Comment rassurer un enfant avec un testicule non descendu
Contenu
- Quels sont les risques?
- Résoudre le problème est un flash
- Apprenez le Lingo
- Juste un des gars
- Ajustements de garde-robe
- La réponse de stock
- Méfiez-vous des intimidateurs
- Le dernier mot
Qu'est-ce qu'un testicule non descendu?
Un testicule non descendu, également appelé «scrotum vide» ou «cryptorchidie», survient lorsque le testicule d’un garçon reste dans l’abdomen après la naissance. Selon l’hôpital pour enfants de Cincinnati, 3 pour cent des garçons nouveau-nés et jusqu'à 21 pour cent des hommes prématurés naissent avec cette maladie indolore.
Le testicule descend généralement tout seul au moment où le bébé atteint un an. Cependant, votre enfant peut avoir besoin d'un traitement et de beaucoup de réconfort pour rester en bonne santé et heureux.
Quels sont les risques?
La condition est indolore, mais elle peut augmenter le risque de votre enfant pour un certain nombre de problèmes de santé. Par exemple, un testicule non descendu est plus susceptible de se tordre ou de se blesser lors d'un choc violent ou d'un traumatisme.
Même après une intervention chirurgicale pour faire tomber un testicule non descendu, la fertilité peut être affectée par un faible nombre de spermatozoïdes et des spermatozoïdes de mauvaise qualité. Les hommes qui ont eu un testicule non descendu dans leur enfance ont également un risque accru de cancer des testicules.
Les garçons devraient apprendre à s'auto-examiner les testicules pour détecter rapidement des bosses ou des bosses inhabituelles.
Résoudre le problème est un flash
Un traitement précoce assure une fertilité accrue et prévient les blessures. La réparation chirurgicale aidera également votre enfant à se sentir plus à l'aise avec son corps en développement.
Rassurez votre fils que la procédure ne l'éloignera pas des choses importantes de la vie - comme l'école, le sport, les amis et les jeux vidéo - pendant très longtemps. Une petite incision dans l'aine suffit pour diriger le testicule dans la bonne position. Le temps de récupération d’une semaine est moyen.
Apprenez le Lingo
Votre enfant peut être gêné, inquiet ou gêné par son testicule non descendu. Cela est particulièrement vrai s'il se dirige vers le collège et la puberté. Apprenez-lui les bases de la maladie, y compris tout le langage anatomiquement correct. Cela l'aidera à mieux comprendre comment répondre aux questions potentiellement embarrassantes dans les vestiaires.
Juste un des gars
La plupart des garçons préadolescents veulent se fondre et être «juste l'un des gars». Rappelez à votre enfant qu'il est tout aussi en bonne santé, intelligent et génial que le reste de sa foule. Un testicule non descendu n’a pas de quoi avoir honte.
C’est une condition, pas une maladie. Votre fils n'est pas malade, son anatomie modifiée ne lui cause pas de douleur, et personne ne peut le voir quand il est entièrement habillé. En fait, c'est à peine perceptible lors des changements rapides avant et après les cours de gym. En gros, ce n’est pas grave.
Ajustements de garde-robe
Même avec assurance, un garçon avec un testicule non descendu peut hésiter à changer pour des cours de gym et des sports d'équipe. Offrez un regain de confiance sous la forme d'une nouvelle garde-robe. Achetez vos sous-vêtements de style boxer ou votre maillot de bain au lieu de slips plus moulants et de maillots de bain de style jammer. L'ajustement lâche cache le scrotum vide qui résulte d'un testicule non descendu ou retiré. Il pourrait bien commencer une tendance à la piscine.
La réponse de stock
Les amis de votre enfant pourraient lui poser des questions sur son testicule non descendu, ce qui peut le rendre agité ou embarrassé. Aidez-le à préparer une réponse face à des questions. En fonction de la personnalité de votre fils, il pourrait jouer avec une réponse médicale précise, ou insérer un peu d’humour si cela l’aide à rester calme et moins sur la défensive.
S'il emprunte la voie de l'humour, il pourrait répondre que ses autres testicules sont «cachés pour un jour de pluie». Feindre l'ignorance de la situation pourrait aussi alléger l'ambiance. Par exemple, «Ce n’est pas là? J'ai dû le perdre pendant le match de football! »
Méfiez-vous des intimidateurs
Demander une condition médicale sensible est OK. L'intimidation avec des commentaires mesquins et des taquineries ne l'est pas. Les enfants qui sont victimes d'intimidation peuvent le dire à leurs parents ou non. Ils peuvent également se retirer de leurs amis et de leur famille, perdre l'appétit ou cesser de profiter d'activités et de passe-temps.
Gardez un œil sur votre enfant et vérifiez régulièrement avec lui pour vous assurer qu'il n'est pas victime d'intimidation à propos de son anomalie testiculaire.
Le dernier mot
La cryptorchidie est une affection indolore qui se traite facilement. Cependant, la conscience de soi et l'embarras peuvent être plus difficiles à gérer pour votre enfant que le traitement physique et le rétablissement. La réassurance sous de nombreuses formes de la part des médecins et des parents peut aider un enfant avec un testicule non descendu à se rendre compte qu'il est en bonne santé et normal.