Identifier et traiter les éruptions cutanées
Contenu
- La dentition provoque-t-elle une éruption cutanée?
- Comment identifier une éruption cutanée
- Y a-t-il un lien entre les symptômes du rhume et la poussée dentaire?
- Questions et réponses d'experts: dentition et diarrhée
- Photos d'éruptions cutanées
- Quand consulter un médecin pour une éruption cutanée
- Comment traiter les éruptions cutanées à la maison
- Comment gérer les douleurs dentaires
- Comment prévenir les éruptions cutanées
- Perspective
Nous incluons des produits que nous pensons utiles pour nos lecteurs. Si vous achetez via des liens sur cette page, nous pouvons gagner une petite commission. Voici notre processus.
Nous incluons des produits que nous pensons utiles pour nos lecteurs. Si vous achetez via des liens sur cette page, nous pouvons gagner une petite commission. Voici notre processus.
La dentition provoque-t-elle une éruption cutanée?
Les nouvelles dents de lait éclatent généralement des gencives entre 6 et 24 mois. Et avec de nouvelles dents, il peut y avoir beaucoup plus de bave, ce qui peut irriter la peau sensible de bébé et provoquer une éruption cutanée. Cette éruption cutanée est connue sous le nom d'éruption de dentition ou d'éruption de bave.
Les éruptions cutanées se produisent parce que des morceaux de nourriture, de la salive et une humidité constante irritent la peau du bébé. Lorsqu'il est combiné avec des frottements fréquents sur la peau en se serrant dans ses bras, en portant des vêtements et en jouant, votre bébé peut développer une éruption cutanée persistante, quoique inoffensive.
Comment identifier une éruption cutanée
Votre bébé bave probablement beaucoup au cours des deux premières années de sa vie. Les bébés commencent souvent à baver plus autour de 4 à 6 mois, à peu près au même moment où la première dent arrive. Ils peuvent développer une éruption cutanée à tout moment. L’éruption elle-même ne déterminera pas le moment où les dents de votre bébé commencent à apparaître.
Une éruption cutanée peut apparaître partout où la bave se rassemble, y compris:
- menton
- des joues
- cou
- poitrine
Si votre bébé utilise une tétine, vous pourriez également voir un groupe d'éruptions cutanées sur la peau qui touche la tétine.
Les éruptions cutanées provoquent généralement des plaques rouges plates ou légèrement surélevées avec de minuscules bosses. La peau peut également devenir gercée. Les éruptions cutanées peuvent apparaître et disparaître au fil des semaines.
Les autres symptômes de la poussée dentaire sont:
- baver
- téméraire
- augmentation de la mastication de jouets ou d'objets
- douleur aux gencives, qui peut entraîner une augmentation des pleurs ou des agitations
La dentition ne provoque pas de fièvre. Si votre bébé a de la fièvre ou pleure beaucoup plus que d’habitude, appelez le médecin de votre bébé. Ils peuvent s'assurer que la fièvre de votre bébé ne s'aggrave pas et rechercher tout autre problème.
Y a-t-il un lien entre les symptômes du rhume et la poussée dentaire?
Vers 6 mois, l'immunité passive qu'un bébé obtient de sa mère s'estompe. Cela signifie que votre bébé est plus susceptible de contracter des germes à cette période. Cela coïncide également avec le moment où les dents peuvent commencer à éclater.
Questions et réponses d'experts: dentition et diarrhée
Photos d'éruptions cutanées
Quand consulter un médecin pour une éruption cutanée
Une éruption cutanée causée par la bave peut parfois ressembler à la rougeole ou à la fièvre aphteuse. Cependant, les bébés atteints de ces maladies ont généralement de la fièvre et semblent malades.
Il est important de distinguer les éruptions cutanées dentaires d’une autre affection potentielle. De nombreuses éruptions cutanées ne sont pas graves, mais c'est toujours une bonne idée de contacter le médecin de votre enfant pour confirmer la nature de l'éruption cutanée.
Une éruption cutanée qui nécessite une attention immédiate est les pétéchies accompagnées de fièvre. Ce sont des points plats, rouges et ponctuels qui ne deviennent pas blancs lorsque vous appuyez dessus. Ils sont des vaisseaux sanguins éclatés et nécessitent des soins médicaux immédiatement.
