Pneumonie bilatérale: qu'est-ce que c'est, symptômes et comment traiter
Contenu
La pneumonie bilatérale est une situation dans laquelle il y a une infection et une inflammation des deux poumons par des micro-organismes et, par conséquent, elle est considérée comme plus grave que la pneumonie courante, car elle est associée à une diminution de la capacité respiratoire. En conséquence, il y a une diminution de la quantité d'oxygène circulant dans le corps, y compris dans le cerveau, ce qui peut entraîner des changements dans le niveau de conscience de la personne.
Ce type de pneumonie est plus fréquent chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, comme les bébés, les personnes âgées ou les personnes atteintes de maladies chroniques pouvant interférer avec le fonctionnement du système immunitaire.
Les causes de la pneumonie bilatérale sont les mêmes que celles de la pneumonie courante, qui peut être causée par des virus, des bactéries ou des champignons, cependant, comme symptômes les plus graves, le traitement est généralement effectué en milieu hospitalier afin que la personne soit surveillée et reçoive de l'oxygène. , il est donc possible de réduire le risque de complications telles qu'une infection généralisée, un arrêt respiratoire ou un épanchement pleural, par exemple.
Principaux symptômes
Les symptômes de la pneumonie bilatérale sont principalement liés à la capacité respiratoire de la personne, qui peut être tout à fait compromise, car les deux poumons sont compromis. Les principaux symptômes de la pneumonie bilatérale sont:
- Fièvre supérieure à 38 ° C;
- Toux avec beaucoup de mucosités;
- Grande difficulté à respirer;
- Augmentation de la fréquence respiratoire;
- Fatigue facile et intense.
Lorsque la personne présente d'autres symptômes liés au manque d'oxygène, tels que des lèvres légèrement bleuâtres ou des niveaux de conscience altérés, il est très important d'en informer le pneumologue afin que le traitement puisse être effectué le plus rapidement possible, notamment avec l'utilisation d'oxygène masques. Apprenez à reconnaître les symptômes de la pneumonie.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de la pneumonie bilatérale doit être guidé par le pneumologue, étant défini à travers un système qui classe les patients en fonction des symptômes décrits et des résultats des examens. Les patients classés comme à faible risque sont généralement traités à domicile avec l'utilisation d'antibiotiques, tels que la lévofloxacine ou la clarithromycine, par exemple, l'heure d'utilisation étant définie par le médecin.
De plus, il est important que la personne reste au repos pendant le traitement, boive beaucoup de liquide, vaporise de l'eau potable et évite les espaces publics ou très pollués, en plus de porter des masques de protection si nécessaire.
Dans le cas des patients classés comme sévères, en particulier lorsque le patient est âgé ou présente une fonction rénale, une pression artérielle altérée et une grande difficulté à effectuer des échanges gazeux, le traitement est réalisé en milieu hospitalier. Le traitement à l'hôpital dure généralement entre 1 et 2 semaines et peut varier en fonction de la réponse du patient au traitement, et se fait généralement en administrant de l'oxygène et des antibiotiques. Après le congé, le traitement antibiotique doit être poursuivi pendant au moins 1 semaine ou selon les recommandations du pneumologue.