Recettes riches en fer pour lutter contre l'anémie
Contenu
- 1. Saute de cresson contre l'anémie
- 2. Viande sèche braisée à l'oignon
- 3. Smoothie à l'avocat aux noix
- 4. Confiture de fraises à la gélatine
- 5. Lait de poule à l'ovomaltine
Découvrez comment préparer 5 recettes riches en fer pour combattre l'anémie ferriprive, fréquente chez les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées.
Les aliments qui contiennent plus de fer sont de couleur foncée, les haricots, les betteraves et le steak de foie étant les plus connus et qui devraient être dans le régime pour guérir l'anémie, mais pour varier le régime, suivez d'autres recettes savoureuses avec des ingrédients riches en fer., Qui peuvent être consommé à différents moments de la journée.
1. Saute de cresson contre l'anémie
Excellente recette riche en fer qui se marie bien avec les plats de viande.
Ingrédients
- 200 g de cresson (feuilles et tiges)
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
- 3 gousses d'ail bien écrasées
Mode préparation
Placez les ingrédients dans une grande casserole ou une casserole et remuez jusqu'à ce que les feuilles commencent à diminuer de taille. Si vous le souhaitez, vous pouvez réduire la quantité d'huile en la remplaçant par la même quantité d'eau.
2. Viande sèche braisée à l'oignon
Une délicieuse recette pour le déjeuner ou le dîner, qui peut être accompagnée d'une salade ou de quelque chose qui a une texture plus fluide comme l'angu ou la polenta molle, par exemple.
Ingrédients
- 500 g de viande séchée
- 2 oignons émincés
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 5 gousses d'ail écrasées
- 1 verre d'eau
- Poivre noir pour assaisonner
Mode préparation
Assaisonnez la viande avec le poivre écrasé et les gousses d'ail. Couper la viande séchée en lanières et faire sauter dans une poêle avec de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Pour éviter de coller, ajoutez peu à peu l'eau dans la poêle et lorsque la viande est presque prête, ajoutez l'oignon en remuant constamment jusqu'à ce que l'oignon soit également bruni.
3. Smoothie à l'avocat aux noix
Cette vitamine est riche en fer et peut être consommée pour le petit-déjeuner ou les collations.
Ingrédients
- 1 avocat
- 1/2 tasse de lait froid
- 1 ou 2 noix hachées
- cassonade au goût
Mode préparation
Battez l'avocat, le lait et le sucre dans un mixeur puis ajoutez les noix hachées. Servir froid dans de petits bols à manger avec une cuillère ou une paille, selon la texture finale.
4. Confiture de fraises à la gélatine
Cette confiture peut être utilisée pour transmettre du pain ou des biscuits et peut être consommée en collation, même par les diabétiques car c'est un régime.
Ingrédients
- 500 g de fraises mûres
- 1/2 verre d'eau
- 1 enveloppe de gélatine de fraise diététique
- 1 cuillère à soupe de gélatine sans saveur
Mode préparation
Hachez les fraises et ajoutez-les dans une casserole avec l'eau et faites cuire à feu doux pendant quelques minutes jusqu'à ce que l'eau sèche presque complètement et que les fraises soient molles et faciles à écraser. Pétrissez toutes les fraises puis ajoutez les gelées en poudre et le goût, et si vous le souhaitez, ajoutez de la poudre de stevia pour l'adoucir encore plus.
Conserver dans un récipient en verre stérilisé, correctement couvert et toujours conserver au réfrigérateur.
5. Lait de poule à l'ovomaltine
Ce lait de poule peut être une bonne option pour le petit-déjeuner ou l'après-midi et lorsqu'il est bien cuit, il n'a pas le goût de l'oeuf.
Ingrédients
- 3 gemmes
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 2 cuillères à soupe d'ovomaltine
- 1/2 tasse de lait chaud
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
Mode préparation
Battre les jaunes d'œufs et le sucre avec une fourchette ou un fouet jusqu'à ce qu'il soit crémeux et blanchâtre. Ajoutez ensuite l'ovomaltine et la cannelle et continuez à bien battre. Si vous préférez, utilisez un mixeur à gâteau ou un passe-vite. Ajoutez enfin le lait petit à petit et continuez à remuer. Lorsque les boissons sont très homogènes, elles sont prêtes à être consommées encore chaudes.