Consultez le médecin de votre enfant si l’éruption cutanée due à la bave:
- empire soudainement
- est fissuré
- saigne
- est un liquide qui pleure
- vient avec de la fièvre, surtout si votre bébé a moins de 6 mois
Le médecin de votre enfant examinera régulièrement les dents et les gencives de votre bébé lors des visites d’enfant en bonne santé.
Comment traiter les éruptions cutanées à la maison
La meilleure façon de traiter une éruption cutanée est de la garder propre et sèche. L'application d'un baume cicatrisant sur la peau peut également aider.
Les crèmes émollientes fournissent une barrière contre l’eau pour aider à garder la zone sèche et empêcher la bave d’irriter la peau de votre bébé. Voici des exemples de crèmes émollientes que vous pouvez utiliser sur l’éruption cutanée de votre bébé:
- Crème à la lanoline Lansinoh
- Aquaphore
- Vaseline
Un produit naturel avec de la cire d'abeille peut également offrir une protection similaire. N'utilisez pas de lotion parfumée sur l'éruption cutanée.
Pour utiliser une crème émolliente, séchez immédiatement la bave et appliquez la crème plusieurs fois par jour. Vous pouvez rationaliser le processus en traitant les éruptions cutanées de votre bébé à chaque changement de couche, car vous disposez déjà de toutes les fournitures nécessaires.
Si l’éruption cutanée est sévère, le médecin de votre enfant peut vous donner d’autres suggestions.
Comment gérer les douleurs dentaires
Il existe des preuves contradictoires sur le fait que la poussée dentaire cause ou non de la douleur chez les nourrissons. Si c'est le cas, ce n'est généralement que lorsque la dent perce les gencives et parfois pendant quelques jours avant ou après.
En plus de réduire l'inconfort causé par l'éruption de dentition, vous pouvez également aider votre bébé à gérer la douleur et l'inconfort qui peuvent provenir de l'éruption des dents en procédant comme suit:
- Massage des gencives. Frottez la zone douloureuse des gencives avec un doigt propre pendant deux minutes.
- Jouets de dentition froids. Utilisez toujours le réfrigérateur pour refroidir les jouets de dentition, pas le congélateur. Achetez des jouets de dentition ici.
- Nourriture. Les bébés de plus de 12 mois peuvent aimer manger des morceaux de banane réfrigérés au réfrigérateur ou des pois surgelés. N'utilisez pas d'aliments durs, comme les carottes, comme jouet à mâcher. Cela pose un risque d'étouffement.
- Alimentation à la tasse. Si votre bébé n'allaite pas ou n'utilise pas de biberon, essayez de lui donner du lait dans une tasse.
- Acétaminophène pour bébé (Tylenol). Certains bébés dorment mieux si vous leur donnez une dose d'analgésique juste avant le coucher. Si vous choisissez de le faire, ne le faites pas plus d'une ou deux nuits. Assurez-vous de connaître la posologie actuelle et sécuritaire d'acétaminophène de votre enfant en fonction de son poids. Si votre bébé est constamment très grincheux et mal à l'aise, il ne s'agit probablement pas simplement d'une douleur de poussée dentaire, alors appelez son médecin.
Les gels de dentition ne sont pas conseillés. Ils contiennent souvent des ingrédients dangereux et n'offrent qu'un soulagement temporaire minimal.
Comment prévenir les éruptions cutanées
Vous ne pouvez pas empêcher votre bébé de baver, mais vous pouvez empêcher la bave de provoquer une éruption cutanée en gardant la peau de votre bébé propre et sèche. Voici quelques conseils à garder à l'esprit:
- Gardez des chiffons propres à portée de main pour essuyer la bave.
- Tamponnez doucement la peau pour ne pas l'irriter davantage.
- Si la bave de votre bébé imprègne sa chemise, mettez un bavoir toute la journée. Changez fréquemment le dossard.
Perspective
Chaque enfant peut traverser des épisodes de poussée dentaire jusqu'à ce qu'il développe un ensemble complet de 20 dents de lait. Les éruptions cutanées de dentition sont un symptôme courant de l'excès de bave causé par la poussée dentaire. Ce n’est pas grave et ne devrait pas blesser votre bébé. Vous pouvez le traiter à domicile ou appeler votre médecin s'il s'aggrave.