Pourquoi vous avez des sueurs nocturnes post-partum et comment y faire face
Contenu
- Quelles sont les causes des sueurs nocturnes post-partum ?
- Qui a des sueurs nocturnes post-partum ?
- Combien de temps durent les sueurs nocturnes post-partum ?
- Comment mettre un terme aux sueurs nocturnes post-partum ?
- Avis pour
Si vous êtes enceinte, envisagez de devenir enceinte, venez d'avoir un bébé ou si vous êtes simplement *curieuse* de savoir à quoi vous attendre après l'accouchementun jour, vous avez probablement beaucoup de questions. C'est normal! Bien que vous soyez probablement au courant de certains des problèmes immédiats (lire : déchirer là-bas pendant l'accouchement) ou que vous sachiez que certains effets secondaires persistent plus longtemps (tels que les troubles périnatals de l'humeur et de l'anxiété - la « nouvelle » étiquette pour la dépression post-partum), il y abeaucoup sur le stade post-partum qui reste secret. (Connexe : effets secondaires étranges de la grossesse qui sont en fait normaux)
Par exemple, après avoir donné naissance à mon premier bébé en juin dernier et être rentrée à la maison pour la première nuit avec ma fille, j'ai été particulièrement surprise de constater que lorsque je me suis réveillée au milieu de la nuit pour la nourrir, j'étaisabsolument trempé. J'avais de la sueur à travers mes vêtements, nos draps et j'essuyais des perles sur mon corps. Ce que je ne savais pas à l'époque : les sueurs nocturnes post-partum sont fréquentes après l'accouchement. En fait, certaines recherches suggèrent que 29% des femmes souffrent de bouffées de chaleur post-partum, qui se produisent généralement la nuit.
Mais qu'est-ce qui fait que les nouvelles mamans sont trempées chaque nuit, à quel point la transpiration est-elle normale et que pouvez-vous faire pour vous rafraîchir ? Ici, les experts expliquent (et ne vous inquiétez pas, il y a des nuits plus sèches en vue !).
Quelles sont les causes des sueurs nocturnes post-partum ?
Eh bien, il y a deux causes principales. La première : les sueurs nocturnes post-partum sont la façon dont votre corps se débarrasse de l'excès de liquide. "Une femme enceinte a une augmentation de 40 pour cent du volume sanguin pour soutenir la grossesse", explique Elaine Hart, M.D., gynécologue à l'hôpital pour enfants de l'Université de Loma Linda. "Une fois qu'elle a accouché, elle n'a plus besoin de cette augmentation du volume sanguin." Alors les premiers jours ou semaines après l'accouchement ? Ce sang est réabsorbé par votre corps et excrété par l'urine ou la sueur, dit-elle.
La deuxième cause ? Une diminution assez rapide des œstrogènes. Le placenta, un organe créé pendant la grossesse pour soutenir la croissance de votre bébé, produit à la fois des œstrogènes et de la progestérone et les niveaux sont les plus élevés de votre vie juste avant l'accouchement, explique le Dr Hart. Une fois que vous avez délivré le placenta (ce que vous devez faire après l'accouchement de votre bébé), les niveaux d'hormones chutent et cela peut provoquer des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes post-partum, de la même manière que les femmes ménopausées peuvent ressentir lorsque les niveaux d'œstrogènes baissent, dit-elle.
Qui a des sueurs nocturnes post-partum ?
Alors que toute femme qui vient d'accoucher peut se réveiller au milieu de la nuit totalement trempée, il y a des femmes qui sont plus susceptibles que d'autres de subir l'effet secondaire pas si amusant d'avoir un bébé. Premièrement, si vous avez eu plus d'un bébé (bonjour, des jumeaux ou des triplés !), vous aviez un placenta plus gros et encore plus de volume sanguin accru, donc des taux d'hormones plus élevés (puis plus bas) et plus de liquide à perdre après l'accouchement, explique Dr Hart. Dans ce cas, vous pourriez transpirer plus et plus longtemps que quelqu'un qui n'a eu qu'un seul bébé.
Aussi : si vous avez eu beaucoup de rétention d'eau pendant la grossesse (lire : gonflement), alors vous pourriez finir par transpirer davantage la nuit après avoir accouché car vous avez simplement plus de liquide à perdre, explique Tristan Bickman, MD, un ob- gynécologue et auteur deOuah ! Bébé.
Enfin, l'allaitement peut intensifier les sueurs. "Lorsque nous allaitons, nous supprimons nos ovaires", explique le Dr Bickman. "Lorsque les ovaires sont supprimés, ils ne produisent pas d'œstrogènes, et cette carence en œstrogènes provoque des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes." Des quantités accrues de prolactine, une hormone responsable de la croissance de vos glandes mammaires pendant la grossesse,aussi supprime les œstrogènes. (Connexe : Cette maman s'est arrêtée pour allaiter son bébé pendant 16 heures dans une course d'ultramarathon de 106 miles)
Combien de temps durent les sueurs nocturnes post-partum ?
Se réveiller et laver ses draps tous les matins en plus de s'occuper d'un nouveau-né peut vite vieillir. Alors que les sueurs nocturnes post-partum peuvent durer jusqu'à six semaines, elles sont les pires au cours des deux premières semaines après l'accouchement, selon le Dr Bickman. Même si l'allaitement maintient vos niveaux d'œstrogènes bas, les sueurs nocturnes post-partum ne devraient pas durer aussi longtemps que vous allaitez. "Avec une lactation continue, votre corps s'adaptera à la suppression des œstrogènes et les bouffées de chaleur pour la plupart des femmes ne sont pas un problème permanent", explique le Dr Hart.
Personnellement, j'ai trouvé que ma transpiration durait environ six semaines, diminuant lentement au point où, maintenant que je suis trois mois après l'accouchement, je ne transpire plus au milieu de la nuit. (Connexe : Pourquoi je refuse de me sentir coupable de m'être entraîné pendant la sieste de mon bébé)
Si vous vous réveillez trempé après six semaines ou remarquez que les choses empirent ? Contactez votre médecin de soins primaires ou votre gynécologue. L'hyperthyroïdie, un excès de thyroxine, une hormone produite par la thyroïde, peut se manifester par des symptômes tels que l'intolérance à la chaleur et la transpiration, explique le Dr Hart.
Comment mettre un terme aux sueurs nocturnes post-partum ?
Il n'y a pas grand-chose que vous puissiez faire contre les sueurs nocturnes après l'accouchement, mais sachez que "c'est temporaire et s'améliore avec le temps", assure le Dr Bickman.
Le meilleur soulagement vient généralement sous forme de confort : dormir avec les fenêtres ouvertes ou la climatisation ou le ventilateur allumés, porter moins de vêtements et dormir dans des draps seulement.
Si vous craignez de tremper vos draps, envisagez un matériau qui évacue davantage l'humidité comme le bambou. Cariloha Bedding et Ettitude proposent tous deux des draps en bambou super doux et super respirants, des housses de couette et bien plus (qui, TBH, sont géniaux, que vous ayez ou non affaire à des sueurs nocturnes post-partum).
Deux autres idées : des œstrogènes en vente libre, comme l'actée à grappes noires, qui pourraient soulager les bouffées de chaleur, ou peut-être même manger des aliments riches en soja, explique le Dr Hart.
Et n'oubliez pas que si vous avez des sueurs nocturnes post-partum, il est indispensable de rester hydraté, car votre corps se débarrasse des fluides très rapidement. Au moins, vous pouvez ajouter du vin à votre liste de boissons maintenant ?!