Auteur: Vivian Patrick
Date De Création: 14 Juin 2021
Date De Mise À Jour: 18 Novembre 2024
Anonim
Vérification de l’exposition aux radiations des résidents à proximité Fukushima - NHK
Vidéo: Vérification de l’exposition aux radiations des résidents à proximité Fukushima - NHK

Contenu

Résumé

Qu'est-ce que le rayonnement ?

Le rayonnement est énergie. Il se déplace sous forme d'ondes d'énergie ou de particules à grande vitesse. Le rayonnement peut se produire naturellement ou être d'origine humaine. Il existe deux types :

  • Rayonnement non ionisant, qui comprend les ondes radio, les téléphones portables, les micro-ondes, le rayonnement infrarouge et la lumière visible
  • Rayonnement ionisant, qui comprend le rayonnement ultraviolet, le radon, les rayons X et les rayons gamma

Quelles sont les sources d'exposition aux rayonnements ?

Le rayonnement de fond est tout le temps autour de nous. La plupart se forme naturellement à partir de minéraux. Ces minéraux radioactifs se trouvent dans le sol, le sol, l'eau et même notre corps. Le rayonnement de fond peut également provenir de l'espace et du soleil. D'autres sources sont artificielles, telles que les rayons X, la radiothérapie pour traiter le cancer et les lignes électriques.

Quels sont les effets sur la santé de l'exposition aux rayonnements?

Le rayonnement a été autour de nous tout au long de notre évolution. Notre corps est donc conçu pour faire face aux faibles niveaux auxquels nous sommes exposés chaque jour. Mais trop de rayonnement peut endommager les tissus en modifiant la structure cellulaire et en endommageant l'ADN. Cela peut causer de graves problèmes de santé, y compris le cancer.


L'ampleur des dommages que l'exposition aux rayonnements peut causer dépend de plusieurs facteurs, notamment

  • Le type de rayonnement
  • La dose (quantité) de rayonnement
  • Comment vous avez été exposé, par exemple par contact avec la peau, en l'avalant ou en l'inhalant, ou en ayant des rayons traversant votre corps
  • Où le rayonnement se concentre dans le corps et combien de temps il y reste
  • Quelle est la sensibilité de votre corps aux radiations. Un fœtus est le plus vulnérable aux effets des rayonnements. Les nourrissons, les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus vulnérables aux effets sur la santé que les adultes en bonne santé.

Être exposé à de nombreuses radiations sur une courte période, par exemple lors d'une urgence radiologique, peut provoquer des brûlures de la peau. Elle peut également conduire à un syndrome d'irradiation aiguë (ARS, ou « maladie des radiations »). Les symptômes du SRA comprennent des maux de tête et de la diarrhée. Ils commencent généralement en quelques heures. Ces symptômes disparaîtront et la personne semblera en bonne santé pendant un certain temps. Mais ensuite, ils tomberont à nouveau malades. La rapidité avec laquelle ils tombent malades à nouveau, les symptômes qu'ils présentent et le degré de maladie dépendent de la quantité de rayonnement qu'ils ont reçue. Dans certains cas, le SRA provoque la mort dans les jours ou semaines suivants.


L'exposition à de faibles niveaux de rayonnement dans l'environnement ne provoque pas d'effets immédiats sur la santé. Mais cela peut légèrement augmenter votre risque global de cancer.

Quels sont les traitements du mal des rayons aigu?

Avant de commencer le traitement, les professionnels de la santé doivent déterminer la quantité de rayonnement absorbée par votre corps. Ils vous poseront des questions sur vos symptômes, feront des analyses de sang et pourront utiliser un appareil qui mesure les radiations. Ils essaient également d'obtenir plus d'informations sur l'exposition, par exemple de quel type de rayonnement il s'agissait, à quelle distance vous vous trouviez de la source du rayonnement et pendant combien de temps vous avez été exposé.

Le traitement se concentre sur la réduction et le traitement des infections, la prévention de la déshydratation et le traitement des blessures et des brûlures. Certaines personnes peuvent avoir besoin de traitements qui aident la moelle osseuse à récupérer sa fonction. Si vous avez été exposé à certains types de rayonnement, votre fournisseur de soins peut vous donner un traitement qui limite ou élimine la contamination qui se trouve à l'intérieur de votre corps. Vous pouvez également recevoir des traitements pour vos symptômes.


Comment prévenir l'exposition aux rayonnements ?

Vous pouvez prendre certaines mesures pour prévenir ou réduire l'exposition aux rayonnements :

  • Si votre fournisseur de soins de santé recommande un test utilisant des rayonnements, renseignez-vous sur ses risques et ses avantages. Dans certains cas, vous pourrez peut-être passer un test différent qui n'utilise pas de rayonnement. Mais si vous avez besoin d'un test utilisant des radiations, faites des recherches dans les installations d'imagerie locales. Trouvez-en un qui surveille et utilise des techniques pour réduire les doses administrées aux patients.
  • Réduisez l'exposition aux rayonnements électromagnétiques de votre téléphone portable. À l'heure actuelle, les preuves scientifiques n'ont pas trouvé de lien entre l'utilisation du téléphone portable et les problèmes de santé chez les humains. Plus de recherche est nécessaire pour être sûr. Mais si vous avez toujours des inquiétudes, vous pouvez réduire le temps que vous passez sur votre téléphone. Vous pouvez également utiliser le mode haut-parleur ou un casque pour placer plus de distance entre votre tête et le téléphone portable.
  • Si vous habitez dans une maison, testez les niveaux de radon et, si besoin, procurez-vous un système de réduction du radon.
  • Lors d'une urgence radiologique, entrez dans un bâtiment pour vous abriter. Restez à l'intérieur, avec toutes les fenêtres et les portes fermées. Restez à l'écoute et suivez les conseils des intervenants d'urgence et des responsables.

Agence de Protection de l'Environnement

Sélectionnez Administration

Hypothyroïdie

Hypothyroïdie

L'hypothyroïdie, ou thyroïde ou -active, e produit lor que votre glande thyroïde ne produit pa uffi amment d'hormone thyroïdienne pour répondre aux be oin de votre cor...
Difluprédnate Ophtalmique

Difluprédnate Ophtalmique

Le difluprednate ophtalmique e t utili é pour traiter le gonflement et la douleur oculaire aprè une chirurgie oculaire. Le difluprédnate ophtalmique appartient à une cla e de m...