Traitements contre le cancer de la prostate
Contenu
- Surveillance active
- Chirurgie
- Prostatectomie radicale
- Cryochirurgie
- Résection transurétrale de la prostate (TURP)
- Radiothérapie
- Rayonnement externe
- Rayonnement interne (également appelé curiethérapie)
- Thérapie hormonale
- Chimiothérapie
- Immunothérapie
- Échographie focalisée à haute intensité (HIFU)
- L'essentiel
Il existe de nombreuses façons de traiter le cancer de la prostate. Le traitement est déterminé par le degré d'avancement du cancer, s'il s'est propagé à l'extérieur de la prostate et votre état de santé général.
Surveillance active
Le cancer de la prostate se développe généralement très lentement. Cela signifie que vous pouvez vivre une vie bien remplie sans jamais avoir besoin de traitement ni de symptômes. Si votre médecin estime que les risques et les effets secondaires du traitement l'emportent sur les avantages, il peut recommander une surveillance active. C'est ce qu'on appelle l'attente vigilante ou la gestion des attentes.
Votre médecin surveillera de près la progression du cancer avec des tests sanguins, des biopsies et d'autres tests. Si sa croissance reste lente et ne se propage pas ou ne provoque pas de symptômes, elle ne sera pas traitée.
Chirurgie
Les traitements chirurgicaux du cancer de la prostate sont les suivants:
Prostatectomie radicale
Si le cancer est confiné à la prostate, une option de traitement est la prostatectomie radicale. Au cours de cette procédure, la prostate est complètement retirée. Cela peut être effectué de plusieurs manières:
- Chirurgie ouverte: Le chirurgien fait une grande incision dans le bas-ventre ou le périnée pour accéder à la prostate. Le périnée est la zone entre le rectum et le scrotum.
- Chirurgie laparoscopique: Le chirurgien utilise plusieurs caméras et outils spécialisés pour voir l'intérieur du corps et retirer la glande prostatique par de petites incisions.
- Chirurgie laparoscopique assistée par robot: Le chirurgien contrôle des bras robotiques très précis à partir d'un panneau de commande informatisé pour effectuer une chirurgie laparoscopique.
La chirurgie laparoscopique est moins invasive, car les incisions sont plus petites. La chirurgie laparoscopique ou ouverte permet aux médecins d'examiner également les ganglions lymphatiques voisins et d'autres tissus pour détecter des signes de cancer.
La perte de la prostate diminuera la quantité de liquide dans l'éjaculat masculin. Les hommes qui subissent une prostatectomie peuvent ressentir un «orgasme sec» sans émission, car les vésicules séminales qui produisent une grande quantité de liquide de sperme sont retirées lors d'une prostatectomie radicale. Cependant, les spermatozoïdes sont toujours produits dans les tubules séminifères des testicules.
Cryochirurgie
Dans cette procédure, votre médecin insérera des sondes dans la prostate. Les sondes sont ensuite remplies de gaz très froids pour geler et tuer les tissus cancéreux.
La cryochirurgie et la prostatectomie radicale sont généralement réalisées sous anesthésie générale ou sous anesthésie régionale (anesthésie rachidienne ou péridurale). L'anesthésie générale vous endort complètement pendant la chirurgie. L'anesthésie régionale engourdit une zone de votre corps avec des médicaments injectés dans le canal rachidien ou l'espace péridural.
Les effets secondaires possibles de la cryochirurgie et de la prostatectomie sont l'incontinence urinaire et l'impuissance. Les nerfs qui affectent la capacité de contrôler l'urine et d'obtenir une érection sont proches de la prostate. Ces nerfs peuvent être endommagés pendant la chirurgie.
Résection transurétrale de la prostate (TURP)
Au cours de cette intervention chirurgicale, votre médecin insérera une longue et mince lunette avec un outil de coupe à l'extrémité dans le pénis à travers l'urètre. Ils utiliseront cet outil pour couper le tissu prostatique qui bloque l'écoulement de l'urine. TURP ne peut pas retirer toute la prostate. Il peut donc être utilisé pour soulager les symptômes urinaires chez les hommes atteints de cancer de la prostate, mais pas pour tenter de guérir le cancer.
Radiothérapie
La radiothérapie tue les cellules cancéreuses en les exposant à des doses contrôlées de radioactivité. La radiation est souvent utilisée à la place de la chirurgie chez les hommes atteints d'un cancer de la prostate à un stade précoce qui ne s'est pas propagé à d'autres parties du corps. Les médecins peuvent également utiliser la radiation en combinaison avec la chirurgie. Cela permet de s'assurer que tous les tissus cancéreux ont été retirés. Dans le cancer avancé de la prostate, le rayonnement peut aider à réduire les tumeurs et à réduire les symptômes.
Il existe deux formes principales de radiothérapie:
Rayonnement externe
La radiothérapie par faisceau externe (EBRT) est administrée de l'extérieur du corps au cours d'une série de séances de traitement. Il existe de nombreux types de thérapie EBRT. Ils peuvent utiliser différentes sources de rayonnement ou différentes méthodes de traitement.
Les exemples incluent la radiothérapie modulée en intensité (IMRT), qui est l'EBRT la plus courante pour traiter le cancer de la prostate, et la radiothérapie par faisceau de protons.
Ce dernier est moins largement disponible et généralement associé à un coût plus élevé. Quel que soit le type, l'objectif est de cibler uniquement la zone cancéreuse et d'épargner autant que possible les tissus sains adjacents.
