Yeux larmoyants: 6 causes courantes et que faire
Contenu
Il existe plusieurs maladies pouvant provoquer des larmoiements de l'œil, chez les bébés, les enfants et les adultes, comme la conjonctivite, le rhume, les allergies ou la sinusite, les lésions de l'œil ou de l'orgelet par exemple, qui peuvent être identifiées en évaluant d'autres symptômes caractéristiques de la maladie .
Le traitement de la déchirure, dépend de la cause qui est à son origine, et doit toujours être recommandé par le médecin.
1. Conjonctivite
La conjonctivite est une inflammation de l'œil, qui peut être causée par une réaction allergique, une réaction à une substance irritante ou une infection par des virus et des bactéries. Les symptômes pouvant survenir au cours de la conjonctivite sont une rougeur des yeux, des démangeaisons, des larmoiements clairs ou aqueux et une irritation, par exemple. Apprenez à identifier les types de conjonctivite.
Que faire
Le traitement de la conjonctivite dépend de la cause de son origine. S'il s'agit d'une conjonctivite allergique, des collyres avec antihistaminiques sont généralement utilisés et s'il est toxique, il peut être conseillé de se laver avec une solution saline stérile et d'utiliser des collyres pour calmer l'irritation. En cas d'infection, un collyre antibiotique peut être nécessaire, qui, selon les symptômes, peut être associé à un anti-inflammatoire. Voir quels remèdes sont utilisés pour traiter la conjonctivite.
2. Grippe et rhume
Lors d'un rhume ou d'une grippe, des symptômes tels que larmoiement, toux, fièvre, maux de gorge et de tête, écoulement nasal et fatigue peuvent survenir, et pendant la grippe, les symptômes sont plus intenses et durent plus longtemps. Apprenez à faire la distinction entre la grippe et le rhume.
Que faire
Le traitement de la grippe et du rhume consiste uniquement à soulager les symptômes allergiques et la douleur, en utilisant des médicaments analgésiques et antipyrétiques, tels que la dipyrone ou le paracétamol, des antihistaminiques comme la desloratadine ou des anti-inflammatoires comme l'ibuprofène. De plus, vous pouvez également booster votre système immunitaire avec de la vitamine C par exemple. En savoir plus sur le traitement.
3. Ulcère cornéen
L'ulcère cornéen est une plaie enflammée qui apparaît dans la cornée de l'œil, générant des symptômes tels que douleur, sensation de quelque chose coincé dans l'œil ou vision floue, par exemple. Elle est généralement causée par une infection oculaire, mais elle peut également se produire en raison de petites coupures, de la sécheresse oculaire, du contact avec des substances irritantes ou de problèmes avec le système immunitaire, comme la polyarthrite rhumatoïde ou le lupus.
Ainsi, les personnes les plus à risque d'avoir un ulcère cornéen sont les personnes qui portent des lentilles de contact, des collyres stéroïdiens ou qui ont des lésions cornéennes ou des brûlures.
Que faire
Le traitement doit être effectué de toute urgence, afin d'éviter des lésions plus graves de la cornée et consiste en l'administration de collyres antibiotiques, antifongiques et / ou anti-inflammatoires, en cas d'infection. Si l'ulcère est causé par une maladie, il doit être traité ou contrôlé. En savoir plus sur le traitement.
4. Allergies
Une allergie respiratoire peut survenir lorsque les voies respiratoires entrent en contact avec des substances telles que le pollen, la poussière, la moisissure, les poils de chats ou d'autres animaux, ou d'autres substances allergènes, provoquant des symptômes tels que nez bouché ou qui coule, démangeaisons du nez, éternuements constants, toux sèche, rougeur et larmoiement et maux de tête.
Que faire
Le traitement consiste en l'administration d'antihistaminiques tels que la desloratadine, la cétirizine ou l'ébastine, par exemple, et si les allergies rendent la respiration très difficile, il peut être nécessaire d'utiliser des médicaments bronchodilatateurs tels que le salbutamol ou le fénotérol.
5. Mal de tête en grappe
Le mal de tête en grappe est un mal de tête d'un seul côté du visage, généralement très fort, perçant et qui survient pendant le sommeil, étant une maladie rare, beaucoup plus forte et invalidante que la migraine, connue comme la pire douleur que nous puissions ressentir, étant plus forte qu'un rein , crise pancréatique ou douleur de travail. D'autres symptômes, tels que rougeur, larmoiement de l'œil du même côté de la douleur, gonflement de la paupière ou écoulement nasal peuvent également survenir. Apprenez-en davantage sur cette maladie.
Par rapport à la migraine, la personne souffrant de ce type de mal de tête ne se repose pas, préférant marcher ou s'asseoir pendant la crise.
Que faire
La maladie est incurable, mais elle peut être traitée avec des anti-inflammatoires non stéroïdiens, des opioïdes et l'utilisation d'un masque à oxygène à 100% en temps de crise. En savoir plus sur le traitement des céphalées en grappe.
6. Sinusite
Aussi connue sous le nom de rhinosinusite, c'est une maladie qui survient lorsqu'il y a une inflammation de la muqueuse des sinus, qui sont des structures autour des cavités nasales, déclenchée par des substances irritantes dans l'environnement, des infections fongiques et des allergies, par exemple.
Les symptômes les plus courants sont des douleurs dans la région du visage, un écoulement nasal, des yeux larmoyants et des maux de tête, bien que les symptômes puissent varier légèrement selon la cause de la maladie et la personne. Découvrez comment différencier les principaux types de sinusite.
Que faire
Le traitement dépend du type de sinusite dont souffre la personne mais il se fait généralement avec des analgésiques et des anti-inflammatoires, des corticostéroïdes, des antibiotiques et des décongestionnants nasaux. Connaître en détail le traitement de la sinusite.
Le larmoiement peut également être causé par des médicaments, des yeux secs, de la fièvre, une inflammation de la cornée, une blépharite, un chalazion ou une rhinite allergique.