Prévenir les cicatrices durables
Contenu
Les faits de base
Lorsque vous vous coupez, les globules rouges et les globules blancs protecteurs dans le derme (deuxième couche de la peau), précipitez-vous sur le site, créant un caillot de sang. Cellules appelées fibroblastes y migrer et produire collagène (protéine polyvalente de la peau) pour réparer la peau. En même temps, de nouveaux capillaires se forment pour favoriser la guérison. Au cours des 12 prochains mois, à mesure que la nouvelle peau se développe, le collagène et les capillaires supplémentaires se rétractent et la cicatrice s'estompe. Parfois, trop de collagène est créé ; cet excès est du tissu cicatriciel visible.
Ce qu'il faut chercher
L'infection peut entraver le processus de guérison et rendre les cicatrices plus probables. Appelez le bureau de votre médecin si vous remarquez :
>Augmentation des rougeurs, ou décharge jaune.
>Douleur ou gonflement 48 heures après l'apparition de la plaie.
>Ta coupure n'a pas cicatrisé après 10 jours.
Solutions simples
Ces étapes aideront à assurer une guérison saine :
>Laver immédiatement une coupure à l'eau et au savon, puis recouvrez-le d'une pommade antibiotique et d'un pansement (une plaie humide guérit deux fois plus vite qu'une plaie sèche). Répétez quotidiennement pendant une semaine.
>Utilisez de la vaseline ordinaire comme revêtement pour la deuxième semaine. Il empêchera la formation de croûtes dures (qui retardent la cicatrisation). Les feuilles de gel de silicone ou les bandages fonctionnent de la même manière ; De plus, la légère pression qu'ils exercent peut signaler à la peau d'arrêter la production de collagène. Essayez les tampons transparents Curad Scar Therapy (20 $; en pharmacie), qui sont des tampons adhésifs discrets.
>Appliquez de l'extrait d'oignon, qui peut avoir des avantages antibactériens. Et, bien qu'aucune étude ne le prouve, il peut également aider à réduire les cicatrices en inhibant la fonction des fibroblastes. Trouvez-le dans Mederma Gel (15 $; dans les pharmacies). Appliquer après la fermeture de la plaie et utiliser deux à trois fois par jour pendant plusieurs semaines.
STRATÉGIE D'EXPERTS Les dermatologues disposent de plusieurs outils pour minimiser les cicatrices existantes, comme des injections de cortisone pour aplatir les cicatrices surélevées, ou des produits de comblement tels que Restylane pour soulever celles qui sont enfoncées. Les lasers peuvent aider les deux types et sont utilisés pour éliminer l'excès de couleur qui peut se produire sur la peau olive ou plus foncée. Les cicatrices pâles sont difficiles à traiter. Une procédure appelée greffe de pigments flip-top peut aider : des cellules de mélanine provenant d'une peau saine sont transplantées dans des cicatrices pour restaurer la couleur. > La ligne de fond "Les cicatrices rétrécissent et s'éclaircissent d'elles-mêmes", explique Leffell, "attendez donc un an avant de rechercher un traitement professionnel."