Rayonnement interne (également appelé curiethérapie)
Le rayonnement interne implique l'implantation chirurgicale de matière radioactive dans le tissu cancéreux de la prostate.
Il peut être à court terme et administré par cathéter, avec une dose élevée sur quelques traitements d'une durée de quelques jours chacun. Le milieu radioactif est ensuite retiré. Ou il peut être délivré via des pastilles implantables (également appelées graines) de matière radioactive qui sont laissées en permanence. Ces graines émettent des radiations pendant plusieurs semaines ou mois, tuant les cellules cancéreuses.
Les effets secondaires les plus courants de toute radiothérapie sont les problèmes intestinaux et urinaires comme la diarrhée et les mictions fréquentes ou douloureuses. Les dommages aux tissus entourant la prostate peuvent également provoquer des saignements.
L'impuissance est moins courante que ces derniers, mais reste un effet secondaire potentiel, et peut être seulement temporaire.
La fatigue est un autre effet secondaire potentiel, tout comme l'incontinence urinaire.
Thérapie hormonale
Les androgènes, comme la testostérone, la principale hormone masculine, provoquent la croissance du tissu prostatique. La réduction de la production d’androgènes par l’organisme peut ralentir la croissance et la propagation du cancer de la prostate ou même réduire les tumeurs.
L'hormonothérapie est couramment utilisée lorsque:
- le cancer de la prostate s'est propagé au-delà de la prostate
- la radiothérapie ou la chirurgie ne sont pas possibles
- le cancer de la prostate réapparaît après avoir été traité d'une autre manière
L'hormonothérapie ne peut à elle seule guérir le cancer de la prostate. Mais il peut ralentir considérablement ou inverser sa progression.
Le type d'hormonothérapie le plus courant est un médicament ou une combinaison de médicaments qui affecte les androgènes dans le corps. Les classes de médicaments utilisés dans l'hormonothérapie du cancer de la prostate comprennent:
- Analogues de l'hormone de libération de l'hormone lutéinisante (LHRH), qui empêchent les testicules de faire de la testostérone. Ils sont aussi appelés Agonistes de la LHRH et Agonistes de la GnRH.
- Antagonistes de la LHRH sont une autre classe de médicaments qui empêche la production de testostérone dans les testicules.
- Antiandrogènes bloquer l'action des androgènes dans le corps.
- Autres médicaments supprimant les androgènes (comme les œstrogènes) empêchent les testicules de produire de la testostérone.
Une autre option d'hormonothérapie est l'ablation chirurgicale des testicules, appelée orchidectomie. Cette procédure est permanente et irréversible, la pharmacothérapie est donc beaucoup plus courante.
Les effets secondaires possibles de l'hormonothérapie comprennent:
- perte de libido
- impuissance
- les bouffées de chaleur
- anémie
- l'ostéoporose
- gain de poids
- fatigue
Chimiothérapie
La chimiothérapie est l'utilisation de médicaments puissants pour tuer les cellules cancéreuses. Ce n'est pas un traitement courant pour les stades précoces du cancer de la prostate. Cependant, il peut être utilisé si le cancer s'est propagé dans tout le corps et que l'hormonothérapie n'a pas réussi.
Les médicaments de chimiothérapie pour le cancer de la prostate sont généralement administrés par voie intraveineuse. Ils peuvent être administrés à domicile, chez le médecin ou à l'hôpital. Comme l'hormonothérapie, la chimiothérapie ne peut généralement pas guérir le cancer de la prostate à ce stade. Au contraire, il peut réduire les tumeurs, réduire les symptômes et prolonger la vie.
Les effets secondaires possibles de la chimiothérapie comprennent:
- fatigue
- chute de cheveux
- perte d'appétit
- la nausée
- vomissement
- la diarrhée
- fonction du système immunitaire réduite
Immunothérapie
L'immunothérapie est l'une des nouvelles formes de traitement du cancer. Il utilise votre propre système immunitaire pour combattre les cellules tumorales. Certaines cellules du système immunitaire, appelées cellules présentatrices d'antigènes (CPA), sont échantillonnées en laboratoire et exposées à une protéine présente dans la plupart des cellules cancéreuses de la prostate.
Ces cellules se souviennent de la protéine et peuvent y réagir et aider les globules blancs des lymphocytes T du système immunitaire à savoir détruire les cellules qui contiennent cette protéine. Ce mélange est ensuite injecté dans le corps, où il cible le tissu tumoral et stimule le système immunitaire à l'attaquer. C'est ce qu'on appelle le vaccin Sipuleucel-T.
Échographie focalisée à haute intensité (HIFU)
L'échographie focalisée à haute intensité (HIFU) est un nouveau traitement contre le cancer qui est à l'étude aux États-Unis. Il utilise des faisceaux focalisés d'ondes sonores à haute fréquence pour chauffer et tuer les cellules cancéreuses. Cette méthode est similaire à la radiothérapie en ce sens qu'elle vise le foyer de la tumeur cancéreuse, mais n'utilise pas de matières radioactives.
L'essentiel
Votre médecin et votre équipe soignante vous aideront à déterminer lequel de ces traitements contre le cancer de la prostate vous convient. Les facteurs comprennent le stade de votre cancer, l'étendue du cancer, le risque de récidive, ainsi que votre âge et votre état de santé général.