Points douloureux de la fibromyalgie
Contenu
Les principaux symptômes de la fibromyalgie sont des douleurs dans le corps qui durent au moins 3 mois et peuvent devenir plus intenses lorsque certains points du corps sont pressés, les soi-disant points de la fibromyalgie. De plus, d'autres symptômes peuvent apparaître, comme une fatigue fréquente, des troubles du sommeil et des picotements dans les mains et les pieds par exemple. Connaissez les autres symptômes de la fibromyalgie.
La douleur de la fibromyalgie, bien qu'étendue, est plus intense en appuyant sur les points douloureux qui, jusqu'à présent, sont connus 18, étant situés:
- Sur le devant et l'arrière du cou;
- Sur le dos des épaules;
- Le haut de la poitrine;
- Dans la partie supérieure et centrale du dos;
- Sur les coudes;
- Dans la région lombaire;
- Sous les fesses;
- Sur les genoux.
L'image suivante illustre l'emplacement des points douloureux de la fibromyalgie:
La fibromyalgie est un syndrome chronique le plus fréquent chez les femmes entre 35 et 50 ans et dont les symptômes, notamment la douleur, deviennent plus intenses après une activité physique ou une exposition au froid. Bien que les causes ne soient pas entièrement comprises, on pense que la fibromyalgie peut être liée à des facteurs génétiques ou psychologiques. En savoir plus sur la fibromyalgie.
Comment confirmer le diagnostic
Le diagnostic de fibromyalgie doit être confirmé par le médecin généraliste ou rhumatologue en évaluant les antécédents de santé de l'individu et de la famille et les signes et symptômes présentés par la personne. De plus, un examen physique est effectué qui consiste à appliquer une pression sur les points douloureux de la fibromyalgie.
Ainsi, le diagnostic est confirmé lorsqu'une douleur intense est observée dans plus de 3 zones du corps par crainte de 3 mois, ou lorsque une douleur moins intense est constatée dans 7 zones ou plus du corps pendant au moins 3 mois.
De plus, en fonction de l'intensité des symptômes et des régions douloureuses, le médecin peut identifier la gravité de la fibromyalgie et, ainsi, indiquer le traitement le plus approprié pour soulager et contrôler l'apparition des symptômes.
De cette manière, le médecin pourra indiquer l'utilisation de médicaments anesthésiques, de séances de massage ou de physiothérapie, ou de thérapies alternatives, comme l'aromathérapie ou l'acupuncture par exemple. Voir plus de détails sur le traitement de la fibromyalgie.
Découvrez dans la vidéo ci-dessous quelques étirements qui peuvent être effectués quotidiennement pour soulager les symptômes: