QI: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et testez en ligne
Contenu
- Test de QI en ligne
- Testez votre QI maintenant!
- Comprendre le résultat du test
- À quoi sert IQ?
- IQ aide-t-il à prédire le succès?
- Comment mesurer le QI
- Qu'est-ce qui peut influencer le résultat du QI?
Le QI, ou quotient intellectuel, est une échelle qui permet d'évaluer et de comparer la capacité de différentes personnes dans certains domaines de la pensée, tels que les mathématiques de base, le raisonnement ou la logique, par exemple.
La valeur de QI peut être obtenue en effectuant des tests qui évaluent une seule de ces zones ou plusieurs. Cela signifie que la valeur obtenue dans un test de QI donné n'est pas considérée comme une mesure absolue de l'intelligence, mais sert uniquement à comparer les personnes qui ont passé le même test et qui ont évalué les mêmes domaines de pensée.
Test de QI en ligne
Faites notre test de QI en ligne, basé sur le test de la matrice Raven, qui peut être effectué par des adultes et des enfants de plus de 12 ans:
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14
- 15
- 16
- 17
- 18
- 19
- 20
- 21
- 22
- 23
- 24
- 25
- 26
- 27
- 28
- 29
- 30
- 31
- 32
- 33
- 34
- 35
- 36
- 37
- 38
- 39
- 40
- 41
- 42
- 43
- 44
- 45
- 46
- 47
- 48
- 49
- 50
- 51
- 52
- 53
- 54
- 55
- 56
- 57
- 58
- 59
- 60
- 61
Testez votre QI maintenant!
Commencer le test Âge:- J'ai plus de 22 ans
- Entre 20 et 21 ans
- 19 ans
- 18 ans
- Entre 15 et 16 ans
- Entre 13 et 14 ans
- 12 ans
Il s'agit de l'un des tests de QI les plus complets, qui évalue diverses zones du cerveau grâce à un processus de pensée appelé «raisonnement abstrait».
Comprendre le résultat du test
Les personnes dont les performances sont proches de la moyenne obtiennent un résultat proche de 100. À partir de là, les personnes dont les performances sont inférieures à la moyenne ont un QI inférieur à 100 et les personnes qui obtiennent de meilleurs résultats ont un QI supérieur à 100.
À quoi sert IQ?
Le principal avantage de connaître le QI est de comprendre avec quelle facilité une personne peut apprendre de nouvelles choses ou exécuter une certaine fonction. Autrement dit, les personnes avec un QI plus élevé ont généralement besoin de moins d'informations pour apprendre quelque chose de nouveau ou sont mieux adaptées pour jouer un rôle, tandis que les personnes avec un QI inférieur ont besoin de plus de temps et d'informations plus détaillées.
L'évaluation du QI peut donc être un bon outil à appliquer aux enfants, car elle fournit des données importantes pour savoir quels enfants ont besoin de plus d'attention pendant le processus d'apprentissage, par exemple.
Le QI peut également être appliqué aux adultes et est généralement effectué pour évaluer la capacité de chaque personne au sein d'un groupe, afin d'identifier ceux qui ont les capacités de réflexion les plus appropriées pour effectuer une tâche donnée.
IQ aide-t-il à prédire le succès?
Bien que le QI soit souvent considéré comme un moyen d'évaluer la capacité d'une personne à réussir, la vérité est que le QI n'est pas le seul indicateur de succès. En effet, les personnes qui réussissent ont besoin d'autres compétences qui ne sont pas évaluées par des tests de QI, telles que l'ambition, la persévérance ou le sens des opportunités.
En outre, une personne qui a un QI élevé pour la logique, par exemple, peut ne pas réussir si elle doit effectuer des tâches liées à d'autres domaines de pensée. C'est pour cette raison que les tests de QI doivent toujours être adaptés en fonction des compétences à évaluer.
Comment mesurer le QI
La valeur du QI est mesurée par des tests qui présentent un ensemble de questions et qui permettent d'évaluer différents domaines de pensée. Il existe des tests qui ne peuvent évaluer qu'une seule capacité de réflexion, tandis que d'autres en évaluent plusieurs. Plus il y a de domaines inclus dans le test, plus grandes sont les chances d'obtenir un résultat proche de la vraie capacité mentale de chaque personne.
Cependant, aucun test n'est capable à 100% d'évaluer l'intelligence d'une personne, car cela deviendrait extrêmement long et prendrait beaucoup de temps. De plus, il serait pratiquement impossible pour un seul test de prendre en compte tous les facteurs qui peuvent finir par influencer le résultat et qui ne sont pas directement liés au processus de réflexion.
Qu'est-ce qui peut influencer le résultat du QI?
La génétique est le principal facteur influençant le QI, car elle détermine la façon dont le traitement de l'information se déroule dans le cerveau. Cependant, il existe d'autres facteurs qui peuvent influencer le QI et ne sont pas évalués dans les tests, tels que:
- Volonté d'effectuer le test;
- Présence de toute maladie chronique ou autre inquiétude;
- Pays et lieu où vous avez grandi;
- Accès à une éducation de qualité;
- Situation économique;
- Occupation des parents ou de la famille.
De nombreux autres facteurs sociaux, environnementaux et économiques semblent influencer le résultat du QI, ce qui démontre que la valeur du QI n'est pas une mesure complètement correcte pour évaluer le processus de réflexion ou l'intelligence.