Auteur: Mark Sanchez
Date De Création: 4 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 2 Juillet 2024
Anonim
Prostate élargie: causes, symptômes et traitement - Aptitude
Prostate élargie: causes, symptômes et traitement - Aptitude

Contenu

L'hypertrophie de la prostate est un problème très courant chez les hommes de plus de 50 ans et peut générer des symptômes tels qu'un faible jet d'urine, une sensation constante de vessie pleine et des difficultés à uriner, par exemple.

Dans la plupart des cas, l'hypertrophie de la prostate est causée par une hyperplasie de la prostate, une affection bénigne qui ne provoque qu'une hypertrophie de la prostate, mais elle peut également être le signe de problèmes plus graves, tels que le cancer.

Ainsi, chaque fois qu'il y a suspicion d'hypertrophie de la prostate, il est conseillé de consulter un urologue pour effectuer les tests nécessaires pour en découvrir la cause, débuter le traitement le plus approprié et mettre fin à l'inconfort. Découvrez les 6 tests qui aident à évaluer la santé de la prostate.

Comment identifier les symptômes

Les symptômes d'une hypertrophie de la prostate sont similaires à ceux de tout autre problème de prostate, notamment des difficultés à uriner, un faible jet d'urine, une envie fréquente d'aller aux toilettes et une sensation de vessie toujours pleine.


Pour savoir quel est votre risque d'avoir un problème de prostate, sélectionnez ce que vous ressentez:

  1. 1. Difficulté à uriner
  2. deux.Très faible jet d'urine
  3. 3. Désir fréquent d'uriner, même la nuit
  4. 4. Se sentir la vessie pleine, même après avoir uriné
  5. 5. Présence de gouttes d'urine dans les sous-vêtements
  6. 6. Impuissance ou difficulté à maintenir une érection
  7. 7. Douleur lors de l'éjaculation ou de la miction
  8. 8. Présence de sang dans le sperme
  9. 9. Envie soudaine d'uriner
  10. 10. Douleur dans les testicules ou près de l'anus
Image indiquant que le site est en cours de chargement’ src=

Ces symptômes apparaissent généralement après l'âge de 50 ans et surviennent dans presque tous les cas d'hypertrophie de la prostate, car l'inflammation de la prostate exerce une pression sur l'urètre, qui est le canal par lequel passe l'urine, ce qui la rend difficile à passer.

Étant donné que les symptômes peuvent également indiquer d'autres problèmes de prostate, tels que la prostatite, par exemple, il est très important de consulter l'urologue pour des tests, tels que l'échographie ou le PSA, pour confirmer le diagnostic.


Comment confirmer le diagnostic

En consultation avec l'urologue, les plaintes présentées seront évaluées et l'examen rectal numérique sera effectué. L'examen rectal numérique permet au médecin d'évaluer s'il existe une hypertrophie de la prostate et s'il y a des nodules ou d'autres changements causés par le cancer. Comprenez comment se fait l'examen rectal numérique.

En outre, le médecin peut également commander un test PSA, qui est généralement supérieur à 4,0 ng / ml en cas d'hyperplasie de la prostate.

Si le médecin identifie des changements anormaux lors de l'examen rectal digital ou si la valeur PSA est supérieure à 10,0 ng / ml, il peut commander une biopsie de la prostate pour évaluer la possibilité que l'augmentation soit causée par un cancer.

Regardez la vidéo suivante et vérifiez les tests qui peuvent être effectués pour diagnostiquer les problèmes de prostate:

Principales causes de l'hypertrophie de la prostate

La plupart des situations dans lesquelles la prostate est hypertrophiée sont des cas d'hyperplasie bénigne de la prostate (HBP), qui apparaît avec le vieillissement et montre des symptômes de progression lente, et le traitement ne commence généralement que lorsqu'il présente de nombreux symptômes qui interfèrent avec les activités quotidiennes.


Cependant, une hypertrophie de la prostate peut également être causée par des maladies plus graves qui doivent être traitées, telles que la prostatite ou le cancer, par exemple. La prostatite affecte généralement les hommes jeunes, tandis que le cancer est plus fréquent avec l'âge.

Dans le cas des hommes qui ont des antécédents familiaux de cancer de la prostate, ils devraient subir un examen rectal digital plus tôt que d'habitude, vers l'âge de 40 ans, afin d'éviter les complications.

Comment se déroule le traitement

Le traitement d'une hypertrophie de la prostate varie selon la cause et la gravité du problème. Cela peut donc être fait comme suit:

  • Hyperplasie bénigne de la prostate: dans ces cas, le médecin commence le traitement par l'utilisation de médicaments, tels que la tamsulosine, l'alfuzosine ou le finastéride, par exemple, pour diminuer la taille de la prostate et soulager les symptômes. Dans les cas les plus graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour retirer la prostate. En savoir plus sur la façon dont ce problème est géré.
  • Prostatite: dans certains cas, l'inflammation de la prostate est causée par une infection bactérienne, de sorte que l'urologue peut prescrire des antibiotiques. Voici comment soulager les symptômes de la prostatite.
  • Cancer de la prostate: le traitement se fait presque toujours avec une chirurgie pour enlever la prostate et, en fonction de l'évolution du cancer, une chimiothérapie ou une radiothérapie peuvent être nécessaires.

Certains remèdes naturels qui aident à compléter le traitement, avec autorisation médicale, peuvent soulager les symptômes plus rapidement. Voir quelques exemples de ces remèdes maison pour la prostate.

Articles Récents

Mutation FLT3 et leucémie myéloïde aiguë: considérations, prévalence et traitement

Mutation FLT3 et leucémie myéloïde aiguë: considérations, prévalence et traitement

La leucémie myéloïde aiguë (LMA) et diviée en ou-type en fonction de l'apparence de cellule cancéreue et de modification génétique qu'elle préenten...
Trouble du tic facial

Trouble du tic facial

Le tic du viage ont de pame incontrôlable du viage, tel que de clignement rapide de yeux ou de pli du nez. Il peuvent également être appelé pame mimique. Bien que le tic faciaux oi...