Comment prévenir les hépatites A, B et C
Contenu
- Comment prévenir l'hépatite A
- Comment prévenir les hépatites B et C
- Pourquoi l'hépatite doit être évitée
Les formes de transmission de l'hépatite varient selon le virus apparenté, et peuvent se produire lors de rapports sexuels sans préservatif, par contact avec du sang, des sécrétions contaminées ou des objets pointus, et même par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés, ce qui se passe dans Hépatite A.
Pour éviter tous les types d'hépatite, il est important d'adopter des mesures préventives, telles que les vaccins, qui sont disponibles pour l'hépatite A et B, l'utilisation de préservatifs pendant les rapports sexuels, d'éviter de réutiliser des matériaux à usage unique comme les aiguilles, et d'éviter de consommer des aliments crus et eau non traitée. De cette manière, il est possible de prévenir le développement de l'hépatite, qui est une maladie caractérisée par une inflammation du foie qui augmente le risque de développer un cancer du foie et une cirrhose, par exemple.
Comment prévenir l'hépatite A
La transmission de l'hépatite A se fait par la consommation d'eau et d'aliments contaminés par le virus de l'hépatite A, le VHA. La contamination se produit également lorsqu'il y a un manque d'assainissement de base, permettant aux excréments des personnes contaminées d'atteindre les rivières, les sources ou même les plantations, et c'est pourquoi elle est courante pour de nombreuses personnes infectées par l'hépatite A dans la même localité.
Par conséquent, pour prévenir l'hépatite A, il est important de faire attention aux modes de transmission, et il est recommandé:
- Obtenez le vaccin contre l'hépatite A, selon les recommandations du ministère de la Santé;
- Avoir de bonnes habitudes d'hygiène se laver soigneusement les mains avant de manger et après être allé aux toilettes. Voici comment bien se laver les mains.
- Évitez les aliments crus et désinfectez bien les aliments avant de les manger, en les laissant tremper dans de l'eau chlorée pendant 10 minutes;
- Préférez les plats cuisinés ou grillé pour éliminer les virus;
- Boire uniquement de l'eau potable: minérale, filtrée ou bouillie et prenez les mêmes précautions lors de la fabrication des jus, et évitez la consommation d'eau, de jus, de sucettes glacées, de sacolé, de glaces et de salades qui auraient été préparées dans de mauvaises conditions d'hygiène.
Les personnes les plus à risque de contracter le virus de l'hépatite A ont l'hépatite C, les habitants des régions où les installations sanitaires de base et les enfants sont médiocres, et lorsqu'ils sont infectés, ils augmentent le risque de contamination des parents, des frères et sœurs et des enseignants.
Comment prévenir les hépatites B et C
Le virus de l'hépatite B, le VHB et le virus de l'hépatite C, le VHC, peuvent être transmis de personne à personne par contact avec du sang ou des sécrétions de personnes infectées par l'un de ces virus. Pour prévenir ces types d'hépatite, il est important d'adopter certaines mesures, telles que:
- Obtenez le vaccin l'hépatite B, bien qu'il n'y ait toujours pas de vaccin contre l'hépatite C;
- Utilisez un préservatif à chaque contact intime;
- Nécessite du matériel jetable nouveau chaque fois que vous effectuez des piercings, des tatouages et de l'acupuncture;
- N'utilisez pas de drogues injectables ou utiliser du matériel stérile;
- Ne partagez pas d'effets personnels avec kit de manucure et lame de rasoir;
- Portez toujours des gants jetables si vous allez aider ou soigner les blessures de quelqu'un.
L'hépatite B et C peut également être transmise par des professionnels de la santé tels qu'un médecin, une infirmière ou un dentiste, lorsqu'il est infecté et ne respecte pas toutes les règles de sécurité telles que le port de gants chaque fois qu'il entre en contact avec du sang, des sécrétions ou en utilisant des instruments qu'ils peuvent couper la peau, par exemple.
Pourquoi l'hépatite doit être évitée
L'hépatite est une inflammation du foie, qui ne présente pas toujours de symptômes et, par conséquent, la personne peut être infectée et transmettre la maladie à d'autres. Ainsi, il est recommandé à chacun de suivre ces règles de sécurité tout au long de sa vie pour éviter d'être infecté et de transmettre l'hépatite à autrui.
L'hépatite est une inflammation du foie qui, même avec un traitement approprié, n'est pas toujours guérissable, ce qui augmente le risque de complications hépatiques telles que la cirrhose, l'ascite et le cancer du foie, par exemple. Apprenez-en davantage sur l'hépatite.