Comment identifier les symptômes de la cyclothymie et comment le traitement doit être
Contenu
La cyclothymie, également appelée trouble cyclothymique, est un état psychologique caractérisé par des changements d'humeur dans lesquels il y a des moments de dépression ou des accès d'euphorie, et peut être caractérisé comme une forme bénigne de trouble bipolaire.
La cyclothymie survient généralement à l'adolescence ou au début de l'âge adulte et n'est souvent pas traitée car ces changements d'humeur sont souvent considérés comme faisant partie de la personnalité de la personne. Cependant, le trouble cyclothymique doit être traité principalement par la psychothérapie et, selon la gravité des symptômes, par des médicaments stabilisateurs de l'humeur, par exemple.
Principaux symptômes
Les symptômes de la cyclothymie sont généralement déclenchés par des conflits existentiels, des difficultés d'adaptation et de résistance aux changements, par exemple, en plus de dépendre également de la phase d'humeur dans laquelle se trouve la personne. Ainsi, les principaux symptômes liés à ce trouble sont:
- Périodes d'agitation et d'euphorie suivies de sautes d'humeur et de tristesse, ou vice versa;
- Pensée accélérée;
- Indisposition;
- Manque de sommeil ou sommeil excessif;
- Plus ou moins d'énergie;
- Déni que quelque chose ne va pas;
- Diminution de l'appétit.
Parce que cette variation des symptômes est le plus souvent considérée comme faisant partie de la personnalité de la personne, le diagnostic de cyclothymie n'est pas posé, ce qui peut entraîner une grande détresse psychologique pour la personne, car elle subit de fortes fluctuations d'humeur.
Comment est le diagnostic
Le diagnostic de cyclothymie doit être posé par le psychologue ou le psychiatre à travers l'évaluation des signes et symptômes présentés par la personne et qui sont rapportés lors des séances de psychothérapie. Au cours des séances, en plus d'évaluer les sautes d'humeur, le psychologue vérifie également la gravité de ces symptômes et leur impact sur la vie de la personne.
Bien que la cyclothymie ne soit pas souvent liée à des dommages majeurs à la vie d'une personne, elle peut entraîner une grande détresse émotionnelle et, dans de tels cas, l'utilisation de médicaments peut être nécessaire pour stabiliser l'humeur de la personne, ce qui devrait être recommandé par le psychiatre.
De plus, lors des séances de psychothérapie, le psychologue établit le diagnostic différentiel entre la cyclothymie et le trouble bipolaire, car ce sont des conditions similaires, mais dans le trouble bipolaire, les sautes d'humeur entraînent des symptômes plus graves, c'est-à-dire que la personne ressent les moments d'euphorie et le moments de dépression plus intensément. Voici comment identifier le trouble bipolaire.
Comment se déroule le traitement
La cyclothymie ne peut être traitée que par des séances de psychothérapie afin de contrôler les symptômes et de prévenir de nouveaux cycles du trouble. Cependant, dans certains cas, il peut également être nécessaire d'utiliser des médicaments, qui doivent être indiqués par le psychiatre et qui peuvent inclure:
- Remèdes antipsychotiques, comme le zuclopentixol ou l'aripiprazole;
- Remèdes anxiolytiques, comme l'alprazolam ou le clobazam;
- Remède anti-humeur, comme le carbonate de lithium.
De plus, il est également recommandé au patient d'avoir un mode de vie sain avec une alimentation équilibrée et de bonnes habitudes de sommeil pour réduire les niveaux de stress et mieux contrôler le trouble cyclothymique.