Cancer de la prostate
Contenu
Résumé
La prostate est la glande située sous la vessie d'un homme qui produit du liquide pour le sperme. Le cancer de la prostate est fréquent chez les hommes plus âgés. Il est rare chez les hommes de moins de 40 ans. Les facteurs de risque de développer un cancer de la prostate comprennent le fait d'avoir plus de 65 ans, des antécédents familiaux et d'être afro-américain.
Les symptômes du cancer de la prostate peuvent inclure
- Problèmes pour uriner, tels que douleur, difficulté à démarrer ou à arrêter le jet, ou dribble
- Douleur dans le bas du dos
- Douleur à l'éjaculation
Pour diagnostiquer le cancer de la prostate, votre médecin peut faire un toucher rectal pour sentir la prostate à la recherche de grumeaux ou de quoi que ce soit d'inhabituel. Vous pouvez également obtenir un test sanguin pour l'antigène prostatique spécifique (PSA). Ces tests sont également utilisés dans le dépistage du cancer de la prostate, qui recherche le cancer avant que vous ayez des symptômes. Si vos résultats sont anormaux, vous aurez peut-être besoin d'autres tests, comme une échographie, une IRM ou une biopsie.
Le traitement dépend souvent du stade du cancer. La vitesse de croissance du cancer et sa différence par rapport aux tissus environnants aident à déterminer le stade. Les hommes atteints d'un cancer de la prostate ont de nombreuses options de traitement. Le traitement qui convient le mieux à un homme peut ne pas l'être à un autre. Les options comprennent l'attente sous surveillance, la chirurgie, la radiothérapie, l'hormonothérapie et la chimiothérapie. Vous pouvez avoir une combinaison de traitements.
NIH : Institut national du cancer