Test de temps de prothrombine
Contenu
- Pourquoi un test du temps de prothrombine est-il effectué?
- Comment un test du temps de prothrombine est-il réalisé?
- Quels sont les risques associés à un test du temps de prothrombine?
- Que signifient les résultats du test?
Aperçu
Un test du temps de prothrombine (PT) mesure le temps qu'il faut à votre plasma sanguin pour coaguler. La prothrombine, également connue sous le nom de facteur II, n'est que l'une des nombreuses protéines plasmatiques impliquées dans le processus de coagulation.
Pourquoi un test du temps de prothrombine est-il effectué?
Lorsque vous avez une coupure et que vos vaisseaux sanguins se rompent, les plaquettes sanguines s'accumulent sur le site de la plaie. Ils créent un bouchon temporaire pour arrêter le saignement. Afin de produire un caillot sanguin fort, une série de 12 protéines plasmatiques, ou «facteurs» de coagulation, agissent ensemble pour fabriquer une substance appelée fibrine, qui scelle la plaie.
Un trouble de la coagulation appelé hémophilie peut amener votre corps à créer certains facteurs de coagulation de manière incorrecte, voire pas du tout. Certains médicaments, une maladie du foie ou une carence en vitamine K peuvent également entraîner la formation anormale de caillots.
Les symptômes d'un trouble de la coagulation comprennent:
- ecchymoses faciles
- saignement qui ne s'arrête pas, même après avoir exercé une pression sur la plaie
- menstruations abondantes
- sang dans l'urine
- articulations enflées ou douloureuses
- saignements de nez
Si votre médecin soupçonne que vous avez un trouble de la coagulation, il peut vous prescrire un test PT pour l'aider à poser un diagnostic. Même si vous ne présentez aucun symptôme de trouble de la coagulation, votre médecin peut vous prescrire un test PT pour vous assurer que votre sang coagule normalement avant de subir une intervention chirurgicale majeure.
Si vous prenez la warfarine, un anticoagulant, votre médecin vous prescrira des tests PT réguliers pour s’assurer que vous ne prenez pas trop de médicaments. Prendre trop de warfarine peut provoquer des saignements excessifs.
Une maladie du foie ou une carence en vitamine K peuvent provoquer un trouble de la coagulation. Votre médecin peut demander à un physiothérapeute de vérifier la coagulation de votre sang si vous souffrez de l'une de ces conditions.
Comment un test du temps de prothrombine est-il réalisé?
Les anticoagulants peuvent affecter les résultats du test. Informez votre médecin de tous les médicaments et suppléments que vous prenez. Ils vous conseilleront d'arrêter de les passer avant le test. Vous n'aurez pas besoin de jeûner avant un PT.
Vous devrez faire prélever votre sang pour un test PT. Il s'agit d'une procédure ambulatoire généralement effectuée dans un laboratoire de diagnostic. Cela ne prend que quelques minutes et cause peu ou pas de douleur.
Une infirmière ou un phlébotomiste (une personne spécialement formée au prélèvement de sang) utilisera une petite aiguille pour prélever du sang dans une veine, généralement dans votre bras ou votre main. Un spécialiste de laboratoire ajoutera des produits chimiques au sang pour voir combien de temps il faut pour qu'un caillot se forme.
Quels sont les risques associés à un test du temps de prothrombine?
Très peu de risques sont associés au prélèvement de sang pour un test PT. Cependant, si vous avez un trouble de la coagulation, vous courez un risque légèrement plus élevé de saignement excessif et d’hématome (sang qui s’accumule sous la peau).
Il existe un très faible risque d’infection au site de ponction. Vous pouvez vous sentir légèrement faible ou ressentir une douleur ou une douleur au site où votre sang a été prélevé. Vous devez alerter la personne qui administre le test si vous commencez à vous sentir étourdi ou faible.
Que signifient les résultats du test?
Le plasma sanguin prend normalement entre 11 et 13,5 secondes pour coaguler si vous ne prenez pas de médicaments anticoagulants. Les résultats PT sont souvent rapportés sous forme de rapport normalisé international (INR) exprimé sous forme de nombre. Une plage typique pour une personne ne prenant pas d'anticoagulant est de 0,9 à environ 1,1. Pour une personne prenant de la warfarine, l'INR prévu est généralement compris entre 2 et 3,5.
Si votre sang coagule dans le laps de temps normal, vous n’avez probablement pas de trouble de la coagulation. Si vous sont prendre un anticoagulant, un caillot prendra plus de temps à se former. Votre médecin déterminera votre objectif de temps de coagulation.
Si votre sang ne coagule pas dans le laps de temps normal, vous pouvez:
- prendre la mauvaise dose de warfarine
- avez une maladie du foie
- avez une carence en vitamine K
- avez un trouble de la coagulation, comme un déficit en facteur II
Si vous avez un trouble de la coagulation, votre médecin peut vous recommander un traitement de remplacement par facteur ou une transfusion de plaquettes sanguines ou de plasma frais congelé.