Qu'est-ce que le daltonisme Protan?
Contenu
- Qu'Est-ce que c'est?
- Types de daltonisme protan
- Ce qu'une personne atteinte de protanopie pourrait voir
- Tests et diagnostic
- Traitement
- Vivre avec le daltonisme protan
- Pratiquer les techniques de mémorisation
- Organisez et étiquetez votre garde-robe
- Développez vos autres sens
- Concentrez-vous sur un bon éclairage
- Utiliser les options d'accessibilité
- La ligne du bas
Notre capacité à voir avec la vision des couleurs dépend de la présence et de la fonction des pigments sensibles à la lumière dans les cônes de nos yeux. Le daltonisme, ou déficience de la vision des couleurs, survient lorsqu'un ou plusieurs de ces cônes ne fonctionnent pas.
Lorsque les pigments sensibles à la longue longueur d'onde des yeux sont absents ou ne fonctionnent pas correctement, cela provoque un type de daltonisme appelé daltonisme protan. Les personnes atteintes de daltonisme protan ont du mal à faire la différence entre le rouge et le vert.
Dans cet article, nous allons discuter de ce qu'est le daltonisme protan et des tests et options de traitement disponibles pour les personnes atteintes de ce type de daltonisme.
Qu'Est-ce que c'est?
Pour comprendre ce qu'est le daltonisme protan, il est utile d'apprendre comment les cônes des yeux produisent la vision des couleurs.
À l'intérieur des cônes des yeux se trouvent certaines substances, appelées photopigments, qui détectent différentes longueurs d'onde de lumière.
Les cônes de courte longueur d'onde (cônes S) perçoivent le bleu, les cônes de longueur d'onde moyenne (cônes M) perçoivent le vert et les cônes de longue longueur d'onde (cônes L) perçoivent le rouge.
Lorsque les cônes en L sont manquants ou dysfonctionnels, cela provoque un type de déficit de couleur rouge-vert connu sous le nom de daltonisme protan.
Le daltonisme rouge-vert affecte environ 8 pour cent des hommes et 0,5 pour cent des femmes dans le monde, le type le plus courant étant le daltonisme rouge-vert. Le daltonisme lui-même est causé par un gène récessif lié à l'X, c'est pourquoi les hommes sont plus susceptibles d'être affectés que les femmes.
En effet, les hommes n'ont qu'un seul chromosome X et n'ont donc besoin que d'un seul changement génétique pour que la maladie se produise. Les femmes, cependant, ont deux chromosomes X et auraient donc besoin de deux changements génétiques pour avoir la maladie.
Types de daltonisme protan
Il existe plusieurs types de daltonisme, et chaque type peut différer dans la gravité de son impact sur la vision des couleurs d’une personne. Le daltonisme Protan cause généralement aux yeux des difficultés à faire la différence entre le rouge et le vert.
Les deux types de daltonisme protan sont la protanomalie et la protanopie.
- Protanomalie se produit lorsque les cônes en L sont présents mais ne fonctionnent pas correctement. En conséquence, les yeux perçoivent le rouge comme plus vert.
- Protanopie se produit lorsque les cônes en L sont complètement absents. Sans les cônes en L, les yeux ont du mal à faire la différence entre le vert et le rouge.
Les différentes formes de daltonisme, qui incluent le daltonisme protan, peuvent aller de légères à sévères.
Par exemple, la protanomalie est plus douce que la protanopie et ne cause généralement pas beaucoup de problèmes dans la vie quotidienne.
La protanopie, étant la forme la plus sévère de daltonisme rouge-vert, entraîne une perception significativement différente du rouge et du vert.
Ce qu'une personne atteinte de protanopie pourrait voir
Voici une image vue par une personne sans daltonisme:
Protanopie
Et voici comment la même image peut apparaître à une personne atteinte de protanopie:
Vision normale
Tests et diagnostic
Un test de vision des couleurs, ou test de couleur Ishihara, utilise une série de plaques de couleur pour tester l'adéquation de la vision des couleurs. Chaque plaque de couleur contient de petits points colorés. Certains de ces points colorés sont disposés en un nombre ou un symbole au centre de la plaque.
Si vous avez une vision en couleur, vous pourrez voir et identifier le nombre ou le symbole présent dans l'image.
Cependant, si vous n’avez pas la vision en couleur, vous ne pourrez peut-être pas du tout voir le nombre ou le symbole sur certaines plaques. Le type de daltonisme que vous avez détermine ce que vous pouvez et ne pouvez pas voir dans les assiettes.
Alors que la plupart des ophtalmologistes peuvent fournir des tests de daltonisme, il existe une poignée de grandes entreprises qui se spécialisent dans la fourniture de tests gratuits de vision des couleurs en ligne.
