Auteur: Florence Bailey
Date De Création: 24 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 25 Juin 2024
Anonim
Drépanocytose: Diagnostic et Suivi en pédiatrie par Medical Mind.
Vidéo: Drépanocytose: Diagnostic et Suivi en pédiatrie par Medical Mind.

Contenu

La fièvre, les maux de tête, l'enflure ou la rougeur au site font partie des effets secondaires les plus courants des vaccins, qui peuvent apparaître jusqu'à 48 heures après leur administration. Souvent, ces effets secondaires sont plus fréquents chez les enfants, les laissant irritables, agités et larmoyants.

Dans la plupart des cas, les symptômes manifestés ne sont pas graves et durent entre 3 à 7 jours, uniquement avec quelques soins à domicile et sans avoir à retourner chez le médecin. Cependant, si la réaction continue de s'aggraver ou s'il y a beaucoup d'inconfort, une évaluation doit toujours être effectuée dans un centre de santé ou un hôpital.

Certains des symptômes les plus courants, tels que la fièvre, les rougeurs et la douleur locale, peuvent être soulagés comme suit:

1. Rougeur, gonflement et douleur sur le site

Après l'application du vaccin, la région du bras ou de la jambe peut être rouge, enflée et dure, provoquant une douleur lors du mouvement ou du toucher. Ces symptômes sont fréquents et ne sont généralement pas préoccupants, même s'ils provoquent un peu d'inconfort et limitent les mouvements pendant quelques jours.


Que faire: il est recommandé d'appliquer de la glace sur le site de vaccination pendant 15 minutes, 3 fois par jour jusqu'à disparition des symptômes. La glace doit être recouverte d'une couche ou d'un chiffon en coton, afin que le contact ne soit pas direct avec la peau.

2. Fièvre ou maux de tête

Après l'application du vaccin, une faible fièvre peut apparaître pendant 2 ou 3 jours. De plus, les maux de tête sont également fréquents dans ces cas, en particulier le jour où le vaccin a été administré.

Que faire: les médicaments antipyrétiques et analgésiques prescrits par le médecin, comme le paracétamol, peuvent être pris pour aider à soulager la fièvre et la douleur. Ces remèdes peuvent être prescrits sous forme de sirop, de gouttes, de suppositoire ou de comprimés, et les doses recommandées doivent être indiquées par le pédiatre ou le médecin généraliste. Apprenez à prendre correctement le paracétamol.

3. Malaise général et fatigue

Après l'application d'un vaccin, il est normal de se sentir mal, fatigué et somnolent, et des changements gastro-intestinaux tels que nausées, diarrhée ou manque d'appétit sont également fréquents.


Dans le cas des bébés ou des enfants, ces symptômes peuvent se manifester par des pleurs constants, de l'irritabilité et un manque de désir de jouer, et le bébé peut également être somnolent et sans appétit.

Que faire: il est conseillé de manger des aliments légers tout au long de la journée, comme une soupe de légumes ou des fruits cuits par exemple, en buvant toujours beaucoup d'eau pour assurer l'hydratation. Dans le cas du bébé, il faut choisir de donner de petites quantités de lait ou de bouillie pour éviter toute indisposition. Le sommeil permet également de récupérer plus rapidement, il est donc recommandé de se reposer beaucoup pendant les 3 jours suivant la prise du vaccin.

Quand aller chez le médecin

Lorsque la fièvre dure plus de 3 jours ou lorsque la douleur et la rougeur dans la région ne disparaissent pas après environ une semaine, il est recommandé de consulter le médecin, car il peut y avoir d'autres causes pour les symptômes manifestés, ce qui peut nécessiter des mesures appropriées. traitement.

De plus, lorsque l'enfant est incapable de bien manger après 3 jours, il est également recommandé de consulter le pédiatre, qui évaluera les raisons du manque d'appétit.


Dans les cas les plus graves, les effets secondaires provoqués par le vaccin peuvent inclure des difficultés respiratoires, un gonflement du visage, des démangeaisons sévères ou une sensation de boule dans la gorge, une attention médicale rapide étant indiquée. Ces symptômes sont souvent causés par une allergie sévère à l'un des composants du vaccin.

Est-il sécuritaire de vacciner pendant COVID-19?

La vaccination est importante à tout moment de la vie et, par conséquent, ne doit pas non plus être interrompue pendant les périodes de crise comme la pandémie du COVID-19. Les services de santé sont prêts à effectuer la vaccination en toute sécurité, tant pour la personne qui recevra la vaccination que pour le professionnel. La non-vaccination peut entraîner de nouvelles épidémies de maladies évitables par la vaccination.

Pour assurer la sécurité de tous, toutes les règles de santé sont respectées pour protéger ceux qui se rendent dans les postes de santé SUS pour se faire vacciner.

Populaire Sur Le Site

Comment utiliser une balançoire sexuelle (sans tirer aucun muscle)

Comment utiliser une balançoire sexuelle (sans tirer aucun muscle)

Qu'e t-ce que le toa t à l'avocat et le balançoire exuelle ont en commun ? Il combinent tou le deux deux cho e étonnante pour créer quelque cho e d'encore mieux.Alor qu...
Cette nouvelle injection brûle des calories pour aider à la perte de poids

Cette nouvelle injection brûle des calories pour aider à la perte de poids

Avez-vou déjà l'impre ion de faire tout bien manger propre, faire de l'exercice, chronométrer le z - mai vou ne pouvez toujour pa bouger la balance? L'évolution e t vot...