Auteur: Clyde Lopez
Date De Création: 25 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 21 Juin 2024
Anonim
IRA obstructives
Vidéo: IRA obstructives

Contenu

Les polypes intestinaux sont des changements qui peuvent apparaître dans l'intestin en raison de la prolifération excessive de cellules présentes dans la muqueuse du gros intestin, qui dans la plupart des cas ne conduit pas à l'apparition de signes ou de symptômes, mais qui doivent être enlevés pour éviter les complications.

Les polypes intestinaux sont généralement bénins, mais dans certains cas, ils peuvent évoluer vers un cancer du côlon, qui peut être mortel lorsqu'il est diagnostiqué à un stade avancé. Ainsi, les personnes de plus de 50 ans ou qui ont des antécédents de polypes ou de cancer du côlon dans la famille devraient consulter le gastro-entérologue et réaliser des tests permettant d'identifier la présence des polypes encore dans sa phase initiale.

Symptômes des polypes intestinaux

La plupart des polypes intestinaux ne génèrent pas de symptômes, en particulier au début de leur formation et c'est pourquoi il est conseillé de subir une coloscopie en cas de maladies inflammatoires de l'intestin ou après 50 ans, car la formation de polypes à partir de celui-ci est plus âge fréquent. Cependant, lorsque le polype est déjà plus développé, il peut y avoir certains symptômes, tels que:


  • Changement des habitudes intestinales, qui peuvent être la diarrhée ou la constipation;
  • Présence de sang dans les selles, qui peut être vu à l'œil nu ou détecté dans un test sanguin caché dans les selles;
  • Douleur ou inconfort abdominal, comme des gaz et des crampes intestinales.

Il est important que la personne consulte le gastro-entérologue si elle présente des symptômes indiquant un polype intestinal, car dans certains cas, il existe un risque de cancer. Ainsi, en évaluant les signes et symptômes présentés par la personne et le résultat des tests d'imagerie, le médecin peut vérifier la gravité des polypes et indiquer le traitement le plus approprié.

Le polype intestinal peut-il se transformer en cancer?

Dans la plupart des cas, les polypes intestinaux sont bénins et ont une faible probabilité de devenir cancéreux, mais dans les cas de polypes adénomateux ou de villosités tubulaires, le risque de devenir cancéreux est plus élevé. De plus, le risque de transformation est plus important dans les polypes sessiles, qui sont plats et ont plus de 1 cm de diamètre.


De plus, certains facteurs peuvent augmenter le risque de transformation du polype en cancer, comme la présence de plusieurs polypes dans l'intestin, l'âge de 50 ans ou plus et la présence de maladies inflammatoires de l'intestin, comme la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, par exemple.

Pour réduire le risque que les polypes intestinaux deviennent cancéreux, il est recommandé d'éliminer tous les polypes de plus de 0,5 cm par coloscopie, mais en plus, il est important de faire de l'exercice régulièrement, d'avoir une alimentation riche en fibres, de ne pas fumer et d'éviter de boire des boissons alcoolisées, car ceux-ci facteurs facilitent l'apparition du cancer.

Les raisons principales

Les polypes intestinaux peuvent survenir en raison de facteurs liés aux habitudes alimentaires et de vie, étant plus fréquents après 50 ans. Certaines des principales causes liées au développement de polypes intestinaux sont:


  • Surpoids ou obésité;
  • Diabète de type 2 non contrôlé;
  • Aliments riches en graisses;
  • Régime alimentaire pauvre en calcium, en légumes et en fruits;
  • Les maladies inflammatoires, telles que la colite;
  • Syndrome de Lynch;
  • Polypose adénomateuse familiale;
  • Syndrome de Gardner;
  • Syndrome de Peutz-Jeghers.

De plus, les personnes qui fument ou consomment fréquemment des boissons alcoolisées ou qui ont des antécédents familiaux de polypes ou de cancer de l'intestin sont également plus susceptibles de développer des polypes intestinaux tout au long de leur vie.

Comment se déroule le traitement

Le traitement des polypes intestinaux se fait par retrait lors de l'examen de coloscopie, étant indiqué pour les polypes de plus de 1 cm de long, et la procédure d'élimination du polype est connue sous le nom de polypectomie. Après retrait, ces polypes sont envoyés au laboratoire pour analyse et pour vérifier les signes de malignité. Ainsi, en fonction du résultat du laboratoire, le médecin peut indiquer la poursuite du traitement.

Après avoir effectué le retrait du polype, il est important que la personne prenne soin d'éviter les complications et la formation de nouveaux polypes intestinaux. De plus, il peut être recommandé par le médecin de répéter l'examen après quelques années pour vérifier la formation de nouveaux polypes et, par conséquent, une nouvelle élimination est indiquée. Voyez quels sont les soins après avoir enlevé les polypes.

En cas de polypes de moins de 0,5 cm et qui n'entraînent pas l'apparition de signes ou de symptômes, il peut ne pas être nécessaire de procéder à l'ablation du polype, seul le médecin recommandant le suivi et la répétition de l'examen de coloscopie.

Populaire

Tout ce que vous devez savoir sur l'utilisation des préservatifs

Tout ce que vous devez savoir sur l'utilisation des préservatifs

Quel et le problème?Le préervatif ont l'un de moyen de prévenir la groee et de e protéger contre le infection exuellement tranmiible (IT). Mai ’il ne ont pa utilié correc...
L'huile de graine de carotte peut-elle offrir une protection solaire sûre et efficace?

L'huile de graine de carotte peut-elle offrir une protection solaire sûre et efficace?

Internet regorge de recette et de produit olaire de bricolage que vou pouvez acheter et qui prétendent que l'huile de graine de carotte et un écran olaire efficace et naturel. Certain di...