Protéines, glucides et lipides : ce que vous devriez manger
Contenu
Vite, quelle est la meilleure façon de perdre du poids et de rester en bonne santé ? Réduire drastiquement les glucides, devenir très faible en gras, devenir végétalien ou simplement compter les calories ? Avec tous les conseils contradictoires de nos jours sur ce que vous devriez manger, il est difficile de ne pas avoir le coup du lapin. Une récente avalanche de nouvelles, cependant, pointe enfin toutes dans la même direction : vers un régime modéré et tout à fait faisable qui répartit votre apport quotidien de manière égale entre trois groupes d'aliments : glucides, protéines et graisses.
Une étude récente de l'Université norvégienne des sciences et de la technologie a révélé que lorsque les personnes qui mangeaient un régime riche en glucides et en protéines étaient soumises à un régime équilibré, elles montraient des changements positifs dans leur ADN qui pouvaient se traduire par moins d'inflammation. dans le corps, ce qui peut réduire votre risque de maladie cardiaque, de cancer et d'autres maladies chroniques.
Dans le même temps, un nombre croissant de recherches suggèrent que manger de cette façon pourrait également être un simple raccourci pour perdre du poids plus rapidement - et qu'il est essentiel de consommer suffisamment de protéines en particulier. « Les protéines, les graisses et les glucides agissent les uns avec les autres pour favoriser une plus grande sensation de satisfaction », explique Bonnie Taub-Dix, R.D., nutritionniste basée à New York, auteur de Lisez-le avant de le manger. "Lorsque vous lésinez sur un groupe comme les protéines, vous avez tendance à compenser en mangeant trop quelque chose d'autre dont vous n'avez plus besoin, comme des glucides ou des graisses supplémentaires." Une étude récente dans la revue PLoS UN a confirmé ce modèle. Lorsque les gens ont réduit leur apport quotidien en protéines d'aussi peu que 5 pour cent et ont compensé la différence avec des aliments riches en glucides, ils ont consommé 260 calories supplémentaires par jour. Ils ont dit aux chercheurs qu'ils avaient plus faim, surtout le matin, et ont fini par grignoter plus fréquemment tout au long de la journée.
Pour obtenir le bon mélange d'aliments dans votre repas, Taub-Dix conseille de se concentrer sur la qualité des aliments, plutôt que d'insister sur les quantités exactes. "Lorsque vous remplissez votre assiette d'un mélange équilibré d'aliments riches en nutriments, vous finirez par vous sentir satisfait physiquement et émotionnellement", dit-elle. Optez pour des glucides complexes (quinoa, flocons d'avoine, riz brun, légumes), des viandes maigres et des légumineuses (poulet, dinde, beurre d'amande, haricots) et des sources de graisses saines riches en oméga-3 (saumon, avocats, noix, huile d'olive) , et vous vous retrouverez naturellement à trouver la bonne symétrie.