EnChroma, l'une des entreprises leaders dans la production de technologies pour les personnes daltoniennes, propose un test de daltonisme sur son site Web. Le test prend moins de 2 minutes et vous permettra de savoir si votre daltonisme est léger, modéré ou sévère.
Si vous pensez que vous souffrez de daltonisme et que vous pensez bénéficier d'un diagnostic officiel, vous pouvez également planifier un test de vision des couleurs avec un professionnel de la vue.
Traitement
Il n'existe actuellement aucun remède contre le daltonisme protan. Cependant, il existe des entreprises qui produisent des équipements pour les personnes daltoniennes pour les aider à améliorer leur vie quotidienne.
Par exemple, les lunettes EnChroma ont été commercialisées comme moyen d'améliorer la différenciation des couleurs et l'éclat des couleurs pour les personnes daltoniennes. Un de 2018 a évalué l'efficacité de ces types de lunettes pour améliorer la vision des couleurs chez les participants.
Les chercheurs ont découvert que les lunettes EnChroma modifiaient quelque peu la perception des couleurs que les participants pouvaient déjà voir. Cependant, les lunettes ne pouvaient pas améliorer les tests de diagnostic ni restaurer une vision des couleurs normale.
Si vous souhaitez profiter des options de traitement disponibles pour le daltonisme à protane, vous pouvez consulter votre ophtalmologiste pour en savoir plus.
Vivre avec le daltonisme protan
La plupart des personnes atteintes de daltonisme protan mènent une vie normale. Cependant, le daltonisme peut rendre certaines tâches quotidiennes plus difficiles, comme conduire, cuisiner et utiliser l'électronique.
Les techniques de gestion, telles que la mémorisation, les changements d'éclairage et les systèmes d'étiquetage, peuvent être utiles pour naviguer dans la vie quotidienne lorsque vous êtes daltonien.
Pratiquer les techniques de mémorisation
Le daltonisme Protan a un effet particulièrement important sur la conduite. Le rouge est une couleur largement utilisée dans les panneaux de signalisation et les feux de signalisation, des feux de signalisation aux panneaux d'arrêt.
La mémorisation de l'ordre et de l'apparence des panneaux de signalisation et des feux de signalisation peut vous aider à continuer à conduire en toute sécurité, même avec un daltonisme.
Organisez et étiquetez votre garde-robe
Le choix de certaines combinaisons de tenues peut être difficile avec le daltonisme protan, en particulier pour les teintes rouges et vertes. Pour les personnes atteintes de daltonisme plus grave, demander à un ami ou à un membre de la famille d'organiser et d'étiqueter les vêtements peut être d'une grande aide.
Vous pouvez ensuite utiliser l'organisation et le système d'étiquetage pour faire la distinction entre les différentes couleurs, ce qui peut vous aider lorsque vous choisissez des tenues.
Développez vos autres sens
L'odorat, le goût, le toucher et l'ouïe sont quatre des sens qui nous aident à naviguer dans notre vie quotidienne. En dehors d'autres conditions sous-jacentes, les personnes atteintes de daltonisme protan peuvent toujours utiliser tous ces sens pour les activités quotidiennes.
Par exemple, même sans vision des couleurs, l'odeur et le goût peuvent être utiles pour des tâches telles que la cuisson des aliments et le choix de produits frais.
Concentrez-vous sur un bon éclairage
La vision des couleurs est considérablement réduite en l'absence d'un éclairage approprié. Les personnes atteintes de daltonisme protan bénéficient d'un bon éclairage car cela peut les aider à distinguer les couleurs qu'elles voient déjà.
L'installation d'ampoules d'éclairage naturel et de lumière du jour à la maison et même au travail peut être d'une grande aide pour les personnes daltoniennes.
Utiliser les options d'accessibilité
La plupart des appareils électroniques, tels que les téléphones, les téléviseurs et les ordinateurs, offrent des options d'accessibilité aux personnes daltoniennes. Ces options peuvent aider à régler certaines couleurs de l'écran pour faciliter l'utilisation de ces appareils.
En outre, il existe également des applications sur le marché qui peuvent aider les personnes souffrant de daltonisme à identifier les couleurs qu'elles pourraient ne pas voir.
La ligne du bas
Le daltonisme Protan est un type de déficit de la vision des couleurs qui se produit lorsque les pigments sensibles au rouge des yeux sont manquants ou dysfonctionnels.
Il existe deux types de daltonisme protan: la protanomalie et la protanopie.
La protanomalie est la forme bénigne de daltonisme rouge-vert, tandis que la protanopie est la forme la plus sévère. Toutes les formes de daltonisme, y compris la protanomalie et la protanopie, peuvent être diagnostiquées grâce à un test de vision des couleurs.
Même si vous avez reçu un diagnostic de daltonisme à protane, de petits changements dans votre routine quotidienne peuvent vous aider à vivre une vie normale et épanouissante.