reviennent.
La plupart des cas peuvent ne pas être évitables. Un traitement rapide des infections, des tumeurs et des blessures peut réduire le risque.
Diabète insipide - central; Diabète insipide neurogène
- Production d'hormones hypothalamus
Brimioulle S. Diabète insipide. Dans : Vincent J-L, Abraham E, Moore FA, Kochanek PM, Fink MP, éd. Manuel de soins intensifs. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chap 150.
Giustina A, Frara S, Spina A, Mortini P. L'hypothalamus. Dans : Melmed S, éd. L'hypophyse. 4e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chap. 9.
Moritz ML, Ayus JC. Diabète insipide et syndrome d'hormone antidiurétique inappropriée. Dans : Singh AK, Williams GH, éd. Manuel de néphro-endocrinologie. 2e éd.Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chap. 8.