Liste des médicaments pour le TDAH
Contenu
- Les stimulants
- Les amphétamines
- Méthamphétamine (Desoxyn)
- Méthylphénidate
- Non stimulants
- Atomoxétine (Strattera)
- Clonidine ER (Kapvay)
- Guanfacine ER (Intuniv)
- Questions et réponses
- Parlez avec votre médecin
Le trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (TDAH) est un trouble de santé mentale qui provoque une gamme de symptômes.
Ceux-ci inclus:
- problèmes de concentration
- oubli
- hyperactivité
- une incapacité à terminer les tâches
Les médicaments peuvent aider à réduire les symptômes du TDAH chez les enfants et les adultes. En fait, de nombreux médicaments sont disponibles pour traiter le TDAH.
Bien que toutes les personnes atteintes de TDAH ne prennent pas les mêmes médicaments et que les approches de traitement peuvent varier entre les enfants et les adultes, la liste suivante de médicaments pour le TDAH peut vous aider à parler à votre médecin des options qui vous conviennent.
Les stimulants
Les stimulants sont les médicaments les plus couramment prescrits pour le TDAH. Ce sont souvent les premiers médicaments utilisés pour le traitement du TDAH.
Vous pourriez entendre cette classe de médicaments appelés stimulants du système nerveux central (SNC). Ils agissent en augmentant les quantités d'hormones appelées dopamine et norépinéphrine dans le cerveau.
Cet effet améliore la concentration et diminue la fatigue commune au TDAH.
De nombreux stimulants de marque ne sont désormais disponibles que sous forme de versions génériques, qui coûtent moins cher et peuvent être préférées par certaines compagnies d'assurance. Cependant, d'autres médicaments ne sont disponibles que sous forme de produits de marque.
Les amphétamines
Les amphétamines sont des stimulants utilisés pour le TDAH. Ils incluent:
- amphétamine
- dextroamphétamine
- lisdexamfétamine
Ils se présentent sous forme orale à libération immédiate (un médicament qui est libéré dans votre corps immédiatement) et à libération prolongée (un médicament qui est libéré lentement dans votre corps). Les noms de marque de ces médicaments comprennent:
- Adderall XR (générique disponible)
- Dexedrine (générique disponible)
- Dyanavel XR
- Evekeo
- ProCentra (générique disponible)
- Vyvanse
Méthamphétamine (Desoxyn)
La méthamphétamine est liée à l'éphédrine et à l'amphétamine. Cela fonctionne également en stimulant le SNC.
On ne sait pas exactement comment ce médicament agit pour soulager les symptômes du TDAH. Comme d'autres stimulants, la méthamphétamine peut augmenter les quantités d'hormones comme la dopamine et la noradrénaline dans votre cerveau.
Cela peut réduire votre appétit et augmenter votre tension artérielle. Ce médicament se présente sous forme de comprimé oral pris une ou deux fois par jour.
Méthylphénidate
Le méthylphénidate agit en bloquant la recapture de la norépinéphrine et de la dopamine dans votre cerveau. Cela aide à augmenter les niveaux de ces hormones.
C’est aussi un stimulant. Il se présente sous des formes orales à libération immédiate, à libération prolongée et à libération contrôlée.
Il se présente également sous la forme d'un patch transdermique sous le nom de marque Daytrana. Les noms de marque comprennent:
- Aptensio XR (générique disponible)
- Metadate ER (générique disponible)
- Concerta (générique disponible)
- Daytrana
- Ritalin (générique disponible)
- Ritalin LA (générique disponible)
- Méthyline (générique disponible)
- QuilliChew
- Quillivant
Le dexméthylphénidate est un autre stimulant du TDAH similaire au méthylphénidate. Il est disponible sous le nom de médicament de marque Focalin.
Non stimulants
Les non-stimulants affectent le cerveau différemment des stimulants. Ces médicaments affectent également les neurotransmetteurs, mais ils n’augmentent pas les niveaux de dopamine. En général, il faut plus de temps pour voir les résultats de ces médicaments que des stimulants.
Ces médicaments sont disponibles en plusieurs classes. Un médecin peut les prescrire lorsque les stimulants ne sont pas sûrs ou sont inefficaces. Ils peuvent également les prescrire si une personne souhaite éviter les effets secondaires des stimulants.
Atomoxétine (Strattera)
L'atomoxétine (Strattera) bloque la recapture de la norépinéphrine dans le cerveau. Cela permet à la noradrénaline d'agir plus longtemps.
Le médicament se présente sous forme orale que vous prenez une ou deux fois par jour. Ce médicament est également disponible en tant que générique.
L'atomoxétine a causé des dommages au foie chez un petit nombre de personnes. Si vous présentez des signes de problèmes hépatiques pendant que vous prenez ce médicament, votre médecin contrôlera votre fonction hépatique.
Les signes de problèmes hépatiques comprennent:
- un abdomen sensible ou enflé
- jaunissement de votre peau ou du blanc de vos yeux
- fatigue
Clonidine ER (Kapvay)
La clonidine ER (Kapvay) est utilisée pour réduire l'hyperactivité, l'impulsivité et la distraction chez les personnes atteintes de TDAH. D'autres formes de clonidine sont utilisées pour traiter l'hypertension artérielle.
Parce qu'il abaisse également la tension artérielle, les personnes qui le prennent pour le TDAH peuvent se sentir étourdis.
Ce médicament est disponible sous forme de générique.
Guanfacine ER (Intuniv)
La guanfacine est normalement prescrite pour l'hypertension artérielle chez les adultes. Ce médicament est disponible en tant que générique, mais seuls la version à libération prolongée et ses génériques sont approuvés pour une utilisation chez les enfants atteints de TDAH.
La version à libération prolongée s'appelle Guanfacine ER (Intuniv).
Ce médicament peut aider à résoudre les problèmes de mémoire et de comportement. Cela peut également aider à améliorer l'agressivité et l'hyperactivité.
Questions et réponses
Les mêmes médicaments que ceux utilisés pour traiter le TDAH chez les enfants sont-ils utilisés pour traiter le TDAH chez l'adulte?
Oui, dans la plupart des cas. Cependant, les dosages de bon nombre de ces médicaments sont différents pour les enfants et pour les adultes. En outre, les effets secondaires de ces médicaments sont différents chez les adultes et chez les enfants. Vos antécédents médicaux peuvent limiter vos options de traitement. Il est important de parler à votre médecin de vos antécédents médicaux pour savoir lequel de ces médicaments est susceptible de fonctionner le mieux pour vous.
- Équipe médicale Healthline
Les réponses représentent les opinions de nos experts médicaux. Tout le contenu est strictement informatif et ne doit pas être considéré comme un avis médical.
Parlez avec votre médecin
Votre médecin peut suggérer d'autres traitements du TDAH ainsi que des médicaments.
Par exemple, un article de 2012 disait que changer votre alimentation peut atténuer certains symptômes du TDAH.
A constaté que la prise de suppléments d'oméga-3 peut également améliorer légèrement les symptômes chez les enfants atteints de TDAH. Cependant, a constaté que les changements de régime peuvent ne pas améliorer les symptômes du TDAH. Des recherches supplémentaires sont nécessaires.
Parlez à votre médecin de vos options de médicaments ainsi que des alternatives, telles que ces remèdes naturels. Il est important de discuter de toutes les options de traitement du TDAH avec votre médecin pour obtenir les meilleurs résultats.