Bibliothèque de pollen: plantes qui causent des allergies
Contenu
- Pires contrevenants
- Allergies au pollen de printemps
- Allergies au pollen de graminées
- Allergies au pollen de mauvaises herbes
Des centaines d'espèces de plantes libèrent leur pollen dans l'air chaque année, provoquant des réactions allergiques chez de nombreuses personnes. Mais seul un nombre relativement petit de plantes est responsable de la plupart des démangeaisons, des éternuements et des yeux larmoyants associés au rhume des foins.
Certains pollens - comme l'herbe à poux - peuvent même survivre à l'hiver et ravager le système immunitaire toute l'année. Tout ce pollen a créé un marché en plein essor pour les antihistaminiques et les décongestionnants, mais a laissé des millions de personnes allergiques implorer de se soulager.
Pires contrevenants
Certaines plantes sont pires que d'autres. Voici les principaux allergènes trouvés en Amérique du Nord:
- herbe à poux: partout en Amérique du Nord
- cèdre de montagne: Arkansas, Missouri, Oklahoma et Texas
- ray-grass: partout en Amérique du Nord
- érable: partout en Amérique du Nord
- orme: dans la majeure partie de l'Amérique du Nord
- mûrier: partout aux États-Unis (mais rare en Floride et dans les régions désertiques du pays)
- noix de pécan: Sud-est des États-Unis
- chêne: partout en Amérique du Nord
- amarante / tumbleweed: partout en Amérique du Nord
- Cyprès d'Arizona: sud-ouest des États-Unis
Allergies au pollen de printemps
La fin de l'hiver et le début du printemps sont la saison des allergies aux arbres. Certains arbres commencent à libérer leur pollen dès janvier, tandis que d'autres continuent leur assaut en été. Heureusement, seulement environ 100 des plus de 50 000 espèces d'arbres provoquent des allergies.
Les pollens des arbres sont secs et légers, ils peuvent donc parcourir de grandes distances dans le vent. Certains des pires allergènes des arbres comprennent:
- aulne
- cendre
- hêtre
- bouleau
- boîte aîné
- cèdre
- peuplier
- palmier dattier
- orme
- mûre
- hickory
- genévrier
- chêne
- noix de pécan
- Palmier Phoenix
- érable rouge
- érable argenté
- sycomore
- noyer
- saule
La plupart des personnes allergiques ne sont allergiques qu’à un type d’arbre, mais il est possible de ressentir une réaction allergique à la suite d’une réaction croisée. Une réaction croisée se produit lorsque les protéines d'un allergène (généralement un pollen) sont très similaires aux protéines d'un autre (généralement un aliment).
Un exemple courant de réaction croisée est le pollen de bouleau et les pommes. Parlez à votre médecin si vous remarquez des symptômes d'allergie qui se développent lorsque vous êtes exposé à certains pollens ou aliments. Vous pouvez ressentir des démangeaisons ou des picotements dans la bouche lorsque vous mangez un aliment particulier. Un test d'allergie peut confirmer une réaction croisée.
Allergies au pollen de graminées
La saison des allergies aux graminées commence à la fin du printemps et en été. Il existe des milliers d'espèces de graminées en Amérique du Nord, mais seule une poignée provoque de graves réactions allergiques.
Les personnes allergiques à l'herbe doivent faire très attention lors de travaux de jardinage - en particulier lors de la tonte de la pelouse. Portez un masque lorsque vous travaillez dans la cour. Gardez votre gazon coupé court ou remplacez votre gazon par un couvre-sol qui produit moins de pollen. Les couvre-sols comprennent des grappes, des dichondres et de la mousse d'Irlande.
De plus, ne portez pas de vêtements d'extérieur qui pourraient avoir collecté du pollen à l'intérieur de la maison et évitez de sécher les vêtements à l'extérieur. Vous devez remplacer vos filtres à air domestiques souvent pour éviter la collecte de pollen. L'herbe est facilement repérable à l'intérieur, donc passer l'aspirateur peut également aider à soulager les symptômes. Les allergènes de graminées les plus courants comprennent:
- Herbe des Bermudes
- Johnson grass
- Kentucky bluegrass
- herbe du verger
- ivraie
- herbe vernale douce
- Fléole des prés
Allergies au pollen de mauvaises herbes
La fin de l'été et l'automne sont la saison des allergies aux mauvaises herbes, les niveaux de pollen atteignant généralement un pic à la mi-septembre. Le taux de pollen des mauvaises herbes est le plus élevé le matin, généralement entre 5 h et 10 h. Les pollens de mauvaises herbes sont les allergènes les plus prolifiques de tous. Une seule plante d'herbe à poux, par exemple, peut produire un milliard de grains de pollen en une saison. Les grains transportés par le vent peuvent également parcourir des centaines de kilomètres. Les mauvaises herbes responsables de la plupart des allergies comprennent:
- Plantain anglais
- quartiers d'agneau
- l'herbe à poux (qui touche près d'un Américain sur cinq)
- amarante à racine rouge
- armoise
- tumbleweed (chardon russe)
L'American Academy of Allergy, Asthma, and Immunology publie les décomptes de pollen pour chaque ville en Amérique. Vous pouvez prendre des précautions supplémentaires lorsque vous savez que le nombre de vos allergènes est élevé, comme limiter votre temps à l'extérieur.
Éviter les déclencheurs d'allergies et utiliser des médicaments en vente libre peut vous aider à gérer vos symptômes d'allergies. Appelez votre médecin si vous ne pouvez pas éviter vos déclencheurs d'allergies ou si les médicaments en vente libre ne fonctionnent pas pour vous. Votre médecin peut vous référer à un spécialiste des allergies qui vous aidera à identifier vos déclencheurs d'allergies et à créer un plan de traitement adapté pour vous.