Le café probiotique est une nouvelle boisson tendance, mais est-ce même une bonne idée ?
Contenu
- Que font les probiotiques et les prébiotiques à votre intestin ?
- Qu'est-ce que le café fait à votre intestin?
- Alors, le café probiotique est-il bon ou mauvais ?
- Avis pour
Vous réveillez-vous en pensant, en rêvant et en bavant pour prendre un café ? Même. Cette envie, cependant, ne s'applique pas aux vitamines probiotiques. Mais puisque le café au collagène, le café infusé à froid enrichi, le café pailleté et le café aux champignons existent tous, pourquoi ne pas avoir du café probiotique ?
Eh bien, c'est officiellement ici. Une nouvelle tendance Java à la hausse combine les deux. Par exemple, la marque de jus Jus by Julie propose un café infusé à froid avec des probiotiques. Et VitaCup a lancé des dosettes de café probiotiques K-cup en portion individuelle avec "1 milliard d'UFC de bacillus coagulans et d'aloe vera résistants à la chaleur … la combinaison ultime pour aider votre système digestif à fonctionner", selon le site Web.
Mais cette boisson probiotique au café unique est-elle vraiment une bonne idée ? Ici, des diététistes agréés spécialisés dans la santé intestinale expliquent si vous devriez commencer à boire des lattes de bactéries vivantes ou sauver votre estomac de la douleur d'une autre mauvaise tendance alimentaire.
Que font les probiotiques et les prébiotiques à votre intestin ?
"Les aliments et suppléments probiotiques contiennent des bactéries vivantes, tandis que les aliments prébiotiques tels que les asperges, les artichauts et les légumineuses nourrissent les bactéries vivantes déjà présentes dans votre intestin", explique Maria Bella, R.D., fondatrice de Top Balance Nutrition à New York.
La recherche montre que les probiotiques et les prébiotiques favorisent la santé digestive, en particulier si vous avez une infection, si vous prenez des antibiotiques ou si vous souffrez du SCI, explique Sherry Coleman Collins, R.D., présidente de Southern Fried Nutrition. "Mais il n'y a pas beaucoup de recherches sur l'utilisation des pré- et probiotiques chez un individu en bonne santé. Nous avons encore beaucoup à apprendre sur ce à quoi ressemble un microbiote 'sain'." (Voici plus sur les avantages de la prise de probiotiques.)
Qu'est-ce que le café fait à votre intestin?
Autrement dit, le café fait caca.
"Le café est un stimulant et peut stimuler le tractus gastro-intestinal", explique Collins. "Pour certaines personnes, cela peut avoir un impact positif pour aider à l'élimination; cependant, pour d'autres (en particulier ceux qui souffrent du SCI ou de problèmes intestinaux fonctionnels), cela peut exacerber leurs problèmes." (Ceci est particulièrement important à savoir puisque tant de femmes ont des problèmes gastro-intestinaux et gastriques.)
"La graisse a tendance à ralentir la digestion, donc l'ajout de lait entier ou de crème ralentira le taux d'absorption du café dans le tractus gastro-intestinal", explique Collins, aidant à prolonger la libération de caféine et à réduire les troubles gastro-intestinaux induits par le café.
Bella convient que le café sous sa forme pure sans cappuccino peut être une mauvaise idée pour une personne souffrant de problèmes digestifs et même de reflux acide. De plus, si vous ajoutez du sucre, « cela peut modifier le pH de votre intestin, ce qui rend la survie des bonnes bactéries plus difficile », dit-elle.
Alors, le café probiotique est-il bon ou mauvais ?
Jusqu'à présent, cela ne ressemble pas à un match fait au paradis de l'Arabica pour combiner des probiotiques avec du café.
"Le café est relativement acide, il est donc possible que l'environnement soit meilleur ou pire pour les microbes probiotiques inoculés dans le café", explique Collins. "Les microbes bénéfiques, les probiotiques et leurs avantages sont spécifiques à la souche et ils s'épanouissent ou périssent également dans des conditions variables." VitaCup semble avoir pris les précautions nécessaires pour s'assurer que l'environnement (café) est adapté à la souche de probiotiques et de prébiotiques dans leur mélange : "Nos probiotiques et prébiotiques travaillent ensemble en parfaite harmonie pour créer un environnement qui aidera le microbiome dans votre intestin ", lit-on sur le site.
Collins suggère toujours de ne pas se précipiter pour inclure beaucoup de produits probiotiques dans votre alimentation quotidienne avant de consulter un expert. Son inquiétude vient du risque d'en abuser - et nous surconsommons définitivement le café seul. Prendre trop de probiotiques peut entraîner des ballonnements, des diarrhées et un déséquilibre du microbiote.
"Je suis pro-café", dit Collins. "Il y a certains avantages à boire du café (comme les polyphénols dans les grains de café), mais je pense qu'il existe de meilleures façons d'obtenir vos vitamines, minéraux et probiotiques."
Alors, oui, le café probiotique pouvez être un moyen légitime de fournir à votre corps les probiotiques dont il a besoin pour fonctionner au mieux, mais cette méthode de consommation de probiotiques peut ne pas être idéale si vous avez des problèmes d'estomac récurrents ou des réactions indésirables au café.
Bella dit qu'elle n'en voit aucun préjudice en buvant du café probiotique, "mais je ne recommanderais pas cette façon d'apporter des probiotiques à mes patients."
Au lieu d'améliorer votre santé intestinale via un moka à la menthe ou un café glacé, Bella recommande de manger de vrais aliments qui contiennent déjà des probiotiques bons pour le ventre, comme le yaourt, le kéfir, la choucroute, la soupe miso, le tempeh et le pain au levain. (Et, oui, elle recommande également les aliments entiers aux suppléments probiotiques traditionnels.)
Si vous êtes toujours intrigué par le café probiotique, discutez-en avec un expert (non, votre barista ne compte pas) comme un médecin généraliste ou un gastro-entérologue.